Auteurs
   

 

 

Gérard Leray

 

Gérard Leray est professeur d'histoire-géographie et militant politique de gauche
Il travaille depuis des années sur l'histoire de la région de Chartres, et plus particulièrement sur la période de la Libération dans le centre de la France.

 

Site de l'éditeur : http://www.ella-editions.com/


Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Monsieur Paul, l'escroc qui aimait les pauvres

Auteur : Gérard Leray

Editeur : Ella éditions

 

La biographie de Monsieur Paul, l'homme qui a imaginé les compagnons du partage, l'homme qui a développé Emmaüs, un génial organisateur… Mais aussi un escroc incorrigible ! Avec l'équivalent actuel de centaines de milliers d'euros détournés. Parfois pour les pauvres, parfois pour lui-même, parfois pour d'autres... Peu importe son vrai patronyme. Celui qu'on appelait Paul, « Paul de Normandie », ou « Monsieur Paul » (1908-1998) fut de la trempe des plus grands escrocs, héritier d'Alexandre Stavisky, précurseur de Bernard Madoff et de Christophe Rocancourt. À son tableau de chasse d'insatiable arnaqueur figurent des centaines de pigeons, soulagés de sommes d'argent colossales. Bras droit de l'abbé Pierre à Emmaüs, il souleva des montagnes d'humanité et changea le vil métal en or. À l'évidence, « Monsieur Paul », escroc tourmenté, aurait pu être un personnage des romans de Mauriac ou de Dostoïevski. Trente ans après, le traumatisme de son chef d'œuvre de cavalerie est toujours vivace au sein de la bourgeoisie de Chartres. Au terme d'une longue enquête à travers la France, du Nord à la Provence, en passant par la Beauce, Gérard Leray a reconstitué la biographie de cet homme extraordinaire.

Charles Porte, le flic de Jean Moulin  

Auteur : Gérard Leray

Editeur : Ella éditions


 

Cette nouvelle enquête historique de Gérard Leray offre un éclairage fascinant sur un proche de Jean Moulin, le commissaire Charles Porte, dont la tête avait été mise à prix par les communistes après guerre. Ceci obligea cet officier, membre de la résistance au plus haut niveau, à se réfugier dans la clandestinité après son retour de Buchenwald. Cet ouvrage est un coup de pied dans la fourmilière des comportements humains hypocrites et des récupérations politiques pendant et après la période dite « épuration sauvage ». Il aura fallu des dizaines d’années pour que le rôle d’agent double de Charles Porte, déterminé par Jean Moulin lui-même, soit démontré et que le commissaire puisse réintégrer avec les honneurs la police. Malgré tout, l’omerta a perduré… Cet ouvrage la rompt.

L'honneur perdu de Juliette Rassenier

Auteur : Gérard Leray

Editeur : Ella éditions





 

Juin 1940, la France est envahie, le chauffeur Jacques et son mécanicien Bomère tentent de soustraire « La Souris » à l’occupant nazi. "La Souris", c'est une superbe locomotive à vapeur, la Mikado immatriculée 141C196. La belle machine et ses deux hommes nous entrainent ainsi au cœur de la débâcle, illustrant une facette méconnue de l’Histoire du rail. Cet ouvrage raconte l’aventure réelle de Jacques et Bomère en 1940, de Versailles à Trappes, de Saumur à Bordeaux, puis du Mans à Dreux. Parfois burlesque, souvent émouvant, toujours étonnant, cet écrit de Maurice Ravanne est une petite merveille de roman historique !


Autres titres:


- La tondue, 1944-1946, (Gérard Leray, Philippe Frétigné), Vendémiaire, 2013