Auteurs
   

 

 

Danièle Duteil

Danièle Duteil est Vice-présidente de l’Association Francophone de Haïku (AFH) et rédactrice dans sa revue trimestrielle Gong ; Présidente de l’Association Francophone des Auteurs de Haïbun, l’étroit chemin (AFAH), qui publie en ligne la revue L’écho de l’étroit chemin : http://letroitchemin.wifeo.com/ Auteure d’articles et recensions dans différentes revues telles que la Revue du Tanka Francophone (RTF), des Editions du Tanka Francophone (Montréal, Qc), et La Lettre de Ploc ! de l’Association pour la Promotion du Haïku (APH). Dernier recueil de haïkus : Écouter les heures, prix du livre haïku 2013 décerné par Dominique Chipot, président de l’APH :

l’ami prend congé
un bateau entre au port
presqu’invisible

Le samedi 2 avril à Chevreuse, Danièle Duteil tiendra sur le Salon du Livre le stand « L’étroit chemin » de l’AFAH et représentera également l’AFH et les éditions du Tanka Francophone. Elle proposera de nombreux livres de poésie et répondra aux questions relatives au haïku, auquel pourront s’initier ceux et celles qui le souhaiteront. Elle animera un double atelier d’écriture de renku : un en direction des scolaires et un autre destiné aux adultes.

Le renku est un long poème japonais écrit collectivement et constitué de versets enchaînés selon des liens nés d’une association d’idées. Le renku illustre toute la diversité du monde.

 

Site de la revue en ligne "L'Echo de l'étroit chemin": http://letroitchemin.wifeo.com/

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Chemins croisés, anthologie de Haïbun
Auteur: Danièle Duteil
Illustrations: Alain Legoin
Editeur: Pippa Editions, 2014

 

 

Le haïbun, défini comme un genre littéraire mêlent prose et haïku, a connu au cours des siècles différentes évolutions et écoles. L'Occident, qui l'a approché entre autres à la faveur des traductions faites du japonais, s'est découvert un certain goût pour le genre, dès les années 1990 dans la sphère anglophone, plus tard dans la sphère francophone. Avec l'anthologie de haïbun, Chemins croisés, L'association francophone des auteurs de haïbun (AFAH), L'étroit chemin, réunit 51 haïbun en français de 51 auteur(e)s différent(e)s représentant sept nationalités : Belgique, Bulgarie, Canada, France, Roumanie, Suisse et Tunisie. Devenue une réalité tangible, le haïbun francophone existe bel et bien désormais.

 

 

- Écouter les heures, prix du livre haïku 2013
- Enfansillages
, collectif de haïku sur le thème de l’enfance (dir. Danièle DUTEIL, Valérie RIVOALLON), à paraître aux éditions - unicité en mai 2012
- 3 feuilles sur la treille
, haïku (coécrit avec Janick BELLEAU et Monique MERABET) Editions L’iroli, mars 2012
- Chou, hibou haïku, le guide du haïku à l’école ou ailleurs : contribution « Les thèmes du haïku » ; sous la direction de Jean Antonini, éditions Aléas, 2011
- Derrière les hirondelles (coécrit avec Gérard Dumon), AFH, 2010
- Moissons
, sous sa direction, AFH, 2010 : collectif de haïku « coups de cœur » du jury de l’AFH (2007-2010)
- La pluie bat la dune
, éditions des Petits riens – haïkouest, 2009
- Face au pont
(coécrit avec Alain Legoin), éditions des Petits riens – haïkouest, 2008