Auteurs
 

Guillaume Penchinat

illustrateur de

"Gladiateurs"
Prix littéraire sélection BENJAMIN

Guillaume Penchinat est né à Nîmes en 1986. Nourrissant rapidement un grand intérêt pour la bande-dessinée, c'est tout naturellement qu'il intègre une formation d'illustration à Montpellier. Peu après son diplôme, il publie son projet de fin d'étude et premier album "Ahlam" avant de se concentrer un peu plus sur la bd éducative pour enfant et pour adolescent, en travaillant notamment pour la revue TOPO et les éditions MILAN jeunesse.

 

Site de Guillaume Penchinat : https://grandpapier.org/guillaume-penchinat/

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Gladiateurs

Auteur : Félix Elvis, Lucie Le Moine

Illustrations : Guillaume Penchinat

Editeur : Milan


L’univers des gladiateurs fascine, mais de nombreuses idées reçues circulent à son sujet.  Plongée dans le quotidien de deux jeunes gladiateurs, Acco et Dama. Le premier a seize ans. Gaulois pauvre, il a fait le choix de la gladiature pour survivre et s’enrichir. Il apprend son métier aux côtés d’autres adolescents, dont Dama, une jeune esclave romaine. Ils sont envoyés combattre dans l’enceinte du célèbre Colisée ! Une aventure au cœur de la gladiature romaine, agrémentée d’informations techniques et validée par un spécialiste de la période, qui sera l’occasion de comprendre en images le fonctionnement de la société antique et de ses cruels divertissements.  D’où venaient les gladiateurs ? Comment se battaient-ils ? Mouraient-ils tous dans l’arène ? Comment fonctionnaient les jeux ? Enfin, vous saurez tout sur les gladiateurs !

Ahlam

Auteur : Guillaume Penchinat

Illustrations : Guillaume Penchinat

Editeur : Le potager moderne





Ahlam raconte le parcours de Guillaume, entre descente aux enfers et voyage initiatique. Animé par une recherche viscérale, il erre dans un monde fantasmagorique peuplé de personnages mystérieux qui tour à tour le conduisent ou le perdent. À la frontière entre ombre et lumière, Guillaume traverse un monde parfois doux comme une balade en barque ou dur comme un coup de bâton. Au bout de cette route se trouve cette sœur jumelle qu’il a rêvée et imaginée, mais aussi l’angoisse de cette rencontre.

Ahlam, c’est l’histoire simple d’un jeune homme qui veut comprendre le vide qui habite son ventre. C’est la présence obsédante d’une absence.

Chevaliers de la Guerre de Cent Ans

Auteur : Félix Elvis

Illustrations : Guillaume Penchinat

Editeur : Milan




 

Du doc qui se lit comme une histoire, en BD ! Dans « Chevalier », on suit, durant les vingt premières années de la guerre de Cent Ans, le parcours d’un jeune garçon, Enguerrand, qui grandit et devient chevalier. À côté des étapes clés de la vie d’un chevalier du Moyen Âge, on glane des informations sur la société médiévale, les relations entre les générations, entre les sexes, les enjeux militaires, l’économie de la vie chevaleresque, la réalité des tournois… Passionnant !