Auteurs
 

 

 

Isabelle Autissier

auteur de

"Soudain, seuls"
Prix littéraire sélection ADULTE

Isabelle Autissier naît en 1956 dans le XIIème arrondissement de Paris. Elle passe sa jeunesse à Saint Maur, dans la banlieue parisienne. A 6 ans elle découvre la voile en Bretagne à bord du petit croiseur familial (déclic!).
En 1979, jeune Ingénieur agronome (Rennes) spécialisée dans l'halieutique, elle mène en Bretagne, un programme de recherche sur les langoustines et les gros crustacés, pour le compte du CORPECUM, organisation professionnelle.
En 1980, elle rejoint IFREMER pour des recherches sur les pêcheries du Golfe de Gascogne à la Rochelle, port qui devient sa ville d'adoption. Elle enseignera pendant 6 ans à l'école Maritime et Aquacole de La Rochelle.
En 1985 elle construit son premier bateau, «
Parole », un sloop en acier de dix mètres. Croisière hauturière en Atlantique et première traversée océanique en solitaire.
Fin 1987 elle participe à la Mini-Transat -course en solitaire en France- Les Canaries- les Antilles sur des monocoques de 6m50. Elle remporte la première manche et termine 3ème au classement général à bord d'"
Ecureuil Poitou-Charentes". Cette épreuve marque son entrée dans le monde de la course au large.
...Puis ...
1988-89: Solitaire du Figaro; 1990-91: premier BOC Challenge (1ère femme dans une course autour du monde en solitaire); 1993: Course de l'Europe-Open UAP sur "Ecureuil Poitou-Charentes II" (conçu pour elle); 1994: New-York-San Francisco par le Cap Horn (bat l'ancien record de 14 jours!); 1994-95: 2ème BOC Challenge (1ère étape gagnée haut la main, mais démâtage dans la seconde. Hélitreuillée 4 jours plus tard); 1996-97 Vendée Globe sur "PRB" qu'elle vient de construire. Perte d'un safran, escale forcée, elle boucle quand même _ hors course _ à 24h du vainqueur); 1998-99: "Around Alone": en tête dans le Pacifique, elle chavire et reste à l'envers. Elle est secourue par
Giovanni Soldini. Fin des courses en solitaire autour du monde.
Elle continuera les courses, mais en équipage et avec des classements dans les premières places.
En parallèle, elle partage son expérience et son amour de la Nature dans des activités tournées vers le monde marin:
-
animation  d'une émission hebdomadaire de découverte de la mer sur France Inter
- présidence de l’Association de l’Ecole de la Mer, à La Rochelle, dont le but est l’éducation à l’environnement marin
- reportage « sur les traces de Bernard Moitessier » dans les îles de la Société et aux Tuamotu
- siège de Personnalité Qualifiée auprès du Conseil Economique et Social de Poitou-Charentes
- projet « Pourquoi pas l’Antarctique » en collaboration avec France Inter, pour sensibiliser nos concitoyens aux beautés et aux enjeux de la connaissance de ces terres extrêmes
- projet d’expédition mer/montagne en Alaska, avec une équipe américano-canadienne, ainsi que d'un livre sur « Kerguelen »
- elle rejoint à titre d’expert le comité « Solidarité Internationale » de la Fondation de France
- plusieurs expéditions en Antarctique à bord d'"ADA 2" qu'elle acquiert pour ce type de missions
- membre du Conseil d’Administration puis Présidente du WWF France
- nommée en 2016 au Conseil Economique, Social et Environnemental
 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Soudain, seuls  , roman

Auteur : Isabelle Autissier

Editeur : Stock



 

Un couple de trentenaires partis faire le tour du monde. Une île déserte, entre la Patagonie et le cap Horn. Une nature rêvée, sauvage, qui vire au cauchemar. Un homme et une femme amoureux, qui se retrouvent, soudain, seuls. Leurs nouveaux compagnons : des manchots, des otaries, des éléphants de mer et des rats.
Comment lutter contre la faim et l’épuisement ? Et si on survit, comment revenir chez les hommes?
Un roman où l’on voyage dans des conditions extrêmes, où l’on frissonne pour ces deux Robinson modernes. Une histoire bouleversante.

Passer par le Nord, essai

Auteur : Isabelle Autissier / Erik Orsenna

Editeur : Paulsen

 

La route maritime du Nord, qui permet de relier l'Atlantique au Pacifique en longeant les côtes de la Sibérie, est aujourd'hui le plus court chemin navigable entre l'Europe et l'Asie. Un passage forcément très convoité. Après leur voyage dans le Grand Sud, en 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna ont exploré cette région du monde où, dans un contexte de réchauffement climatique, les richesses naturelles, les routes commerciales et les gigantesques ports en construction aiguisent les appétits, tandis que la faune en est la première victime. À trois reprises, ils sont partis dans ces froides contrées pour mieux comprendre les enjeux de cette partie du monde et nous rappeler que notre avenir se joue aussi au pôle Nord.

L'amant de Patagonie, roman

Auteur : Isabelle Autissier

Editeur : Grasset

1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.

