L'illumination

 

La photo est prise dans un environnement sombre, voire dans l'obscurité. Sans apport de lumière extérieure, rien ne serait visible sur la photo.. Cette technique revient à inverser la relation entre l'appareil photo et la lumière.
En général, le réglage de l'appareil est fait en fonction de la luminosité ambiante, afin d'obtenir le  meilleur rendu. Ici, on règle l'appareil, mais c'est le photographe qui décide de la lumière qui  entrera dans l'objectif
.

 

Le surlignage

Cette technique consiste à repasser avec plus ou moins de précision les contours des objets pour leurs donner un nouveau rendu :
contours de personnages, d’animaux, de voitures, d’instruments de musique…

 

La Pause Longue

 

La Pause longue est la base du light painting.  Certaines photos, telles celles de grandes artères de circulation, sont presque devenues des « clichés » mais restent pour autant très belles.

Pas besoin d'autre matériel qu'un appareil photo et un trépied. Des phares de voitures, un train, les étoiles, tout ce qui est en mouvement devient une cible de choix pour réaliser une pause longue.

Ici, la lumière est principalement naturelle ; l'objectif est de parvenir  à capturer ces lumières aussi surprenantes qu'imprévisibles

 

Le Lightgraff

 

Le Lightgraff est très utilisée en LightPainting. Cette technique consiste à dessiner, avec n'importe quelle source lumineuse.
Le choix de la source de lumière et la réalisation des dessins peuvent demander réflexion et agilité.

Le matériel :

• un appareil photo, pouvant être réglé en mode priorité à la vitesse
(afin de pouvoir réaliser des poses longues)
• un trépied
• une source lumineuse : lampe de poche (ou frontale), flamme de bougie ou de briquet…
•  des filtres de couleur pour la lampe (pour éventuellement faire varier les couleurs)
•  une télécommande, filaire ou infrarouge, à défaut, régler l’appareil sur le mode Retardateur


La technique du Light Painting :
• choisir un endroit sombre
• installer l’appareil photo sur le trépied, (ou sur un support stable)
• mettre l’appareil en mode manuel et déterminer la mise au point que l’appareil devra conserver
• fixer le temps de pose à quelques secondes (entre 30s et 60s)
• choisir une ouverture aussi petite que possible, autour de f/7 ( voire encore plus)
• fixer la sensibilité au plus faible (ISO 100 par exemple) pour limiter le bruit du capteur qui sera visible sur la prise de vue et qui serait amplifié par l’augmentation de sensibilité de l’ appareil photo
• activer le retardateur pour éviter les mouvements de l’appareil avec un déclenchement manuel
• selon la technique choisie, commencer à dessiner avec la source de lumière ponctuelle ou… attendre

 

Histoire du light painting : les pionniers

Historiquement, le premier light-painting a été créé en 1882 par Étienne-Jules Marey qui s'est amusé à signer son nom avec une boule blanche en se déplaçant devant un mur sombre et en enregistrant photographiquement toute l'opération.

"Je pris un bâton noir terminé par une boule blanche et je l'agitai en marchant devant l'écran noir de manière à tracer successivement toutes les lettres de mon nom". (Archives du Collège de France, cf. Frizot , Étienne-Jules Marey, Photopoche, 1987).

En 1937, le photographe américain Man Ray a réalisé, plusieurs œuvres utilisant cette technique : A Man With Moving Light et Space-Writing,

En 1949, Pablo Picasso et le photographe Gjon Mili ont réalisé une série de photographies en faisant un rapide crayonné dans l'air.

 

Les principales techniques

Il existe un grand nombre de techniques de réalisations différentes, combinées à une infinité de formes et de couleurs de lumières, cela offre un spectre de possibilités très large qui permet aux photographes professionnels comme amateurs de donner libre cours à leur imagination.

 

Il existe plusieurs techniques de Light Painting. Toutes reposent sur des photos à longue exposition.

L’une de ces techniques, celle du lightgraff, repose sur l’utilisation d’une source lumineuse, comme une lampe de poche, pour dessiner des formes pendant la prise de vue.

En réglant son appareil photo sur un temps d’exposition long, les
“coups de pinceaux” apparaissent sous la forme de traces lumineuses.

C’est l’exemple figurant sur le flyer Lirenval ;
c’est aussi celle utilisée par exemple pour l’affiche du festival de Cannes 2010

 

Le light painting est une technique de prise de vue photographique qui consiste à utiliser un temps d'exposition long dans un environnement sombre en y déplaçant une source de lumière ou en bougeant l'appareil photo. La photographie obtenue révèle alors toutes les traces lumineuses dues soit à l'exposition directe du capteur à la source lumineuse, soit aux objets éclairés

 

Le light painting en quelques mots