Mangez-moi     

Roman sur la liberté, la culpabilité, le partage. Sur une vie de femme avec toutes ses contradictions. Et surtout sur l’amour maternel conçu comme une évidence mais qui, parfois ne l’est pas.
Ouvrir un restaurant ? Quelle idée...C'est pourtant celle qui vient à l'esprit de Myriam, et qu'elle s'empresse de mettre à exécution. Les ennuis commencent car ce restaurant est aussi sa maison. Éviter la faillite, vivre en clandestine et garder le secret sur un itinéraire trop chaotique constituent l'exercice de jonglage auquel elle se livre chaque jour.

Qui est Myriam ? Une collectionneuse de contradictions. Un oxymore ambulant. Bannie de chez elle pour une faute inavouable, c'est une âme errante qui n'aspire qu'à la stabilité, une téméraire qui déteste qu'on la surprenne. Son problème, c'est le temps. Comment faire pour que l'avant et l'après coïncident à nouveau ? Que le passé cesse d'être douloureux et que l'avenir s'éclaire ?

Agnès Desarthe est agrégée d’Anglais et a traduit une partie des livres de Virginia Woolf ainsi que des livres de littérature jeunesse. Outre de nombreux romans pour la jeunesse, elle est l'auteur de six romans pour adultes, publiés aux Éditions de l'Olivier. Elle a obtenu en 1996 le Prix du Livre Inter pour son deuxième roman, Un secret sans importance. Et, en 2010, le prix Renaudot des lycéens pour son dernier roman, La plus belle fille du monde,