Patrick Poivre d’Arvor invité d’honneur de la 18e édition du Salon du Livre de la Haute Vallée de Chevreuse

 

Personnalité incontournable du paysage audiovisuel français, à la voix reconnaissable entre toutes, Patrick Poivre d’Arvor est diplômé de l'IEP de Paris et du CFJ. Il commence sa carrière de journaliste en 1971 sous la direction de Roger Gicquel après avoir été lauréat du concours « Envoyé spécial » de France Inter Il est alors chargé des journaux du matin et de la revue de presse avant de devenir grand reporter.

En 1979, il y anime  une chronique 'L'Humeur du jour' . Il devient ensuite grand reporter.

Il présente le journal de 20 heures sur Antenne 2 de 1975 à 1983, puis le journal de 20 heures de TF1 de 1987 à 2008. Il incarne l'emblème de la chaîne pour toute une génération. Malgré sa popularité, le journaliste se voit forcé de quitter son poste en 2008.

Passionné de littérature, il anime également des magazines littéraires (Vol de nuit, Ex-Libris)  

Il exerce aujourd’hui son métier de journaliste sur Radio Classique, où il anime la tranche d’informations entre 19h et 20 h. Il y passe au crible l’actualité politique, économique et sociale, et reçoit tous les jours un invité culture.

Chaque vendredi, à 18h, Patrick Poivre d'Arvor présente également   l'actualité littéraire dans Vive Les Livres sur CNEWS

En parallèle de cette longue carrière journalistique, Patrick Poivre d'Arvor a mis en scène des opéras, écrit un livret d’opéra  Un amour en guerre.

En 2009, il proposait sur Arte, avec son frère Olivier, une collection documentaires Horizons lointains. Chaque émission proposait un voyage dans des villes mythiques à travers le regard d et la parole de grands écrivains. Ainsi pouvions-nous découvrir  des auteurs de renommée internationale du pays visité, des lieux (cafés littéraires, bibliothèques...) de grands entretiens avec des auteurs de renommée internationale du pays visité.

L’ autre passion de celui que nous appellerons affectueusement PPDA, est l’écriture. Il est l'auteur de plus de soixantaine-dix livres depuis son premier roman, écrit à l'âge de 17 ans Les enfants de l'aube.

Mais Patrick Poivre d’Arvor a aussi une autre passion, ou plus exactement une fascination, pour les récits des explorateurs de tous les temps,  lui qui aurait voulu vivre la vie de Lawrence d'Arabie ou de Saint-Exupéry

Passion qu’il a su magnifiquement conjuguer avec sa passion de l’écriture.

Son frère Olivier partage avec lui cette passion des grandes épopées humaines, passion pour les aventuriers, au sens noble du terme, eux qui enfants rêvaient de partir pour les horizons lointains…

Et c’est ainsi qu’ils prennent régulièrement la plume à quatre mains pour nous livrer  des ouvrages tous plus captivants les uns que les autres .

Ainsi Jusqu'au bout de leur rêves, dans lequel les Patrick et Olivier sont partis à la rencontre de 30 figures d'hommes et de femmes d'exception "qui se sont brûlé le cœur et les ailes". Un livre exceptionnel !

Celui que nous avons retenu comme livre d’honneur de cette 18ème édition est tout aussi captivant. Les héros des mers, paru en novembre dernier aux éditions Place Des Victoires.
« Un livre qui nous conte les destins fabuleux de ces héros des mers qui repoussent les frontières de l'inconnu, franchissent des caps, découvrent des continents, établissent des comptoirs ou des colonies…, 
Des  aventuriers qui tous partagent une folie, celle d'aller chercher leur idéal derrière l'horizon, attirés sans cesse par l'insaisissable bout du monde... Ils ont pour nom Magellan, Christophe Colomb, James Cook mais aussi Madame Ching… »

 

Quelques titres  de Patrick Poivre d’Arvor :

 

Héros des mers éd Place des Victoires, 2017

Ils écument les mers, repoussent les frontières de l’inconnu, franchissent des caps, découvrent des continents, établissent des comptoirs ou des colonies, ces aventuriers partagent une folie que nous aimons, celle d’aller plus loin. Dans ce recueil, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor nous racontent les odyssées de Magellan, Christophe Colomb, James Cook, des pirates Ann Bonny, Madame Ching ou encore du fameux Barbe Noire, des hommes et femmes qui ont façonné l’Histoire et qui continuent de faire rêver des générations entières."

