Auteurs
   

 

 

Marcel Grelet

 

Marcel Grelet:

" Je suis né en Vendée, une enfance champêtre dans le bocage où je réside. Après trente ans passés dans l’agriculture et une année sabbatique, j’ai commencé, à cinquante-deux ans, une nouvelle carrière dans l’industrie du bois (production de chalets), emploi continué jusqu’à la retraite et terminé à l’encadrement.

Le goût de la lecture, de l’histoire et des histoires, m’ont poussé vers l’écriture, activité à laquelle je me suis essayé à travers des poèmes qui ne seront jamais publiés. Âgé de vingt-cinq ans j’étais naïf et jeune. La vie professionnelle au sein d’une exploitation agricole (élevage de vaches laitières) en association avec mon frère, a mis ce goût pour l’écriture en sommeil. Quadra, quinze ans plus tard, la plume m’a à nouveau titillé et je me suis laissé aller à quelques nouvelles puis, des romans, dont le premier a été publié en 2005. Actuellement, je consacre la majeure partie de mon temps à cette activité passionnante qu’est l’écriture mais, temps tout de même partagé avec la famille, la marche, le jardinage et quelques voyages."

 

Site de Marcel Grelet : http://marcelgrelet.fr
Site de l'éditeur : http://www.ella-editions.com


Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

La Route de l'Est

Auteur : Marcel Grelet

Editeur : Ella éditions


 

Samuel rencontre Roxana lors d’un voyage en Russie. Elle est secrétaire dans une usine de Saratov, il est Français, chauffeur routier. Un simple regard suffit aux jeunes gens pour lier leur destin à jamais. Samuel n’a dès lors plus qu’une idée : faire passer clandestinement Roxana à l’Ouest. Avec la complicité d’amis, il établit un stratagème à la fois simple et audacieux… Mais la démarche est bien hasardeuse en ces années 70, alors que les rouages de la surveillance communiste sont parfaitement bien huilés. Autant en Russie, qu’en Pologne et en RDA.

Les Landes-Rouges

Auteur : Marcel Grelet

Editeur : Ella éditions


 

Le Baron Pierre-Henri de Béjarreau, châtelain du Bocage, dilapide sa fortune. Dans le même temps, son métayer Joseph Parraud rachète ferme après ferme les terres des Landes-Rouges.
Leur relation, dans laquelle s’invite la musique jouée par le Baron, dépasse cependant le cadre des affaires. Après s’être détestés, ces deux hommes si différents vont se découvrir… Iront-ils jusqu’à s’apprécier ?

Le moulin des ombres

Auteur : Marcel Grelet

Editeur : Ella éditions


 

Baptiste, ouvrier dans un moulin sur la Durance, à Embrun, découvre un matin Angélo l’anarchiste italien caché dans son écurie. L’étranger grelotant, roulé dans la paille, ne fait pas peur au meunier. Il met au contraire en éveil la curiosité de cet homme solide dans le corps et dans la tête. Baptiste écoute l’étranger loquace et ce n’est pas étrange. Il se définit un projet de vie grâce à cela.
Le meunier de la Durance se met en marche vers ce destin nouveau. La route se révèle parfois tortueuse mais toujours enrichissante au fil des rencontres et évènements.
Dans cet ouvrage, l’auteur met en évidence la face cachée des hommes, l’ambiguïté qui réside dans chacun de nous.

