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Frédérick Tristan

Video du Cercle des Liseurs du Val
du 30 novembre 2012

Frédérick Tristan, de son vrai nom Jean-Paul Frédéric Tristan Baron, né le 11 juin 1931 à Sedan, est un écrivain et poète français. Il est également connu sous le pseudonyme de Danielle Sarréra et de Mary London.
« Les livres de Frédérick Tristan sont d'une puissance inégalée en France, d'une grande générosité d'intrigues, de rebondissements et de thèmes. » — Bernard Pivot, revue Lire

Grand voyageur, Frédérick Tristan sous le nom de Baron est envoyé en mission au Laos, au Viêt Nam, en Chine, entre 1964 et 1986.
Tristan reçoit le Grand Prix du roman de la Société des gens de lettres en 1981 pour Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober, le Grand Prix du fantastique d'Avoriaz en 1983 pour La Cendre et la Foudre, le prix Goncourt en 1983 pour Les Égarés et le grand prix de littérature de la Société des gens de lettres pour l'ensemble de son œuvre en 2000.
En 1952, il participe à Recherches graphiques, dirigé par Joël Picton. Ses œuvres graphiques, entre abstraction et onirisme, sont notamment exposées dans le cadre de l'Unesco et de l'IMEC. Une rétrospective de son œuvre graphique en noir et blanc est organisée à la Médiathèque de Rueil-Malmaison en octobre 2010 sous le nom Cabale graphique.
De 1983 à 2001, il est professeur d'iconologie paléochrétienne et renaissante à l'ICART de Paris (école du commerce de l'art et de l'action culturelle).
En 2000, avec Le Retournement du gant, il s’explique sur son œuvre dans une série d'entretiens avec le critique Jean-Luc Moreau.
En 2010, les éditions Fayard publient son autobiographie sous le titre Réfugié de nulle part. Ces mémoires décrivent, en particulier, son enfance massacrée par la guerre, son adolescence révoltée et les rencontres littéraires qui lui ont permis de se reconstruire et d'écrire son œuvre, entre autres André Breton, Mircea Eliade, Henry Corbin, René Alleau, François Augiéras, Jean Paris, Antoine Faivre.
Sa compagne Marie-France Tristan (Paris Sorbonne) est la spécialiste française du poète Giambattista Marino.
L'ensemble des archives de F. Tristan (manuscrits, livres parus et traduits, documentations sonore et visuelle, critiques, etc.) est consultable à l'I.M.E.C.
À travers son œuvre, Frédérick Tristan peut être considéré comme un témoin contemporain de la pensée paradoxale.

 

Site de Frédérick Tristan : http://www.fredericktristan.com

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Les Egarés , Prix Goncourt 1983

Auteur : Frédérick Tristan

Editeur : Fayard

Dans le climat à la fois passionnel et tourmenté qui précède la Seconde Guerre mondiale, Jonathan Absalon Varlet, un jeune Anglais doté d'un pouvoir de séduction sans égal, rencontre un curieux personnage, Cyril Pumpaker. Celui-ci, qui vient d'achever son premier roman, confie le manuscrit à son nouvel ami afin qu'il entreprenne les démarches nécessaires à sa publication. Désireux de se protéger du monde et de ses éclats, il va même jusqu'à accepter que Varlet endosse son œuvre sous le pseudonyme de Chesterfield.
Très vite, l'intelligence, l'ascendant et l'habileté de Varlet propulsent littéralement le nom de Chesterfield et le portent au sommet de la notoriété internationale. Et cela sans que Pumpaker en prenne ombrage. A l'un les joies de l'écriture, à l'autre celles de la célébrité.

Mais qui est véritablement Chesterfield dans cet univers en décomposition ? Un redresseur de torts, un homme d'affaires, un martyr ?

Frédérick Tristan reprend ici le thème de la grandeur de l'homme en proie à sa solitude.

Brèves de rêves

Auteur : Frédérick Tristan

Editeur : Pierre Guillaume de Roux, novembre 2012




« Le loup du Chaperon Rouge ou le King- Kong du cinéma des années 30 sont pareils à l'ours de nos enfances : ils avalent nos terreurs et bercent nos désirs. Ils réunifient nos complexités éparses. Ils veillent sur nous. » Toute la féérie de Frédérick Tristan provient du choc traumatique qu’il reçut, enfant, dans les bombardements de l’exode pendant la Seconde Guerre mondiale. D’où ce jeu très particulier entre le « trou de mémoire » et les interprétations de l’imagination, bercées de surréalisme. Ce qui donne des « récits de rêve » en re-construction permanente, pleins d’énigmes et d’apparitions obsédantes : un cauchemar qu’il faut résoudre très vite sous peine de devenir fou. Ici tous les motifs-clefs de l’imaginaire tristanien sont enfin réunis dans cette sorte d’anthologie impromptue.

