|
Agnès Kellenberger Valeille |
Agnès Kellenberger Valeille a illustré le dernier ouvrage paru (en novembre 2008) dans la collection « Histoires d’en rêver » d’Alzabane éditions : « Le Porteur de bonnes nouvelles, suivi de Côté jour, Côté nuit », de Cathy Dutruch. Deux histoires indépendantes composent ce recueil à la fois poétique et philosophique. Agnès Kellenberger Valeille s’est distinguée dans ce ouvrage par un style à la fois classique et moderne, et nous emporte dans un univers graphique proche des Mille et une nuits.
Née en 1972 à Ris-orangis en Ile-de-France, Agnès Kellenberger Valeille a suivi des études d"arts graphiques à Paris pendant quatre ans (Diplômée de l'école nationale supérieure des arts visuels).
Depuis 1993 elle participe à de nombreuses expositions de peinture dans différents salons et travaille dans la création publicitaire. Aujourd'hui, elle se consacre plus particulièrement à l'illustration jeunesse et utilise différentes techniques traditionnelles ( aquarelle, huile et acrylique.)
« J'ai beaucoup aimé l'originalité de ces deux histoires » explique l'illustratrice. « La principale difficulté a été de bien s'imprégner des textes pour créer la mise en scène. Mais, au fur et à mesure que le texte avance, on est pris par la magie des mots et la création vient aisément ».
Agnès Kellenberger Valeille a donné corps aux personnages, créés par l'auteure Cathy Dutruch, mais également imaginés par l'éditeur : « J'aime à travers mes personnages faire ressentir leurs émotions. Je privilégie dans mes illustrations les détails des costumes et des décors. J'ai conçu les séquences de ce livre comme les différents tableaux d'une scène de théâtre où chaque décor change et où l'histoire nous fait entrer dans un monde imaginaire et magique. Dans la colorisation il faut respecter l'ambiance décrite dans le texte. Il faut donc une entière symbiose entre éditeur, illustrateur et auteur » |
|
|