Le dernier canasson

Auteur : Marcel Grelet

Editeur : Ella éditions


 

À travers les décès récents de sa mère et de son frère, Fernand prend toute la mesure, à son retour de la guerre de 1914-1918, des effets dévastateurs du conflit sur sa famille et sa vie. Il lui est très difficile de retrouver ses marques dans ce contexte. Il décide alors de quitter la ferme paternelle et de s'engager comme charretier à la Roche sur Yon, la ville proche. Livreur, il reprend, dans une entreprise avec les complicités de Jojo, collègue facétieux et de Gatien, homme sage et expérimenté, goût à la vie.
Deux ans plus tard, son mariage avec la secrétaire de l'établissement b

ouleverse son existence. Lui le rural à l'éducation catholique très marquée vient d'épouser Juliette son aînée de cinq ans, fille d'un employé des chemins de fer, foncièrement républicaine et athée. Ce mariage, mélange de raison et d'amour, va néanmoins être une réussite. Leur vie se déroule entre les deux guerres sur fond de crise économique puis du front populaire, l'avènement du nazisme et enfin le conflit de 1939-1945.
Ils doivent composer avec ces faits et événements qui conditionnent leurs vies. La période après 1945 est plus rythmée par la vie des enfants, petits-enfants et l'apparition du modernisme auquel Fernand à du mal à souscrire. Malheureusement, la mort prématurée de Juliette au début des années 50 le ramène à des jours plus sombres. Dès lors, il vit replié avec « Ramsès » le dernier cheval de chez Forget qu'on conserve pour lui.
L'homme et le cheval vont former un couple auquel seule la mort pourra mettre un terme. 

La Ballade de Jenny

Auteur : Marcel Grelet

Editeur : Ella éditions


 

Sur les récits du vieux loup de mer : Alcime, Pierrot le rêveur quitte le bocage vendéen pour tenter, dans le port de Nantes, l'aventure maritime. Après la découverte de différents rivages et le franchissement d'étapes importantes dans sa vie, par le hasard d'une tempête, il échoue au Pays de Galles. Il y connaît la noirceur des mines de la Rhondda mais, il y rencontre aussi Jenny et l'amour. Pas facile la vie d'un immigré dans ce contexte de crise dans les houillères du Royaume Uni en 1925-1926.
Les rapports de forces ne tournent pas à l'avantage des faibles. La découverte des paysages Gallois, sauvages, d'une insolente verdure, marqués par un passé industriel minier encore visible ont éveillé chez Marcel Grelet un goût pour l'histoire humaine en particulier. Même si ce passé trouve ses origines dans des circonstances différentes, des similitudes entre l'outre-Manche et la France de cette époque sont bien réelles. En passant de la mer à la mine, de la lumière à l'obscurité, de l'eau au minéral, l'auteur s'applique à illustrer dans ce roman la condition des femmes et des hommes dans les années vingt.

Retour en Galles

Auteur : Marcel Grelet

Editeur : Ella éditions


 

Qu’est-il arrivé à Jenny et Pierrot, les héros de La Ballade de Jenny ? Quand le rêve a entraîné Pierrot sur la mer en 1925, il était loin d’imaginer que les caprices du climat le feraient échouer dans les mines de la Rhondda au Pays de Galles. Pourtant, il n’hésita pas à y retourner en 1927. L’appel du large n’était pas assez puissant pour faire face aux charmes de Jenny et l’en dissuader. La seconde guerre mondiale va cependant les rattraper et les séparer à nouveau. Balloté dans cette guerre, où la réalité et ses souvenirs vont se croiser, Pierrot va connaître des moments d’errance, et vivre, tiraillé, entre deux amours. En décembre 1944, il retrouve le Pays de Galles et Jenny. Au cours d’une grande partie du vingtième siècle, ils auront été les acteurs, seront les témoins de mutations sociales importantes et ne cesseront d’incarner la force de le la vie et de l’amour. Marcel Grelet termine ici le récit de l’épopée des mines profondes au Pays de Galles. Dans cette histoire sociale, il intègre aussi le rêve de voyage, de découvertes et l’imaginaire de son enfance.


Autres titres:


- L'impertinente des Landes-Rouges, à paraître en 2017
- Naufrages à Croix-de-Vie, L'a Part Buissonnière, 2013
- Les Griffes du Goulag, Les Deux Encres, 2006
- Contes et légendes de Paris (collectif), Ella éditions, 2014