 

Et quelques autres écrits à quatre mains avec son frère Olivier

 

Lawrence d'Arabie, la quête du désert – éd Place des Victoires, 2006

Qui est Thomas Edward Lawrence ? Comment s'est forgé le destin de celui qu'on appellera Lawrence d'Arabie ? Quel est le vrai visage de celui qui participera à la grande révolte des Arabes contre les Ottomans ?Héros pour les uns, mystificateur pour les autres, cet aventurier doté d'une énergie et d'un charisme hors du commun traversa l'histoire avec fougue et panache et finit sa vie dans un sanctuaire isolé, hanté par un désir obsessionnel d'anonymat.Olivier et Patrick Poivre d'Arvor percent le secret de cet être d'exception, de ce soldat qui trouvait son costume de héros bien trop grand, de cette légende vivante qui ne souhaitait rien de plus que de pouvoir vivre sa vie d'homme.µ
À travers les images de la Bodleian Library d'Oxford, des photos prises par T. E. Lawrence et de documents exceptionnels, ce livre dresse le portrait le plus vivant, le plus complet et le plus passionnant de l'auteu
r des Sept Piliers de la sagesse

 

Jusqu’au bout de leurs rêves – éd Place des Victoires, 2010

« Ils ont résisté, lutté, pris des risques, défié le sens commun, abusé de toutes les drogues de la vie. Leurs familles sont parfois incertaines, leurs descendances rarement assurées, leurs héritages improbables. Ils sont entiers, extrêmes, et ignorent en général la peur. Ces hommes et ces femmes parfois inconscients marchent sans savoir, avancent dans la nuit, traversant, souvent sans cartes, cieux, déserts, océans et montagnes. Leur géographie du monde ne connaît pas de limites. Ces explorateurs, poètes, archéologues, aviateurs ou missionnaires qui se sont brûlé le cœur et les ailes, Olivier et Patrick Poivre d’Arvor ne savent pas vivre sans eux, sans leurs folies, leurs plaies, leur fragile beauté, et leur génie. Leurs compagnons sont allés au bout d’eux-mêmes. Jusqu’au bout de leur rêve. Ces redoutables rêveurs éveillés sont les héros de ce livre »

 

L’Odyssée des marins éd Robert Laffont , 2015

Des héros mythologiques de l'Antiquité aux plus récents navigateurs de l'extrême, les marins sillonnent depuis trois millénaires les océans. Fils de grande famille ou orphelins démunis, ils tracent des routes au péril de leur vie, repoussant les limites de l'univers connu, découvrant des continents, fondant des compagnies, des comptoirs ou des colonies, portant de grandes expéditions scientifiques, lançant des défis ou établissant des records. La folie, les privations à bord et les drames, les maladies, l'exil, la mort les guettent. Le courage les réunit tous autour d'une même passion. Ce sont des grands découvreurs, des pirates et des corsaires, des explorateurs du bout du monde, des grands marchands et des ravisseurs d'épices, des navigateurs et des coureurs solitaires…
 Un important choix de textes illustre la fascination des écrivains, d'Homère à Hemingway en passant par Hugo, Verne et London, pour les récits et les épopées des navigateurs de tous les temps.
Dans la lignée de Daniel Defoe, c'est la fabuleuse odyssée de ces marins d'exception qu'Olivier et Patrick Poivre d'Arvor nous racontent d'une plume alerte.
Inspirés par leur amour des bateaux et de la haute mer et leur connaissance de l'histoire des océans, ils dressent un tableau unique de ce monde fascinant qui balance entre utopie et révolte.

 

Les Enfants de l'aube – Lattès 2004 (1ère éd 1962)

Le premier roman de Patrick Poivre d’Arvor est un roman d’amour. D’amour fou entre deux adolescents. A l’écart de la comédie des adultes qu’ils récusent. Ils se jettent dans la plus belle et la plus émouvante des aventures... comme des oiseaux contre une vitre dans les couleurs de l’aube. Cette tendre et tragique histoire d’amour, chacun de nous l’a vécue, ou rêvée.

 

 

Lettres à l’absente - Albin Michel, 2004 (nouvelle éd)

Comme des milliers d’adolescentes en France, Solenn, seize ans, est atteinte d’anorexie mentale : une maladie d’origine psychologique qui conduit le sujet à refuser toute alimentation, au point de mettre sa vie en péril. Solenn est l’« absente » de cette bouleversante lettre ouverte, dans laquelle Patrick Poivre d’Arvor, en marge de la vie trépidante d’un journaliste vedette de la télévision, s’interroge inlassablement sur les causes, sur l’aide aussi qu’il peut apporter à son enfant. Et dévoile la souffrance d’un père par-delà son aura d’homme public.

