Résultats des animations

Le Salon en photos

Café littéraire

Le Salon au fil des heures

Vote adulte

Animations du 31 mars

Le Salon au fil des jours

 

 

Le Cercle des Liseurs du Val

Nos coups de cœur du 25 novembre

 

Cernay-la-Ville, vendredi 25 novembre 2011

Rencontre avec un auteur : Christophe Dugave pour son deuxième roman, écrit à Bonnelles !

Ce vendredi, nous avons eu le plaisir de rencontrer Christophe Dugave.

 

Christophe Dugave est né le 20 avril 1961 à Neuilly-sur-Seine. Après des études de chimie et de biochimie, il obtient son doctorat et part travailler au Canada. Il y rencontre sa future femme qui lui donnera trois enfants. Revenu en France en 1992, il intègre le Commissariat à l'Énergie Atomique où il est actuellement chef de projet, et s'installe dans la banlieue sud de Paris. Il aime la musique irlandaise, les bons vins et les jardins anglais, et bouquine dès qu'il a un moment libre.
Après quelques tentatives littéraires infructueuses, il recommence à écrire à partir de l'an 2000. Passionné par le Canada, en particulier le Québec où il retourne régulièrement, Christophe Dugave y situe la plupart de ses intrigues : polars, romans noirs, nouvelles ou documents d'actualité.
Cam@rdage, son premier roman, est paru aux éditions du Tremplin..

son blog : http://nuit-blanche.over-blog.com/

Blog consacré à la littérature en général mais aussi à ses propres écrits, certains publiés, d'autres à la recherche d'un éditeur…

 

Lignes de feu

Un meurtre est commis dans un laboratoire de chimie, ( l’auteur est un scientifique et connait bien le milieu !)

la victime est d’origine syrienne. L’enquête, dans ce thriller palpitant, est menée tambour battant :

Quelle thèse avancer ? Sexe ? Pouvoir ? Jalousie ? Terrorisme ?

En toile de fonds de l’intrigue policière : des évènements actuels, des hommes, des femmes, et leurs faiblesses,

une note poétique offerte par le parlé canadien.

Un roman très attachant.

 

De soie et de sang / Qiu Xiaolong

ed Liana levi, 2007 – 380 p.

Shanghai, années 1990, entre modernité et communisme. Ce  polar, traduit de l’américain et à l’écriture agréable, est prétexte à évoquer la Révolution Culturelle.

L’inspecteur Chen (que l’on peut suivre dans d’autres aventures) se retrouve au cœur d’une affaire politiquement sensible. Féru de psychologie et de meurtres en série (passions déplacées et incomprises sous le régime de Denq Xia Ping), il devra déjouer les chausse -trappes des jaloux. Pourtant grâce à ces talents, l’inspecteur dénouera les fils complexes de cette affaire et retracera l’histoire du  « qipao rouge » symbole de la bourgeoisie chinoise des années 30.

On trouve, au fil du roman, des poèmes de la dynastie Tang, des proverbes de Confucius et bien sûr de nombreuses recettes traditionnelles qui enchanteront ou retourneront votre estomac comme le cerveau de singe vivant à déguster pour rééquilibrer le ying et le yang….