Auteurs
 

 

 

Alex Capus

auteur de

"Voyageur sous les étoiles"
Prix littéraire sélection ADULTE

Alex Capus est un journaliste et romancier franco-suisse de langue allemande Il est né en Normandie en 1961, d’un père français et d’une mère suisse. Il vit jusqu’à l’âge de cinq ans à Paris, puis part s’installer en Suisse avec sa mère. À Bâle, il étudie la philosophie, l’histoire et l’ethnologie. Alex Capus est l’auteur de romans, nouvelles, romans historiques. Traduite dans de nombreuses langues, son œuvre a été récompensée par le grand prix de Pro Helvetia.

 

Site d'Alex Capus (en langue allemande): http://www.alexcapus.de

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Voyageur sous les étoiles

Auteur : Alex Capus

Traduction: Emanuel Güntzburger

Editeur : Actes Sud



 

La vie de l’écrivain écossais Robert Louis Stevenson (1850-1894), auteur notamment de Voyage avec un âne dans les Cévennes, de L’Île au trésor et de L’Étrange Cas du docteur Jekyll et de Mister Hyde, recèle des mystères jamais élucidés. Grand voyageur, rêveur et chef de clan, Stevenson passe les dernières années de son existence sur les îles Samoa, mais la richesse qu’il y affiche ne peut provenir de ses succès littéraires. Et s’il avait mis en pratique la chasse au trésor ? Parti sur ses traces, Capus livre un passionnant récit d’aventure qui, s’il fourmille de pirates et de trafics en tout genre, fait aussi la part belle aux trésors d’âme, la matière première de tout écrivain.

Le faussaire, l'espionne et le faiseur de bombes

Auteur : Alex Capus

Traduction: Emanuel Güntzburger

Editeur : Actes Sud


Novembre 1924, gare de Zurich, trois jeunes gens se croisent sous la plume d’Alex Capus. La vie les attend, les voies à emprunter semblent innombrables. À chaque intersection, une décision s’impose pour engager leur destin et choisir leur camp. En biographe passionné et passionnant, Alex Capus raconte le cheminement de deux hommes et d’une femme ayant vécu intensément le xxe siècle.
Émile Gilliéron, génial dessinateur, émigrera en Grèce où il immortalisera des oeuvres d’art de l’Antiquité.
Laura d’Oriano, chanteuse de cabaret, risquera sa vie pendant la Seconde Guerre mondiale.
Felix Bloch, grand physicien pacifiste, participera au programme américain de conception de la bombe atomique, mais ne se laissera pas enrôler.
L’auteur allie fiction et réalité, enrichissant son travail d’écriture par des recherches historiques approfondies.
Un magnifique roman d’aventures, un voyage au-delà des frontières en compagnie de trois personnes qu’on aurait tant aimé rencontrer.

Léon et Louise, roman

Auteur : Alex Capus

Traduction: Emanuel Güntzburger

Editeur : Actes Sud
Le jour des obsèques du grand-père, la famille est en train d’attendre le prêtre dans la cathédrale Notre-Dame de Paris, lorsqu’une petite dame énergique, portant un foulard rouge, s’approche du cercueil, pose un baiser d’adieu sur le front du défunt et, en souriant malicieusement en direction de l’assistance, actionne une vieille sonnette de vélo. Dans les premières rangées, on chuchote. Est-ce vraiment cette Louise ? Elle a donc osé ?
Léon et Louise n’ont pas vingt ans lorsqu’ils se rencontrent dans un petit village français vers la fin de la Première Guerre mondiale... Séparés par les hasards de l’Histoire, ils ne s’oublieront jamais. Alex Capus explore les ressorts complexes de deux existences. Surgissent alors le décor et l’ambiance des différentes époques de leurs péripéties : la Normandie pendant la Première Guerre ; Paris sous l’Occupation ; le Quai des Orfèvres et la Banque de France ; l’action du préfet de police pour cacher les archives relatives à l’immigration ; l’opération de sauvetage de l’or de la République… En réinventant la vie secrète de son propre grand-père sur plus de quarante ans, Alex Capus signe le roman d’un amour plus fort que le tourbillon de la vie, une irrésistible épopée qui a déjà séduit un grand nombre de lecteurs à travers le monde.

Le Roi d'Olten, roman

Auteur : Alex Capus

Illustrations: Jörg Binz

Traduction: Anne Cunco

Editeur : Bernard Campiche





Alex Capus parle de sa ville d’origine, Olten (Suisse orientale; grand nœud ferroviaire suisse): de la beauté de la gare, du parfum de la fabrique de chocolat, des «gaillards» sauvages et des «méchantes» filles, des braves citoyens et de la folie quotidienne qui nous maintient envie jour après jour. Une déclaration d’amour du grand narrateur à cette petite ville, étant entendu que de grandes villes comme Zurich ou Berlin ne sont rien d’autre que dix ou cent Olten pris l’un après l’autre.

Un avant-goût de printemps, roman

Auteur : Alex Capus

Traduction: Leïla Pellissier

Editeur : Autrement
Voici la véritable histoire des braqueurs de banque Kurt Sandweg et Waldemar Velte qui, pendant l'hiver 1933-1934, cherchèrent la route maritime de Wuppertal jusqu'aux Indes. Ils n'allèrent pas plus loin que Bâle, tombèrent amoureux d'une vendeuse de disques et achetèrent tous les jours un disque de tango..."C'est un drame bien réel qui fournit à Alex Capus, l'un des meilleurs représentants de la nouvelle génération des écrivains de langue allemande, le point de départ d'Un avant-goût de printemps. Le fait divers y devient un roman où les souvenirs se mêlent aux témoignages, où les documents affleurent au fil du récit, pour mieux en préserver la part d'incertitude, de suspense. Ainsi se reconstruit sous nos yeux, avec une rare finesse, l'histoire d'un quatuor amoureux frappé d'hésitation : deux jeunes braqueurs poussés vers l'abîme par leur nihilisme et deux jeunes femmes qui se laissent - ou non - séduire, entourés de multiples personnages jouant leur propre partition. Avec leurs certitudes, leurs pudeurs, leurs contradictions, toutes ces voix réunies font l'inventaire d'un destin tragique où passe la promesse du bonheur, cet "avant-goût de printemps", peut-être, dans un hiver de sang

   

Autres titres: voir site de l'auteur ( http://www.alexcapus.de

Titres traduits en Anglais:

- A Matter of Time, ebook, Livre en anglais - ePub - Haus Publishing - novembre 2013
- A Price to Pay, ebook,  Livre en anglais - ePub - Haus Publishing - octobre 2014
- Sailing by Starlight, In search of Treasure Island, ebook, Livre en anglais - ePub - Haus Publishing - septembre 2013
- Skidoo, A Journey through the Ghost Towns of the American West,  ebook, Livre en anglais - ePub - Haus Publishing - août 2014