Versant océan

Auteur : Isabelle Autissier / Lionel Daudet

Editeur : Grasset

Non, la mer et la montagne ne sont pas contradictoires. La preuve : ce livre écrit à quatre mains par une navigatrice au long cours (Isabelle Autissier) et un alpiniste polyvalent (Lionel Daudet). Leur but ? Partir à la découverte de la Géorgie du Sud, petite île deux fois moins étendue que la Corse, située aux confins du monde et aux marges de l’Antarctique. Une oasis de pureté, hérissée de montagnes essentielles, recouverte de glaciers par dizaines et peuplée d’une faune – manchots, albatros, otaries, éléphants de mer – prolifique. Trois mois durant, grâce à un bateau en aluminium de 15 mètres, des skis et des traîneaux, secondés par quatre autres compagnons (deux autres grimpeurs et deux autres marins), Isabelle Autissier et Lionel Daudet ne se sont pas contentés de circonscrire un sanctuaire d’exception, ils ont arpenté ses territoires les plus méconnus, fréquenté ses côtes les plus inaccessibles et conquis ses sommets les plus impressionnants. Ils ont surtout marié leurs contraires, échangé leurs certitudes et lancé d’infinies passerelles entre deux spécialités (la mer et la montagne) beaucoup moins antinomiques qu’on ne veut bien le dire. Ensemble, ils ont réfléchi au devenir de l’aventure, à la santé de nos océans, au futur de notre planète. Présenté sous forme d’ABCdaire, ce livre est agrémenté de nombreuses cartes et phtographies (in-texte).

Seule la mer s'en souviendra, roman

Auteur : Isabelle Autissier

Editeur : Grasset

En 1969, Peter March, bon marin, père de famille, amateur de défis, se lance dans l’aventure : participer à la première course en solitaire, autour du monde et sans escale. Pas seulement pour y inscrire le nom de Sailahead, le trimaran révolutionnaire que cet électronicien fantasque a construit de ses mains. Mais pour revenir en pleine gloire. S’inventer un destin. « Ici, je suis libre, personne pour me contrarier, pour exiger quoi que ce soit. C’est comme si je n’existais plus puisque personne ne se soucie de moi. » De déception en accident, seul face à la mer, sans autre repère qu’une conscience de plus en plus chancelante, Peter March fabrique le plus fascinant des mensonges jamais commis sur un voilier : il invente sa position. Le roman d’un tricheur ? S’inspirant de son expérience de navigatrice en solitaire autant que d’un célèbre fait divers, Isabelle Autissier raconte avec fascination l’affrontement entre un homme et l’océan, entre la raison et la folie.

Kerguelen, le voyageur du pays de l'ombre

Auteur : Isabelle Autissier

Editeur : Grasset


 

Agé de 38 ans, le chevalier Yves Joseph Marie de Kerguelen de Tremarec fut désigné par Louis XV pour aller découvrir la Terra Australis, continent qui, d'après les théories en vogue à l'époque, devait équilibrer la masse des terres émergées de l'hémisphère nord.
L'expédition part de France le 16 janvier 1772. Le 14 février apparait au loin « un petit pâté d'un brun violace sur l'horizon » qu'ils ne peuvent explorer à cause d'une violente tempête. Convaincu qu'il s'agit de «la masse centrale du continent antarctique », Kerguelen obtient le commandement d'une seconde mission ...

Salut au Grand Sud

Auteur : Isabelle Autissier / Erik Orsenna

Editeur : Stock
Le dimanche 8 janvier 2006, Isabelle Autissier et Erik Orsenna quittent Ushuaia. Direction : le grand Sud. Isabelle vient de faire l'acquisition d'un très solide voilier de quinze mètres. Quatre personnes complètent l'équipage : deux marins professionnels, un réalisateur de films documentaires et un jeune ornithologue. Ce voyage est un vieux projet qui, enfin, se réalise. Isabelle a souvent navigué dans ces parages mais trop vite : elle était en course. Cette fois, elle veut prendre son temps. Erik, qui navigue depuis l'enfance, est lui aussi venu dans l'archipel du Cap Horn. Il rêvait de recommencer et d'aller plus bas, plus loin…
Ce livre raconte les sept semaines de l'aventure, les peurs et les émerveillements, les traces retrouvées des explorateurs de légende (Charcot, Shackleton, Nordenskjöld). Il raconte la rencontre de femmes et d'hommes étonnants, les montagnes, les champs d'icebergs, des paysages dont on sait qu'ils ne vous quitteront plus votre vie durant. Il raconte les albatros, les sternes, les terribles prédateurs skuas, les charmants damiers du Cap. Il raconte les baleines et le redoutable léopard des mers qui attaque volontiers les zodiacs (il les confond avec des phoques)...

Autres productions :

- Une nuit, la mer, un récit d’histoires de mer accompagnées en musique, écrit et interprété par Isabelle Autissier, avec le musicien Pascal Ducourtioux
- Homo Loquax, un conte fantastique et écologique, opéra parlé (livret d'Isabelle Autissier, musique de Pascal Ducourtioux) avec l’orchestre de Radio France
- Nomans’land project, film pour l’émission Thalassa: expédition en Antarctique : mer/ montagne  ; navigation extrême par 69 ° Sud et à l’île Pierre 1er, avec Lionnel Daudet et une équipe de 2 autres alpinistes et 2 marins
- Entre scène et mer, Isabelle intègre un collectif de musiciens : "Lalbatros", pour la création d’un spectacle sur la mer , alliant musique, conte, chansons et vidéo



Décorations et fonctions :

  Ecrivain de Marine
  Médaille d’or de la Jeunesse et des sports
  Yachtwoman of the year 1996 de l’International Sailing Federation
  Commandeur de l’Ordre du Mérite
  Officier de la Légion d ‘Honneur
  Chevalier du Mérite Maritime
  Membre du Conseil Consultatif des Terres Australes et Antarctiques Françaises
  Docteur Honoris Causa de l’université de Charleston – USA
  Docteur Honoris Causa de l’université Catholique de Louvain – Belgique
  Chevalier des Arts et Lettres