Prix littéraire Michel Tournier, sélection jeunesse

 

 

Objectifs :

 

Lire, découvrir la littérature jeunesse et s'initier à la critique littéraire.

 

Favoriser la lecture chez les enfants et soutenir ce projet par la rencontre avec des écrivains.

 

Eveiller le sens critique des jeunes jurés.

 

Initier les élèves à  la pratique du débat littéraire et ainsi  favoriser les échanges entre pairs : pour que lire devienne une véritable aventure intellectuelle, il est important que chacun puisse confronter sa pensée à celle d’autrui. Lire est un acte singulier, mais s’inscrit néanmoins dans des dynamiques collectives.

 

C’est en donnant la parole aux jeunes lecteurs et en valorisant leur vote que ceux-ci pourront se forger une opinion personnelle sur les titres en compétition et apprendre à argumenter leur choix.

 

Promouvoir la littérature contemporaine destinée à la jeunesse comme étant à la fois objet d’étude et de loisir, et non exclusivement contraignant ou ludique

 

 

Organisation :

 

Proposer aux jeunes jurés, par tranche d'âge, une sélection comportant cinq ouvrages, tous en rapport avec le thème fédérateur de l’année, en l'occurrence pour 2016 celui des Jardins.
 

Les ouvrages sont retenus par rapport à des exigences de qualité littéraire et, de manière à garantir la rencontre en face à face entre leurs auteurs et/ou  illustrateurs et les élèves. Le comité en charge des sélections s'efforce  de prendre en compte la diversité des compétences de lecteurs des participants.

 

De septembre à mars, les élèves  lisent les ouvrages sélectionnés. Puis chacun, participe  individuellement au jury en classant  les cinq   livres dans l’ordre de sa préférence et en justifiant le choix du premier titre  par une critique écrite. Il appartient à l’enseignant d'organiser en amont de cette production toute forme d'activité pédagogique qui apportera des supports, des outils, des temps d'échange qui permettront à l'élève de s'affirmer dans son argumentation.

 

La rencontre avec un auteur  c'est évidemment le point d'orgue. Elle sera d'autant mieux réussie qu'elle aura été bien préparée. Elle peut prendre différentes formes suivant le temps imparti et les échanges avec l'auteur avant la rencontre.

Certaines classes entament une correspondance avec les écrivains. Celle-ci revêt alors une valeur certaine, émotionnelle, documentaire, professionnelle, esthétique…

 

La remise du prix littéraire se déroule en clôture du Salon du Livre. Il est symboliquement   important qu'un certain nombre d’enfants y assistent et prennent conscience qu’ils font partie d’un jury littéraire ; en termes de promotion de la lecture, c’est particulièrement important.