Auteurs
 

  

Lydia Devos
http://lydiadevos.free.fr

Je suis née à Bohain, dans l’Aisne, le 27 janvier 1951. J'ai fait des études de philosophie à la Sorbonne et je me suis installée définitivement à Paris. J'ai un fils de 28 ans. J'ai enseigné la philosophie au lycée dans  l'Académie de Versailles jusqu'en 1996. Depuis je suis professeur à l'IUFM de Versailles et je m'occupe de la formation des enseignants. Parallèlement, j'ai écrit et publié environ 25 livres chez différents éditeurs, de la philosophie, des albums jeunesse, de la poésie, et plus récemment du théâtre. Un de mes livres mis en scène tourne actuellement : "Coâ Encore !".  J'ai aussi traduit de l'anglais plusieurs livres et notamment La Chasse au Snark de Lewis Carroll qui vient d'être mis en scène au théâtre d'Evreux.
 Depuis 20 ans je travaille avec les élèves à la réalisation de textes  illustrés. Je n'arrête pas...comme on dit chez moi, où je suis née et où je  retourne régulièrement dans une petite maison de campagne que j'ai pour me  reposer.

 

Quelques titres de Lydia Devos

Coâ encore !, ill. Kok Kit Lo, Points de suspension, 2002.
Album à partir de 4 ans - Cet album propose au plus jeune lecteur une petite leçon de philosophie. Des grenouilles indisciplinées font l'apprentissage de la vie en communauté, jusqu'à découvrir que c'est l'amour qui est l'unique garant de la cohésion familiale et sociale.

Demain c'est la rentrée, ill. de Pierre Cornuel, , Grasset, 2000 (Coll Lecteurs en herbe)
Roman à partir de 9 ans - Le petit raton ne veut pas apprendre à lire, ni à écrire, ni à compter, bref il ne veut pas aller à l'école, à moins que...

Les deux maisons de Désiré Raton
, ill. de
Pierre Cornuel,  Grasset, 2000.
A aprtir de 6 ans - Si tu es triste parce que tes parents sont séparés, si tu as deux maisons dans lesquelles tu ne te trouves jamais tout à fait bien car toujours l'une des deux te manque, tu trouveras peut-être dans ce livre une solution pour aller moins mal. (LD)

L'adoption de Litchi, ill. de Marcelle Geneste, Grasset jeunesse, 1998, coll. Lecteurs en herbe).
A partir de 6 ans : Litchi ne ressemble pas à ses parents, il a été adopté. Pour sa part, Romarin ressemble aux siens, mais il semble les déranger. Il se plaint d'être négligé alors que Litchi, d'être trop choyé. Ils demandent conseil au Blaireau et suivent ses directives. Litchi multiplie les mauvais coups jusqu'à ce qu'on lui donne une bonne fessée. Romarin répond vertement à ses parents qu'il étonne enfin!

La chambre de Romarin, ill. de Marcelle Geneste, Grasset, 1995, (coll. Lecteurs en herbe.
A partir de 5 ans -  Romarin, le petit lapin est triste de céder sa place au futur bébé. Bien que tout aille mieux lorsque Léonard, le blaireau lui explique la situation. Pourtant le grand jour arrive, Romarin est surpris de voir trois petits frères et trois petites sœurs.

Jamais je ne t'oublierai, ill. par Pierre Cornuel, Grasset, 1990, (coll. Lecteurs en herbe)
A partir de 6 ans - Grande est la tristesse à la ville des rats, car le Grand Rat est mort. Le raton, son fils est maintenant orphelin, est si traumatisé qu'il décide de mourir afin de rejoindre son père. C'est le hibou préhistorique qui le réconforte. Il lui explique ce qu'est la mort et pourquoi il doit vivre, afin de perpétuer le nom de sa famille.