 

 

L'expression des sentiments Stock, 2011

Ma mère est morte cet été. Le sol s’est dérobé sous mes pieds. J’ai perdu mes repères, tout autant que ma mère. Après la disparition de mes deux filles, la mort rôde une nouvelle fois. J’ai du chagrin, mais je ne peux pas le dire, ma mère me l’a toujours interdit. Une femme secrète, retenue, emmurée, droite, digne, qui détestait la maladie et l’hôpital. Pour elle comme pour les autres. A-t-elle aimé ses enfants ? Évidemment. Le leur a-t-elle dit ? Non. Les a-t-elle jamais embrassés ? Pas sûr. Combien de non-dits qui auront surgi entre pudeur et impudeur ? Des souvenirs lumineux d’enfance qui éclatent comme des bulles. »Plus qu’une introspection, qu’une thérapie, ce livre est l’hommage d’un homme redevenu petit garçon. Patrick Poivre D’Arvor

 

Ma grand-mère Gabrielle était l’une des meilleures amies de Consuelo – la veuve de Saint-Ex –, et son mari Numa, aviateur prestigieux, avait été un bon camarade d’Antoine et de tous ses compagnons de l’Aéropostale. J’ai donc été bercé par leurs souvenirs, accumulés au fil des ans, comme les objets rares et précieux que j’ai collectionnés par amour pour celui dont je prétendais, dans l’adolescence, être le filleul et qui demeure aujourd’hui mon parrain spirituel.

 J’ai extrait ces précieuses trouvailles de mon cartable magique et, de ma mémoire, les souvenirs qu’on m’a légués. Je viens ici partager ces trésors avec vous. »  

Saint-Exupéry: le cartable aux souvenirs .

- Michel Laffont, 2016

« C’est une compagnie bienfaisante qui ne me quitte jamais : un cartable un peu cabossé ayant appartenu à mon héros préféré. Il est venu à moi par hasard, à moins que ce ne soit une ultime gratification du destin puisque l’univers d’Antoine de Saint-Exupéry a éclairé ma vie dès l’enfance. Il m’a offert pour compagnons un petit prince et un renard et m’a permis de découvrir François, le frère chéri d’Antoine, qui lui a fermé les yeux alors qu’il venait juste d’avoir quinze ans, âge où j’aurais pu, moi-même, basculer de l’autre côté… Comme mon propre fils François le fait aujourd’hui à son tour, je me suis plongé avec ferveur dans les œuvres du pilote-écrivain. Elles m’ont aidé à comprendre ce que peuvent être le courage, l’amitié, la fraternité, l’apprivoisement des autres et la délicate fréquentation des femmes.

 

Les manuels scolaires ne retiennent des écrivains que leur vie publique. Ils oublient les coulisses, qui permettent de percer leur mystère : les maux inavouables, les passions impossibles, les moeurs réprouvées, les addictions de toutes sortes, la misère qui rend fou.

Ces damnés du genre humain sont frappés du sceau de la dualité : leur existence fut une souffrance, leur oeuvre est d’une splendeur infinie. Ce livre révèle leur vie secrète et tourmentée, et comment la littérature a été leur absolu. Il ne pouvait leur rendre plus bel hommage.

Eloge des écrivains maudits.- éd Philippe Rey, 2017

Quatre-vingts écrivains maudits se sont hissés à bord de ce livre, tels des naufragés perdus dans une tempête. Ils ont eu faim, ils ont eu froid, ils ont eu peur, ils ont souffert, la plupart sont morts jeunes, leurs livres ont été ignorés pendant des années. Pourtant, quelques-uns figurent parmi les plus grands de la littérature : Samuel Beckett, Fedor Dostoïevski, Francis Scott Fitzgerald, Jean Genet, Franz Kafka, Jack London, Guy de Maupassant, Edgar Poe, Arthur Rimbaud, Virginia Woolf, Stefan Zweig. D’autres sont injustement méconnus – ou mal connus – malgré leur talent : Paul Celan, René Crevel, Isabelle Eberhardt, Olivier Larronde, Violette Leduc, Katherine Mansfield, Klaus Mann, Flannery O’Connor, Rutebeuf, Simone Weil…

 

 
Auteurs
 

Patrick Poivre d’Arvor

         Invité d'honneur du Salon