Auteurs
 

 

 

Isabelle Bergoënd

auteur de

"Le Dagobert optique"
Prix littéraire sélection
Adulte

Isabelle Bergoënd est née en 1981, à Thonon-les-Bains. Physicienne, spécialisée en photonique et image. A dix-sept ans, elle a obtenu le prix de la meilleure nouvelle junior du Salon du livre de montagne de Passy, en Haute Savoie. Elle a fait partie du jury du Livre Inter en 2010 et est une fidèle du « Marathon des Mots », le festival littéraire de Toulouse. Aujourd'hui elle habite et travaille à Toulon.

 

Retrouvez Isabelle Bergoënd sur : http://www.editions-marchaisse.fr/catalogue-le-dagobert-optique.html#.WJBGzlgzWHs
 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Le Dagobert optique

Auteur : Isabelle Bergoënd

Editeur : Thierry Marchaisse


 

A première vue, le Dagobert ne paye pas de mine. Ce n'est qu'une plaque de verre anodine, transparente. Mais à y regarder de plus près, et en faisant jouer la lumière, on voit apparaître une image, dont les couleurs sont incroyablement réelles : un homme au visage asiatique et sa compagne européenne sortent tout droit du 19e siècle. Hoanh vient du Vietnam, où il a récemment reçu cet étrange objet posté à Strasbourg, avec un testament, quarante ans plus tôt. En quoi ce couple est-il lié à sa famille ? C’est ce qu’il est venu découvrir, sans autre forme de bagage...
Avec ce premier roman, Isabelle Bergoënd rend accessibles à la physique de la lumière, et fait connaître la photographie interférentielle, invention qui a valu son Nobel en 1908 à Gabriel Lippmann, l'un des grands scientifiques français oublié de la fin du dix-neuvième siècle.
Un roman éclairant, paru en 2015 "Année internationale de la lumière et des techniques utilisant la lumière".

 

 

Autres titres: