Auteurs
 

Hélène Gaudy

auteure de

"Je veux enlever la nuit"
Prix littéraire sélection Poussin

Hélène Gaudy est née à Paris en 1979. Elle est l’auteur de plusieurs romans, récits, livres pour la jeunesse et livres d’art. Elle est membre du collectif "Inculte" et du comité de rédaction de la revue "La Moitié du fourbi". Depuis près de 10 ans, elle met en place des projets et des ateliers autour de l’écriture et de l’image. Son dernier livre, "Une île, une forteresse", est paru en janvier 2016 aux éditions "Inculte".

 

Site d'Hélène Gaudy : helenegaudy

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Je veux enlever la nuit

Auteure : Hélène Gaudy

Illustrations : Simone Rea

Editeur : Cambourakis


 

Quand le soleil se couche, Oskar n’est pas rassuré. Il ne va plus pouvoir courir, rire et s’amuser. Il trouve la nuit trop sombre : peut-être l’a-t-il mal regardée ? En découvrant toutes les couleurs de l’obscurité, il va enfin l’apprivoiser.

Et s’il était capable d’allumer le noir ?

Mon tout petit pays

Auteur : Hélène Gaudy

Illustrations : Anne Beauchard, Charline Collette

Editeur : Cambourakis


 

"Dans ce pays-là, on y va quand on veut. Il suffit de fermer les yeux. Ouvre ce livre et je te montrerai mes villes, mes montagnes, la mer où je me baigne, la chambre où je rêve et puis toutes les merveilles de mon tout petit pays. Mais peut-être en as-tu un, toi aussi ? Viens jouer avec moi, et on les partagera."

L'Art de l'Ailleurs

Auteur : Hélène Gaudy

Editeur : Palette


 

Le voyage traverse les œuvres d'art. Les artistes inventent des mondes, témoignent de la découverte des terres lointaines ou de la confrontation à l'étranger. Vecteur de rêve comme instrument de pouvoir, le voyage est le lieu du désir et du dépassement des limites. Les animaux exotiques s'invitent dans les tableaux, le paysage s'invente et se transforme, les " arts premiers " révolutionnent la peinture, les cartes fascinent les artistes. Les voyages se font urbains ou immobiles, politiques ou factices. Le regard critique s'aiguise : et si l'ailleurs n'était qu'une affaire de point de vue ? De la cartographie médiévale aux questionnements contemporains sur l'immigration ou le tourisme de masse, en passant par l'Orient rêvé des peintres, ce livre interroge le rapport des artistes au voyage, éternel espace de projection et de fantasme

Quand j'étais cagibi

Auteur : Hélène Gaudy

Illustrations : Emilie Harel

Editeur : Le Rouergue




 

"Ce vendredi, au petit-déjeuner, personne ne l'écoute - ni sa mère, ni son père ni sa grande soeur Rosa. Alors Amy s'enferme dans le cagibi. Puisque personne ne semble prêter attention à elle, elle décide d'y rester pour toute la vie. Quand sa maman la supplie de sortir, elle se sent enfin importante... Alors, tant pis pour la sortie scolaire, pour le repas de pâtes à la tomate et pour tout le reste ! Amy n'est plus la même : elle est devenue Cagibi...
Au fond, ça fait du bien, un petit coup de cagibi, tout le monde devrait y penser ! Et quand toute sa famille veut y rentrer, alors Amy veut en sortir... Un roman tendre et drôle sur une petite fille en colère qui dompte ses émotions et se rassure sur sa place dans la famille."

En plein dans la nuit

Auteur : Hélène Gaudy

Illustrations :

Editeur : Thierry Magnier







Un court roman d'une densité incroyable qui nous mène comme en apnée dans la tête d'un adolescent un peu perdu. En quittant en douce le collège, Julien trouve une arme. Il va l'apporter à Chen, son ancien ami. Ensemble ils vont trouver quoi en faire. L'univers cru de l'adolescence est évoqué sans effets et nous laisse sans voix.

Une île, une forteresse, (Adulte)

Auteur : Hélène Gaudy

Editeur : Inculte




 

Ancienne forteresse militaire devenue antichambre d'Auschwitz pendant la seconde guerre mondiale, faux "ghetto modèle" immortalisé dans un filin de propagande nazie, Terezin est aujourd'hui un lieu de mémoire paradoxal, une ville dont chaque logement a été une prison. En évoquant les destins de ceux qui y ont été enfermés, en recueillant les témoignages d'anciens déportés, d'habitants actuels, Hélène Gaudy enquête, arpente, creuse le rapport ambigu de cette ville à l'image et au mensonge. Elle dépeint par petites touches, avec une grande subtilité, le paysage et les sensations qui en émanent, mais aussi les strates historiques et les expériences humaines dont il est traversé.

