Le Cercle des Liseurs du Val

 Chevreuse – vendredi  29 mai 2015

 

Chers amis, chers Liseurs du Val, 

 

Après le dernier et très beau Cercle d’avril qui réunissait plusieurs d’entre nous sur le plateau de la Grande Librairie, voici qu’approche le dernier Cercle de cette 15ème saison qui  se déroulera   vendredi  29  mai -  20h30 - bibliothèque de Chevreuse



 

En première partie de ce dernier Cercle « pas comme les autres », nous évoquerons un livre que certains d’entre vous connaissent peut-être :


Une année au foyer
 
de Nathanael Dupre La Tour, paru aux éditions Félin en 2014   

 

Ce livre est celui d'un jeune père hyperactif et surdiplômé, qui met entre parenthèses son activité professionnelle pendant quelques mois pour se consacrer au métier de parent au foyer. Entre les navettes à l'école et l'heure du bain, il tente d'appliquer à l'intendance familiale les grands principes de gestion d'entreprise tout en redécouvrant d'autres mythes moins au goût du jour, comme celui de Sisyphe, ou celui de Janus comptant autant de faces que d'enfants qui posent des questions en même temps.
il s'interroge avec humour sur ce sentiment d'étrangeté qu'entoure son nouveau rôle et laisse surtout un instantané drôle, vivant, poignant de cette succession de bonheurs et d'épuisements qui font le quotidien familial.
Un titre qui aurait pu parfaitement trouver sa place dans ce 15ème Salon

Nathanaël Dupré La Tour, qui a fait une partie de ses études à Versailles, chercheur brillant, reconnu et apprécié,  est malheureusement décédé il y a deux ans, le 20 mai 2013 dans un accident de la circulation, à l’âge de 35 ans.
Homme d'action et homme de lettres, il aimait écrire et a laissé de nombreux écrits. Aussi à l'aise dans la philosophie, l'essai, l'histoire ou la chanson, il a produit une œuvre généreuse et chaleureuse, à son image. Il a aussi, par sa gentillesse, son caractère solaire, son amour de l'absolu, touché le cœur et l'âme de nombreuses personnes.

Ce Cercle est un hommage à ce jeune philosophe et y participeront les parents de Nathanaël et son éditeur.

 

 En deuxième partie de ce Cercle, nous aurons le plaisir d’accueillir  Yveline Caprosia pour son premier recueil de poésie Impromptu, qui vient de paraître  chez Yellow concept.

« 144 pages composées de ses poèmes et de ses tableaux. Ses textes mettent en scène de petites histoires, au gré de ses réflexions et de ses rencontres. Le quotidien est souvent évoqué, mêlé à un imaginaire particulièrement riche. Il est revisité, redéfini, recréé pour en faire un usage qui reste aussi impromptu qu’inattendu… » (Thierry Rollet). 

Yveline Caprosia est un nom de plume ; plusieurs d’entre vous connaissent bien cette artiste qui peint, qui écrit et qui a posé ses valises un jour de 1994 à Chevreuse,  lui empruntant son nom  Caprosia .  Dans le « civil », elle se nomme Françoise Bourlet mais plusieurs d’entre vous l’avez sans doute reconnue…

Vendredi soir, elle dira quelques-uns de ses textes et sera accompagné par son mari à la guitare.

Les ouvrages de Nathanaël et d’Yveline seront dispobles à la vente à l’issue du Cercle. De jolies idées de cadeaux à l’approche de la fête des mères (21 mais) et de la fête des pères (14 juin)

 

 

Je profite de ce message pour vous rappeler une date à ne pas manquer :

dimanche 14 juin, pique-nique littéraire, avec une multitude de jeux proposés pour les enfants et les adultes autour des mots et des livres : contes et lectures,  échanges de livres et de lectures, chasse au trésor, Land Art de mots géants…
Animé  par nos amis de Bibenval, il se déroulera  à La Celle les Bordes à la Budinerie, l’un des fidèles partenaires de Lirenval à l’occasion de la Fête des Fermes.

Accès libres à tous sans inscription

 

 

Au plaisir de vous retrouver très vite !



Bien amicalement,
Marie-Noëlle

Marie-Noëlle