Le Salon en photos

Café littéraire

Le Salon au fil des heures

Vote adulte

Animations du 31 mars

Le Salon au fil des jours

 

 

Auteurs
     

 

 

  Danièle Duteil

 


 

 
Dans son île de Ré natale, Danièle Duteil guette l’instant au gré des vents, des marées et des saisons. Quand vient le reflux des touristes, elle se délecte de son environnement proche, rendu à sa vraie nature, si prompt à nourrir de ses charmes son inspiration.

Près d’achever sa carrière de professeur de Lettres, elle se prend de sympathie pour le haïku qui lui offre soudain l’opportunité de repartir, la besace légère, sur des sentiers inexplorés.

En 2007, un second prix au concours de l’Association Française de Haïku (AFH), l’incite à une pratique assidue du haïku. Devenue secrétaire de l’AFH, puis membre du comité de rédaction de sa revue Gong, elle continue d’obtenir quelques distinctions dont les mentions honorables au prestigieux concours japonais Mainichi, en 2010 et en 2012. Parallèlement, elle s’intéresse à d’autres genres poétiques japonais comme le tanka et le haïbun. En 2010, elle crée le concours de haïku réservé aux scolaires de tous âges et intègre le comité organisateur du festival de l’AFH à Lyon, imaginant un parcours haïku sur le thème de l’arbre dans le Parc de la Tête d’Or. Début 2011, elle cofonde avec Gérard Dumon l’Association Francophone des Auteurs de Haïbun (AFAH), l’étroit chemin, qui publie la revue en ligne trimestrielle l’Écho de l’étroit chemin.

 

Site de la revue en ligne "L'Echo de l'étroit chemin": http://letroitchemin.wifeo.com/

 

Bibliographie

Danièle Duteil apparaît dans plusieurs revues, recueils collectifs, anthologies de haïku, tanka et haïbun, français ou francophones.

Elle publie des recueils de haiku, des recensions d’ouvrages, des articles et des contributions , dirige des ouvrages collectifs :
Face au pont
(coécrit avec Alain Legoin), éditions des Petits riens – haïkouest, 2008 ;
La pluie bat la dune, éditions des Petits riens – haïkouest, 2009 ;
Derrière les hirondelles (coécrit avec Gérard Dumon), AFH, 2010 ;
Moissons, sous sa direction, AFH, 2010 : collectif de haïku « coups de cœur » du jury de l’AFH (2007-2010) ;
3 feuilles sur la treille, haïku (coécrit avec Janick BELLEAU et Monique MERABET) Editions L’iroli, mars 2012 ;
Chou, hibou haïku, le guide du haïku à l’école ou ailleurs : contribution « Les thèmes du haïku » ; sous la direction de Jean Antonini, éditions Aléas, 2011 ;
Enfansillages, collectif de haïku sur le thème de l’enfance (dir. Danièle DUTEIL, Valérie RIVOALLON), à paraître aux éditions unicité en mai 2012.