Auteurs
 

 

 

Lucie Le Moine

co-auteur de

"Gladiateurs"
Prix littéraire sélection BENJAMIN

Lucie Le Moine a grandi dans les années 90, entourée de livres, de dessins animés, de jeux vidéo et de la forêt. Observatrice enthousiaste des mouvements qui traversent la société, elle souhaite en raconter les histoires. Féministe, elle a à cœur de créer des imaginaires dans lesquels chacune et chacun peut trouver sa place. Elle conjugue actuellement sa formation en sciences sociales et son goût pour l’aventure en écrivant pour la collection Les Docs BD des éditions Milan : Gladiateurs, naissance d’un combattant au temps de Rome (2019) et Le Titanic, une enfant au cœur du naufrage (2020). Elle est lauréate de l’édition 2020 du concours de nouvelles Émergences de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse.

 

Lucie Le Moine sur Twitter : @lucie_lemoine

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Gladiateurs au temps de Rome

Auteur : Félix Elvis et Lucie Le Moine

Illustrations : Guillaume Penchinat

Editeur : Milan


L’univers des gladiateurs fascine, mais de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.
 Plongée dans le quotidien de deux jeunes gladiateurs, Acco et Dama. Le premier a seize ans. Gaulois pauvre, il a fait le choix de la gladiature pour survivre et s’enrichir. Il apprend son métier aux côtés d’autres adolescents, dont Dama, une jeune esclave romaine. Ils sont envoyés combattre dans l’enceinte du célèbre Colisée !
Une aventure au cœur de la gladiature romaine, agrémentée d’informations techniques et validée par un spécialiste de la période, qui sera l’occasion de comprendre en images le fonctionnement de la société antique et de ses cruels divertissements. 
D’où venaient les gladiateurs ? Comment se battaient-ils ? Mouraient-ils tous dans l’arène ? Comment fonctionnaient les jeux ?
Enfin, vous saurez tout sur les gladiateurs !

Le Titanic, une enfant au cœur du naufrage

Auteur : Félix Elvis et Lucie Le Moine

Illustrations : Aurélien Maury

Editeur : Milan

 

France, 1912. Louise est tout excitée : sa famille a pris la décision de quitter la France, direction les États-Unis et leurs promesses de nouvelle vie ! Mieux encore pour la petite passionnée de mécanique : ils vont traverser l’Atlantique à bord d’un gigantesque navire, le « Titanic » !
Très vite, elle se lie d’amitié avec Hannah, une Allemande aisée qui lui ressemble comme deux gouttes d’eau et qui va lui permettre de découvrir les fastes de la première classe.
Mais une tragédie tristement célèbre met un terme à ses découvertes : le 14 avril, en pleine nuit, le « Titanic » heurte un iceberg et, en quelques heures, s’enfonce définitivement dans les flots.
Ce tome est l’occasion de revenir sur cet événement et sur le contexte social, technique et politique de l’époque. À la hauteur du regard de la jeune Louise, tous les mystères du « Titanic » se dévoilent pour les lecteurs et les petits passionnés.