Découvrez

 les sélections 2013

du prix Michel Tournier

 

    jeunesse

 

    lycée 

    adulte

 

Résultats du concours de haïku

Résultats des animations

Brochure
2013

Résultats du
Prix Michel Tournier

 

Auteurs
 

 

 

Clément Lefèvre

Illustrateur de

"Le Voleur d'enfants"
Prix littéraire sélection Ecole

Clément Lefèvre a fait des études de graphisme à Paris et travaillé quelques années dans la communication. Le hasard et des rencontres le mènent petit à petit vers l'illustration qu'il a toujours pratiquée comme autodidacte. Il réalise son premier livre jeunesse en 2009 avec l'adaptation du texte "Le déserteur" de Boris Vian. Depuis, Clément travaille à plein temps comme Auteur-illustrateur de livres jeunesse et de Bandes dessinées pour de nombreux éditeurs comme Soleil, le Seuil jeunesse, Chocolat, Frimousse, Bayard, Djeco, cfsl ink... Il participe également à de nombreuses expositions pour des galeries françaises et étrangères.

 

Sites de Clément Lefèvre: http://nenent.ultra-book.com      http://nenent.blogspot.fr   

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Le Voleur d'enfants
Auteur : Michaël Escoffier
Illustrateur : Clément Lefèvre
Editeur : Chocolat ! Jeunesse


C’est un voleur d’enfant, Avec de longues dents, Pointues comme des couteaux… On ne sait pas d’où il vient, Qui il est, encore moins, Mais on sait où il va…” Au fil d’une litanie lancinante, Michaël Escoffier dresse le portrait inquiétant de ce voleur d’enfants, magistralement illustré par Clément Lefèvre, qui nous plonge dans l’univers velouté d’un conte mystérieux et étrange, au surprenant dénouement… Talentueux et inspirés, les auteurs nous délivrent avec ce livre magnifique un petit bijou de poésie et de mystère…

Victor et son Loup
Auteur : Michaël Escoffier
Illustrateur : Clément Lefèvre
Editeur : Chocolat ! Jeunesse


Les apparences sont trompeuses : le tout petit chien de Victor n'en est pas un : c'est un loup, du moins à en croire son propriétaire. Un jeu de rôle qui semble plaire au chien aussi : ça l'amuse de terroriser les chats du quartier, la nuit, en hurlant à la lune... Ces deux là y croient si fort que ça laisserait perplexe ! Michaël Escoffier reprend du service après « Le voleur d'enfants », avec cette histoire loufoque illustrée par son complice Clément Lefèvre, qui joue sur les apparences en installant les deux affabulateurs dans un univers étrange et irréel.
 

Susine et le Dorméveil tome 1
Auteur: Bruno Enna
Illustrateur: Clément Lefèvre
Editeur: Soleil

Conte illustré, Susine et le Dorméveil jongle magiquement entre surréalisme, fantaisie et humour pour aborder la difficulté à trouver sa place en tant qu'enfant dans un monde d adultes.
Susine est une petite fille au regard profond, et à l'imaginaire fertile. Elle habite au 12 rue des Cauchemars. Souvent livrée à elle-même, elle aime écouter les histoires que lui conte affectueusement sa grand-mère. Mais un jour, sans prévenir, celle-ci s'envole au ciel... Susine se coiffe alors d'un Couvrepomme Canalisateur, et se retrouve transportée en plein coeur d'un monde mystérieux, le Dorméveil... Elle y croise des hommes-biscuits, des femmes poilues à plusieurs têtes, et même des insectes à barbes !
 
Thomas le magicien
Auteur: Sébastien Perez
Illustrateur: Clément Lefèvre
Editeur: Seuil Jeunesse




Thomas a reçu en héritage le prestigieux nom de Thomas Edison. Persuadé d'avoir la même créativité que le formidable inventeur, le garçon décide de suivre ses traces. De bricolages loufoques en déceptions, Thomas va finalement trouver la voie qui est la sienne...
Le Pitou
Auteur: Michaël Escoffier
Illustrateur : Clément Lefèvre
Editeur : Frimousse





Un adorable petit pingouin est à la recherche de son "Pitou"...
Un ours mal léché lui indique le chemin pour trouver le père-Noël (si, si)...
Le déserteur
Auteur: Boris Vian
Illustrateur: Clément Lefèvre
Editeur: Editions petit à petit


La chanson la plus célèbre de Boris Vian (parmi les 461 qu’il a écrites) illustrée pour les enfants par Clément Lefèvre, chanson anti-militariste écrite à la fin de la guerre d’Indochine, juste avant la guerre d’Algérie.
Cette chanson fut interdite sur les ondes dans sa version d’origine.

 

Autres titres: