Auteurs
 

 

 

Adèle Tariel

auteur de

"Mon papi peuplier"
Prix littéraire sélection Benjamin

Née en 1979 à Angers, Adèle Tariel dévore des livres et des magazines depuis toute petite, jusqu’à en cacher sous sa couette pour pouvoir relire après le coucher. Aujourd’hui journaliste depuis 12 ans en presse jeunesse chez Playbac presse (éditeur du Petit Quotidien et Mon Quotidien), elle a commencé à écrire des histoires après la naissance de sa fille en 2009. Elle vit aujourd’hui en région parisienne.

 

 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

 

Mon papi peuplier

Auteur : Adèle Tariel

Illustrateur : Jérôme Peyrat

Editeur : Talents Hauts





 

La narratrice se souvient de son grand-père, amoureux de la nature et de ses peupliers. Elle évoque les petits moments partagés, la récolte au potager, les promenades au bord du fleuve, le temps qui passe et son papi qui vieillit.

Maisons

Auteur : Adèle Tariel

Illustratrice : Aude Brisson

Editeur : Kilowatt




 

Selon les époques, les climats, les cultures, les manières de vivre, chaque habitation est unique. Mais que ce soit une maison, un appartement, une tente ou une cabane en bois, nous voulons tous avoir un toit sur la tête, un abri où nous réfugier. Histoire d'objet, une façon de redécouvrir le monde qui nous entoure à travers un objet familier.

 

Les étoiles stars

Auteur : Adèle Tariel

Illustratrice : Céline Manilier

Editeur : Ricochet


 

Des enfants décollent de la terre dans une espèce de navette en forme de planète vitrée dont on devine qu'elle contient notre monde en modèle réduit. Ils vont à la découverte de l'espace et de ses merveilles. Ils croisent aussi bien le monde présent, que le passé et que le futur angoissant de notre galaxie. 
 

C'est dans la poche !

Auteur : Adèle Tariel

Illustrateur : Jérôme Peyrat

Editeur : Talents Hauts


 

Pour Filou, c’est l’heure d’enfiler les gants de boxe et de se préparer. Mais le jeune kangourou, au lieu de boxer comme son papa, préférerait bien mieux rester avec ses frères et sœurs et jouer autrement. Surtout, il rêverait d’avoir une poche pour transporter les plus jeunes. Justement, une « course en poche » est organisée ! Filou décide alors de se fabriquer une poche pour y participer. Mais son père, furieux, ne comprend pas que son fils veuille ressembler à une fille ! Pourtant les autres papas animaux des alentours sont très intéressés par l’invention de Filou. 

 

La révolte des cocottes

Auteur : Adèle Tariel

Illustratrice : Céline Riffard

Editeur : Talents Hauts


 

Charlotte et les quarante poules de la basse-cour en ont assez d’être les seules à ranger le nid, couver les œufs et surveiller les poussins, pendant que Hadoc le coq et les poulets se prélassent et paradent la crête en l’air. Les poulettes manifestent, couvrent le cocorico matinal de leurs caquètements et font la grève des ailes. Cela cloue le bec d’Hadoc qui accepte de négocier.