Plein hiver, (Adulte)

Auteur : Hélène Gaudy

Editeur : Actes Sud





 

Par une aube tranquille et glaciale, un jeune homme apparaît, seul, sur la route de Lisbon, dans le Nord des États-Unis. Aussitôt naît la rumeur qui bientôt envahit les rues de la ville : David Horn est revenu. Celui qui revient peut-il être le même que celui qui est parti ? Plein hiver explore cet espace blanc de l’identité à petites touches précises qui pénètrent peu à peu le mystère des personnages. Sur le temps qui passe et les rêves plus grands que l’Amérique, sur les éloignements nécessaires et la méconnaissance de ceux qu’on aime, Hélène Gaudy compose un roman fiévreux, trouble comme les blessures d’enfance, qui dessine la cartographie d’adolescences en suspens.

Si rien ne bouge, (Adulte)

Auteur : Hélène Gaudy

Editeur : Actes Sud


 

Ils viennent ici depuis des années. Une maison cachée dans la pinède d'une île méditerranéenne où rien ne semble disposé à changer. Comme si le temps ne passait pas. Comme si Nina, l'enfant de la famille, était vouée à ne jamais grandir. Cet été-là, pour la première fois, Nina a de la compagnie : ses parents ont invité Sabine, une adolescente sans gêne ni charme qui l'entraîne dans son orbite. De virées nocturnes en échappées sur les plages, de plus en plus indifférentes au monde, les filles s'exercent à des jeux féroces. Le temps d'un séjour écrasé de soleil, avec la mer pour seule limite, Nina joue à quitter l'enfance et tente de se défaire du regard des autres. De sa plume attentive et précise, à laquelle n'échappe aucun des multiples riens qui annoncent l'orage, Hélène Gaudy ausculte l'âge cruel des métamorphoses et des fuites.

Autres titres:

  Catégorie Jeunesse:

- L'Art de l'ailleurs, Palette, 2013
- Mon tout petit pays
, Illustrateurs : Hélène Gaudy,Anne Beauchard, Cambourakis - Novembre 2016, Album à partir de 3 ans
- Lubin et Lou, les enfants loups-garous (T. 2). Sous la lune , Illustrateur : Marion Duval, Gallimard Jeunesse, Folio Cadet - Avril 2016, Roman à partir de 7 ans
- Lubin et Lou, les enfants loups-garous (T. 1). Une nouvelle maison, Illustrateur : Marion Duval, Gallimard Jeunesse, Folio Cadet - Avril 2016, Roman à partir de 7 ans
- Je veux enlever la nuit, Illustrateur : Simone Rea, Cambourakis - Août 2015, Album à partir de 4 ans
- Quand j'étais cagibi, Illustrateur : Emilie Harel, Rouergue, Zig Zag - Février 2013, Roman à partir de 8 ans
- En plein dans la nuit, Illustrateur : Bertrand Desprez, Thierry Magnier, Photoroman - Septembre 2011, Roman à partir de 13 ans
- Atrabile
, Le Rouergue, 2007
-
Tu vas rire !, Thierry Magnier, 2016

  Catégorie Adulte:

- Let's Rock : Mon cahier de rockeur, Philharmonie de Paris, 2016
- Une île, une forteresse : Sur Tezerin, Inculte, 2016
- Si rien ne bouge
, Actes Sud, 2014
- Plein hiver
, Actes Sud, 2014
- Inculte, N° 19 : Le cul
(collectif), Inculte, 2010
- L'Arc-Inculte : Marcel Proust, de Hélène Gaudy et Jean Pfeiffer, Inculte, 2007

 

 Catégorie Livres d'art:

 

- L'art de l'ailleurs, Palette, 2013
- Matisse : L'éblouissement de la couleur
, Palette, 2011
- Picasso : Le magicien des formes
, Palette, 2013
- Les cabanes de nos grands parents
, de Nicolas Henry et Hélène Gaudy, Actes Sud, 2011
-
Le ciel vu de la Terre : Figures du ciel, Approches du ciel, L'éternité par les astres (collectif), Inculte, 2011