Auteurs
 

article image Nathalie Dujardin

Nathalie

 Dujardin

 

Romancière, nouvelliste et conteuse

 

auteur de deux ouvrages pour le jeune public : Le Nuage qui pleuvait de toutes les couleurs et de La Potion Chamboule de Mamie Mamounette aux éditions Henry

Nathalie Dujardin-Mériel a écrit des romans d'aventure, des nouvelles, des romans-photos, des contes publiés dans l'édition et dans la presse. Elle a traduit et adapté de nombreux romans américains, elle a participé à des laboratoires d'exploration du langage (l'Oulipo), elle a contribué à la réécriture de récits scientifiques (Théodore Monod).
Mais son domaine de prédilection, c'est écrire pour les enfants avec lesquels elle établit une connivence particulière. Cette passion l'a amenée à concevoir des collections de livres et des spectacles.
Elle anime différents ateliers d'écriture et d'illustration en milieu scolaire et dans les bibliothèques jeunesse, avec l'objectif d'emmener les enfants vers un apprentissage ludique, joyeux et artistique de l'écriture et de la lecture. Elle intervient aussi en milieu éducatif spécialisé avec des ateliers créés pour des enfants malentendants et dysphasiques.
Au travers de ses contes et de ses récits qui mettent en lumière un monde où le Merveilleux et l'Imaginaire sont rois, elle aime à toucher l'âme de son jeune public... qui le lui rend bien !
Elle est membre sociétaire de la Société des Gens de Lettres de France (SGDL) et de la Charte des Auteurs et Illustrateurs Jeunesse.

Publications éditoriales pour les enfants :

Blanchon l'Ourson Editions Lito
Le Roi Bonbon et son "pêcher" mignon Editions Arthémuse
Nini petite souris n'a plus peur de la nuit Editions Arthémuse
Le Rêve de Léo Editions Art et Poésie

 

L’enfance est un moment privilégié pour découvrir le Monde et notre environnement. La littérature qui lui est destiné participe parfois à cette découverte. C’est le cas de la toute nouvelle collection « Contes et Nature », proposé par les Editions Henry , fruit du travail conjugué de Nathalie Mériel - Dujardin et Bénédicte Boullet.

 

Le premier conte, intitulé « La potion magique de Mamie Mamounette », illustre à sa manière comment l’humanité a le pouvoir de changer le Monde, en mal comme en bien. La Terre, cette planète qui nous est chère, est un havre où il fait bon vivre, pour peu que nous le décidions et que nous la respections.
Après avoir commis une erreur de formule magique qui chamboule le Monde, Charlotte et sa Mamie s’attèlent à redonner à la planète son aspect normal, la rendant plus belle encore.

« Le nuage qui pleuvait de toutes les couleurs » aborde quant à lui le thème du cycle de l’eau au travers de la course d’un enfant esseulé à la suite d’un nuage, où l’eau prend toutes ses formes, et qui aboutira à la rencontre d’un père d’adoption et au sauvetage d’une forêt contre les tronçonneuses.

Deux très belles histoires de Nathalie Mériel - Dujardin, servie par une écriture simple mais non infantilisé, ce qui est particulièrement agréable.

Nathalie Mériel - Dujardin, qui n’en est pas a son premier essai, s’investit dans des ateliers d’écriture en milieu scolaire et particulièrement auprès d’enfants souffrant de handicaps.

Quand à Bénédicte Boullet, l’illustratrice de ces contes, vous pouvez découvrir sur son blog : frangelicocotte.centerblog.net, ses aquarelles, ses acryliques et ses huiles sur toile.