Auteurs
   

Jean-Sébastien Blanck

                   

 

Ancien Grand reporter pour la presse quotidienne régionale, Jean-Sébastien BLANCK est écrivain pour la jeunesse mais aussi éditeur jeunesse. Il a en effet créé en 2007 sa propre maison d'édition, Alzabane éditions. Celle ci compte à son catalogue une vingtaine de titres pour les 5-17 ans, 4 auteurs, et 15 illustrateurs. Parmi les succès les plus récents d'Alzabane éditions et de Jean-Sébastien Blanck, on peut citer "Heureux qui comme Ulysse", paru en 2010, puis, "Le Lion qui ne savait pas chasser", un livre CD en trois langues paru en 2011, et enfin, "Tournelune", un conte pour les plus petits, présenté depuis sa sortie en octobre 2013 dans de nombreuses écoles de France et de Navarre. Jean-Sébastien est un fidèle du salon du livre de la Vallée de Chevreuse auquel il participe depuis 2008. Cette année, il présentera le tome 2 de La Légende véritable du roi d'Orient, une épopée chevaleresque au temps des Croisades. Le roman est actuellement sélectionné dans le cadre de plusieurs prix de littérature jeunesse pour les plus de 10 ans.

 

Site des éditions Alzabane : http://www.alzabane-editions.com

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

 Ils ne sont pas comme nous

Auteur : Jean-Sébastien Blanck

Illustrateur : José Ignacio Fernández

Editeur : Alzabane Editions





 

Ecrite comme un véritable « livre-film », cette nouvelle nous transporte au cœur de l’Allemagne, en 1938, dans un établissement de malades mentaux, où les patients coulent une vie paisible…Le narrateur, un mystérieux journaliste, tient un journal de bord et entre ses lignes, nous comprenons la tragédie qui se prépare secrètement : l'extermination par les nazis de tous les patients, au nom du programme T4. Cette histoire est inspirée de l'Histoire vraie. Le livre s'interroge : pourquoi les civilisations et sociétés les plus "avancées" sont-elles capables des pires barbaries ?  

La Légende du véritable roi d'Orient, Tome 2

Auteur : Jean-Sébastien Blanck

Illustrateur : Esteban Saenz de Tejada

Editeur : Alzabane Editions

 

A la sortie du mystérieux pays d'Hampasi, Thierry le Hardi aurait rencontré les armées du grand Genghis Khan en pleine conquête du monde. Il aurait accepté d'effectuer pour lui une ambassade auprès du nouveau sultan d'Egypte, le légendaire Saladin. Ceci fait, Thierry serait entré au service du même Saladin. Les années passant, Thierry devint l'un des principaux conseillers du sultan, et épousa sa fille, la belle Graciane. En dot, Thierry reçut une île paradisiaque du Delta du Nil, l'île de Jarbiya. Il en devint roi et connut avec son épouse 17 ans de félicité. Mais Saladin prépare la reconquête de Jérusalem dont Thierry fit jadis le siège lors de la première Croisade des chrétiens (tome1). Ecoeuré par les massacres que ses frères chrétiens commirent lors de la prise de la ville sainte, il accepte de soutenir Saladin et part affronter ses anciens compagnons d'armes.

 

Tournelune

Auteur : Jean-Sébastien Blanck

Illustrations : Jiména Tello

Editeur : Alzabane Editions, 2013

Comment une Tournesol est-elle devenue un jour une « Tournelune »? C'est ce que nous révèle ce conte qui se souvient que jadis, dans une prairie de montagne, vivait une grande et belle fleur, plus grande et plus belle que toutes les autres…Colchique, Marguerite, Coquelicot et les autres l'admiraient autant qu’elles la jalousaient. Chacune se demandait quel pouvait être le secret de cette fleur. Elle s’appelait alors Tournesol et en effet, elle avait un secret: Tournesol avait appris à manger toute la journée les rayons de soleil en se tournant vers lui, du matin au soir...
 Ce matin-là, la nuit resta la nuit, laissant Tournesol dans l’obscurité et bien affamée. Les heures passèrent, sans que le soleil n’apparaisse et Tournesol, éperdue d’angoisse, commença à gémir et pleurer, seule dans la nuit. Quand enfin la lune et son clair de lune si réconfortant apparut…

Heureux qui comme Ulysse

Auteur : Jean-Sébastien Blanck

Illustrateur : Sebastian Giacobino

Editeur : Alzabane Editions, 2010




Un jeune chat, Ulysse, nous raconte l'odyssée qu'il vécut dans sa jeunesse. Epris de voyages, il s'est embarqué une nuit sur un petit bateau de pêche, pour découvrir le temps d'une journée ou deux, le monde de la mer. Bien mal lui en prit, puisque le soir même, une terrible tempête emporta le navire, l'équipage et Ulysse vers un monde fantastique, celui de la mythologie...

Le Lion qui ne savait pas chasser

Auteur : Jean-Sébastien Blanck

Illustrateur : Jonathan Bousmar

Editeur : Alzabane Editions, 2011

 

Au début des temps, vivait dans la savane un pauvre lion, particulièrement maladroit et incapable de chasser sans se casser la figure. Il faisait rire tous les animaux de la savane et de la jungle, y compris ses proies. Devenu la honte des lions, il fut renvoyé de son clan et se retrouva seul, sans savoir comment trouver sa nourriture.
Un singe, très malin et intelligent, le rencontra par hasard. Il vit immédiatement en cet idiot, l'opportunité de faire fructifier ses propres affaires en le faisant couronner roi des animaux.
Entre une fable de la Fontaine et un conte de Kipling
En se moquant du lion, roi des animaux, mais vu comme un incapable et un fainéant, Jean-Sébastien Blanck et Jonathan Bousmar offrent une histoire gaie et philosophique à la fois. Le lecteur est invité à réflechir sur les rois et les conseillers des rois, prompts à les flatter pour leur propre intérêt.

Autres titres:

 

Aux éditions Alzabane:

 

    - Collection Histoire d'en rêver:

Tournelune
L’Un et l’Autre

Alzabane, l’Oiseau de la lune

Un Ver sous les étoiles

L’Oiseau des steppes

La Vigne qui aimait un lierre, et autres fables…

La Feuille et son vent, suivi de Goliath

Le Porteur de bonnes nouvelles

Chronique du bon roi Philibert

Les Maîtres parleurs

Heureux qui comme Ulysse

 

    - Collection Histoire d'en penser:

Ils ne sont pas comme nous

    - Collection Histoire à conter:
Le Lion qui ne savait pas chasser (mais qui devint roi)