Auteurs
 

 

 

Mélusine Thiry

auteur de

"La ronde des contes"
Prix littéraire sélection Benjamin

Après des études d'audiovisuel Mélusine Thiry travaille comme éclairagiste dans le spectacle vivant. Elle se dirige vers l'illustration en développant une technique basée sur le découpage où elle mêle des silhouettes à différentes sortes de papiers qu'elle dispose sur une table lumineuse pour jouer avec les lumières, les transparences et les ombres. L'écriture naît avec ses images. Elle propose actuellement un prolongement de sa technique à travers une exposition d'ombres projetées et de lumières animées et continue en parallèle son travail dans le spectacle comme vidéaste. Ses différentes approches de l'image lui permettent d'animer des ateliers variés auprès d'enfants de la maternelle au collège.

 

Site de Mélusine Thiry: http://melusine-thiry.blogspot.fr/

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

La ronde des contes

Auteur : Mélusine Thiry

Illustratrice : Mélusine Thiry

Editeur : Hong Fei Cultures

 

A l'heure où les enfants se couchent, les illustres personnages des contes d'antan s'habillent en ombres chinoises. Le Chat botté, le Petit Chaperon rouge, la Chèvre de monsieur Seguin, les musiciens de Brême : les voilà, tour à tour. Le mieux est encore de les saluer dans leur langue, s'il vous plaît !

Marée d'amour dans la nuit

Auteur : Dishan Xu

Illustratrice : Mélusine Thiry

Traduction: Chun-Liang Yeh

Editeur : Hongfei Cultures


La lune, belle et brillante, franchit le haut du mur de la famille Ji. Elle sourit à l'enfant Bao-Huang mais fait souffrir le père. Car avec la lune, c'est une marée d'amour qui afflue et submerge l'homme : cela fait cent jours que sa bien-aimée les a quittés. 

Si je grandis..

Auteur : Mélusine Thiry

Editeur : Hongfei Cultures
 

Si je grandis, je découvrirai de nouveaux paradis... A travers un très beau texte de sa composition et ses images délicates et splendides, Mélusine THIRY projette une lumière attendrissante sur l’enfant qui demeure en nous : celui qui rêve de grandir – ou de ne pas grandir trop vite. Telle une berceuse, entre ombre et lumière, l’œuvre ravissante nous révèle un secret souvent oublié : grandir ne signifie pas perdre sa capacité d’émerveillement. Devenir grand, c’est s’émerveiller autrement.

En attendant

Auteur : Raphaële Frier

Illustratrice : Mélusine Thiry

Editeur : Lirabelle


 

Je le sens, quelque chose se prépare. Le coquillage de pépé ne ment pas, les nuages et la lune non plus. J'ouvre les yeux, je tends l'oreille, je rêve. Et j'attends... 

La forêt de Racine

Auteur : Mélusine Thiry

Illustrateur : Mélusine Thiry

Editeur : Auto-édition


 

Un jour, en se réveillant, Racine se sent différent. Une forêt a poussé sur sa tête! Fuyant sa terrifiante grand-mère et les élèves railleurs de son école, il entame une course effrénée qui va provoquer une extraordinaire série de métamorphoses.

 

 

Autres titres:


- Sur les quais, (roman à partir de 14 ans) de Anne Loyer et Ingrid Chabbert, illustrations Mélusine Thiry, Les Lucioles 2011
- Crocus et Fracas, de Catherine Anne, illustrations Mélusine Thiry, Les éditions du Bonhomme vert 2010