Auteurs
   

 

 

David Ramolet

 

David Ramolet est né à Chartres en 1967. Il a grandi quelque part entre les terres beauceronnes et les vallons percherons. Enfant rêveur, adolescent lunaire, adulte décalé, il a toujours vécu comme dans un songe. Funambule emprunté, il reste pourtant lucide et continue malgré tout à garder l’équilibre. Avant de se consacrer pleinement à l’écriture de ses romans, il a été auteur- compositeur-interprète pendant 10 ans pour le groupe la Brinche. Il a écrit des centaines de chansons avec une prédilection pour les portraits de personnages truculents qui ont ponctué son existence et a ainsi rendu hommage à Bébert Lutzing, roi de la ferraille et marchand de peaux de lapin, à Louise Ménager, tenancière de l’épicerie-Buvette du village, à Marcel Balthazar, bonimenteur à la Foire du Trône ou encore au coureur cycliste Jacky Durand. L’homme de scène, gouailleur goguenard, finira par se lasser de cet univers dans lequel il se sentait pourtant très bien. Il va, momentanément peut-être, ranger sa guitare et se lancer dans des histoires grand format, débarrassés de rimes et de refrains. Au fil des pages, roman après roman, David Ramolet poursuit sa route et continue à offrir, avec passion, humour et sensibilité, les personnages de son théâtre intime.

 

Site de David Ramolet : http://www.davidramolet.fr
Site de l'éditeur: http://www.ella-editions.com


Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Qui s'en souvient ?

Auteur : David Ramolet

Editeur : Ella éditions





 

Ce roman est né des confidences de mon ami Jacky Durand à propos d’une admiratrice un peu trop « encombrante ». L’histoire du chanteur déchu Lionel Thorin s’est imposée au fur et à mesure de mes réflexions. J’ai toujours été fasciné par ces artistes à la célébrité immédiate mais que le public va perdre de vue rapidement et sans s’en rendre compte. Où sont-ils aujourd’hui ? A quoi rêvent-ils encore ? Sont-ils résignés ou se battent-ils toujours pour revenir sur le devant de la scène ? Mon ami Claude Mairet, guitariste emblématique et talentueux compositeur, m’a fait part de quelques-uns de ses souvenirs et m’a offert sa belle philosophie de la vie…c’est à lui que je dédie ce roman. 

Emmène-moi là-bas

Auteur : David Ramolet

Editeur : Ella éditions

 

Emmène-moi là-bas est ce qu’on pourrait appeler une biographie romancée puisqu’elle est librement inspirée de l’histoire du chartrain Henri Ramolet, résistant à 15 ans et déporté dans le camp de Buchenwald en Aout 1944. Comme je l’écris au début de ce roman, j’ai compris qu’il s’était passé quelque chose de grave en découvrant ce fameux fusil caché lorsque j’étais gosse. Il m’a fallu plus de quarante ans pour oser demander à ce grand cousin de me raconter ce que fut son adolescence entre 1939 et 1945. Après quelques années de réflexions, il a rassemblé tout son courage pour me livrer son intense calvaire. L'écriture de "Emmène moi là-bas" m'a pris plusieurs années. Une première version de 250 pages ne m'a, finalement, pas séduit et je suis reparti de zéro. Ma difficulté résidait dans le fait de romancer la vie d'un homme toujours bien vivant qui devait, coûte que coûte, se retrouver dans le personnage de George Bourcier. Bien sûr, hormis l'exactitude des faits de résistance, de l'arrestation et de la déportation d'Henri, j'ai, parfois, laissé libre cours à mon imagination. Henri Ramolet m'a, depuis le départ, fait une entière confiance quant à ma manière de témoigner de son douloureux parcours. Il a toujours refusé de lire le manuscrit et n'a lu ce roman qu'en même temps que les autres.

De la sciure dans les veines

Auteur : David Ramolet

Editeur : Ella éditions


 

La Plume, c'est François Plumasseau, il est autiste. Brigitte, c'est une prostituée de 50 ans. Entre marginalité et handicap, cet enfant de 30 ans et Brigitte se lient d'une amitié sans faille. Échappant à leur sombre quotidien, Brigitte et La Plume se bâtissent, au fil des pages, une place au cœur du cirque. Lorsque le rideau tombe, derrière le chapiteau, dans ces lieux éloignés des feux de la piste, vivent des hommes et des femmes avec qui tout est possible

Les ombres de Craonne

Auteur : David Ramolet

Editeur : Ella éditions


 

Planqués dans les gourbis ou adossés aux parois de la tranchée, on attend l’ordre du feu, la soupe ou la relève. Pendant que les mines explosent et que les gaz asphyxiants nous abîment encore un peu plus, nos pantalons garance sont passés de mode. L’armée française a opté pour un uniforme plus discret. Nous voilà en bleu horizon. De l’autre côté, derrière les fils barbelés, se trouve toujours l’ennemi à abattre. À supprimer. Et ne nous demande pas pourquoi, il y a bien longtemps qu’on en a oublié les raisons. Les a-t-on connues un jour ? Simon, jeune romancier en quête de reconnaissance, se laisse peu à peu envahir par le personnage de son deuxième roman, Martin, fermier poyaudin mobilisé en 1914. Lentement, l’horreur des tranchées submerge le quotidien de l’écrivain vampirisé par son héros. De Simon ou de Martin, lequel rencontrera son destin, un matin d’avril, sur le plateau de Californie ?

Autres titres:


- Si j'aurais su...,  Editions du Petit Pavé, 2008
- Histoires de chansons, Editions du Petit Pavé, 2006