Réfugié de nulle part (Mémoires)

Auteur : Frédérick Tristan

Editeur : Fayard, octobre 2010

« Il faut du temps pour que le réfugié apprenne l’exil, mais je n’étais réfugié de nulle part. D’où m’avait-on expulsé ? De quelle matrice? Fils du vide, il me fallait ouvrir une porte sans chambranle, sans mur, sans demeure. Il me fallait inventer la vie. »

Amnésique à la suite de la guerre, le petit Jean-Paul Baron va tenter, au delà de la révolte, de retrouver son enfance durant toute une vie perçue comme un roman foisonnant.
Rejetant sa mère qu’il ne reconnaît pas, il se réfugie dans le giron de la littérature, signe des poèmes d’émeute sous le nom de Danielle Sarréra. La mort prématurée du père le projette dans le milieu inconnu du matériel textile et le mène dans une Asie mystérieuse. Il n’aura pas le choix, il sera Baron dans les affaires et Frédérick Tristan dans l’écriture. Le Laos, le Vietnam et la Chine notamment nourrissent l’imaginaire de l’écrivain tout comme ses séjours en Europe de l’Est.
Dans cette destinée dense en rencontres surgissent les ombres d’André Breton, de Jacques Prévert, Georges Perec, François Augiéras, Gaston Bachelard, Roland Barthes, Henry Corbin, Mircea Eliade, Emmanuel Lévinas et de beaucoup d’autres.
Dans cette autobiographie, Frédérick Tristan fait le point sur soixante ans d’écriture et de dessins, et s’attache à clarifier quelques malentendus.

Autres titres:

Romans (classés en quatre rubriques):

Contes initiatiques chinois
Le Singe égal du ciel, Bourgois, 1972; Fayard, 1994.
La Cendre et la Foudre, Balland, 1982,Fayard, 2003.
La Chevauchée du vent, La Table Ronde,1991, Fayard, 2002.
Les Succulentes Paroles de Maître Chù, Fayard, 2002.
Tao, le haut voyage, Fayard, 2003.
Le Chaudron chinois, Fayard, 2008.

Histoires fantastiques et merveilleuses
La Geste serpentine, La Différence, 1978 ; Fayard, 2003.
Les Tribulations héroïques de Balthasar Kober, Balland, 1980 ; Fayard, 1999.
L'Énigme du Vatican, Fayard, 1995.
Stéphanie Phanistée, Fayard, 1997.
Les Obsèques prodigieuses d'Abraham Radjec, Fayard, 2000
Dieu, l'Univers et Madame Berthe, Fayard, 2002
L'Amour pèlerin, Fayard, 2004
Un infini singulier, Fayard, 2004
Le Manège des fous, Fayard, 2005
Dernières Nouvelles de l'Au-delà, Fayard, 2007
Christos, enquête sur l'impossible, Fayard, 2009
Brèves de rêves, courts récits oniriques, P.G. de Roux, 2012.

Les impostures de l'histoire
Naissance d'un spectre, Bourgois, 1969, Fayard, 2000
L'Ange dans la machine, La Table Ronde, 1990, Fayard, 1999
Les Égarés, Prix Goncourt 1983, Balland 1983, Points-Seuil 1984, Fayard, 2000.

Les dédales de la psyché
Le Dieu des mouches, Grasset, 1959, Fayard, 2001
La Femme écarlate, Fallois, 1989, Fayard, 2008
Le Dernier des hommes, Robert Laffont 1993, Fayard,2005
Pique-nique chez Tiffany Warton, Fayard, 1998
L'Aube du dernier jour, Fayard, 2002
L'Enfant et le Cercle des bavards, Fayard, 2006
Tarabisco, Fayard, 2010

Poésie:
sous le pseudonyme de Danielle Sarréra :
L'Ostiaque, L'Anthrope, 1951-1953 (Nouveau Commerce),
et sous son nom :
Passage de l'ombre (Recherches graphiques).
Pour La Finestra editrice:
Encres et Écritures
(2010).
Les éditions du Cherche-Midi ont republié en 1992 quelques-uns de ses poèmes de jeunesse dont L'Arbre à pain (1954).

Essais:

Les Premières Images chrétiennes : du symbole à l'icône, Fayard 1996.
Houng, les sociétés secrètes chinoises, Balland 1987, Fayard 2003.
Le Monde à l'envers, Hachette-Massin 1980.
L'Œil d'Hermès, Arthaud 1982.
L'Anagramme du vide, Bayard 2005.
Don Juan le révolté, Ecriture 2009.

Mémoires:
Réfugié de nulle part
, Fayard 2010.

Collaborations:
L'Encyclopédie du compagnonnage, éd. du Rocher, 2000.
La franc-maçonnerie, documents fondateurs, L'Herne, 1997.
Thomas Mann (dir.), Cahier de l'Herne, 1970.
Les Cahiers de l'hermétisme, coll. A. Faivre, Henry Corbin, Mircea Eliade, Charles-Henri Puech, etc., éd. Albin Michel, 1968-1990.
Livret des Tentations de saint Antoine, opéra, musique Marian Kouzan (création Tours, 1992)
Adaptation du Manteau de Nicolas Gogol, livret d'opéra, musique Michael Lévinas (création Srasbourg, 2000)
Adaptation théâtrale du roman Le Singe égal du ciel, mise en scène Gil Galiot, 1999, Nanterre avec participation du Théâtre de Pékin.

Curiosa:
Tragics, collages, San Lazzaro, 1961.
Les Sept Femmes de Barbe-Bleue, La Boîte noire, 1966.
Le fabuleux bestiaire de madame Berthe, Zulma, 2005.
Kaléidoscope, aphorismes, Moulin de l'étoile, 2007.
Emblèmes, Moulin de l'étoile, 2008.