Un premier bilan de ce 8ème Salon  

Sur le thème du sport cette année, le 8ème Salon Régional du Livre de Jeunesse et de la BD de la Haute-Vallée de Chevreuse a rencontré cette année encore un franc succès. Le salon n’a pas désempli depuis l’ouverture au public, à 10h jusqu’à sa clôture à 19h. 

En provenance de 13 communes de la Haute-Vallée, 66 classes maternelles et élémentaires et 5 classes du collège sont venues jeudi, vendredi et samedi matin, soit environ 2000 enfants accueillis. Dans le gymnase décoré de leurs travaux, les élèves ont pu rencontrer les auteurs (ce moment particulièrement apprécié restera longtemps dans leur mémoire), et participer aux ateliers. Outre les auteurs et illustrateurs, des classes ont eu cette année le privilège de rencontrer Yamna Oubouhou, athlète exceptionnelle. La visite de l’exposition des objets anciens de sport, dont certains dataient de l’origine du sport représenté, en a passionné plus d’un ! Les vieux patins à roulettes, les raquettes de tennis de la fin du  XIXème siècle… ont ravivé quelques souvenirs chez les plus grands… 

Les animations se sont succédé le samedi après-midi : démonstrations par l’école de danse et par l’école de judo, dictée ouverte aux petits comme aux grands, mots-croisés géant, défilé olympique où chaque enfant représentait un sport, concours de dessin organisé par la Société Générale, caricatures offertes aux enfants ... 

17 heures était l’heure des « officiels » : Valérie Pécresse, en voyage officiel au Japon, était représentée par sa chargée de mission, Yves Vandewalle, député des Yvelines et président du Parc naturel régional, ainsi que les nombreux maires et représentants des communes, étaient présents pour les remises de prix. Jacques Pelletier, président du Sivom et maire de Milon-la-Chapelle, a offert de nombreuses entrées à la nouvelle piscine de Chevreuse, dont c’était précisément l’ouverture. Nous avons cependant regretté l’absence du maire de Chevreuse. 

En ce qui concerne le prix littéraire décerné par 1300 enfants, le prix est revenu à Jean-Philippe Chabot, illustrateur d’Arthur champion de kayak éd. Rageot, à qui Société Générale. a remis le  chèque réservé au vainqueur toutes catégories, de ce prix.

Le prix Poussin a été gagné par Bernard Ciccolini pour On est les champions éd. Ecole des Loisirs, et le prix Cadet par Chen Jiang Hong pour Petit aigle, éd. Ecole des Loisirs.

Georges Grard , en tant qu’invité d’honneur,  a reçu le trophée offert et réalisé par la Fonderie de Coubertin.

Les autres prix récompensaient les vainqueurs des différentes animations proposées tout au long de l’après-midi.   

Aimer lire en Haute-Vallée de Chevreuse, qui organise chaque année le salon, tient vivement à remercier tous ceux qui ont œuvré pour permettre cette réussite : les enfants, les enseignants, les animateurs du centre de Loisirs, les fédérations de parents d’élèves, les services techniques de la commune de Chevreuse mais aussi les nombreux bénévoles parmi lesquels le Lions Club, Denise Bruandet et Marc Houget pour leurs animations.  

Nous remercions également la Savac qui a permis encore cette année à la majorité des enfants participants de la Haute-Vallée de rencontrer des auteurs, des illustrateurs, en mettant de nombreux cars à la disposition des classes. Merci aussi aux autres sponsors institutionnels et locaux sans lesquels ce salon ne pourrait exister.

Le groupe de pilotage du Salon du livre

 

 

 


Rencontre avec un auteur pour les scolaires




Le salon bat son plein


Animation sur le thème du sport par l'école de danse du conservatoire


Mots croisés géant


Remise des récompenses

    
Dédicaces


Rencontre avec Yamna Oubouhou