Auteurs
   

 

 

Patrick Souchon

Modérateur du Café littéraire

Patrick Souchon est conseiller culturel à la Maison des écrivains et directeur de la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de l'académie de Versailles


Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

La Chanson de Nell

Auteur : Patrick Souchon

Editeur : Grasset


 

Janvier 1959 : à l'avant de la voiture bleu marine, le père et la mère, à l'arrière, les enfants. En un instant, la vie bascule. Des années plus tard, le narrateur a enfoui en lui les souvenirs de ce moment tragique où s'aiguilla autrement sa vie, celle aussi de ses frères et soeur. Leur mère, devenue l'axe central d'une famille bohème, écrit des romans populaires sous le nom mystérieux de Nell Pierlain. Un jour, elle s'effondre. Qui est vraiment Nell ? Rêve-t-elle la vie qu'elle aurait voulu avoir ? Que sait-on d'une mère ? Restent les mots de la mort que l'on compose et décompose au pied du lit, relias au corps et au nom de famille par des liens invisibles, des prières, une adresse... Souchon, née Pourchot Marie-Madeleine, hôpital Sainte-Perrine, Paris " Dans ce récit bouleversant, tombeau pour une mère Courage, Patrick Souchon bat les cartes du passé.

La traversée de l'île d'Yeu

Auteur : Patrick Souchon

Editeur : La Table Ronde

"Nous nous aimions, nous avions hâte de vieillir ensemble. D'acheter une maison, comme la chapelle du miroir - un château, un petit Nohant de bord de mer, un palais où des gens viendraient nous voir. Avec des tours, des jouets, des corridors, des enfants blonds, des anges endormis dans leur berceau. Nous avions du respect l'un pour l'autre, de l'admiration. Et suffisamment de patience et de volonté pour attendre la mort sans aller au-devant d'elle. Alors, que s'est-il passé ?"
C'est la question qui hante Gilles, un jeune peintre, depuis sa rupture d'avec Maggy.
Ce bonheur extrême et fragile, construit (ou rêvé ?) avec elle - romantiques éperdus confrontés à un monde terne, rêvant de pays lointains et allant à l'île d'Yeu -, quel sort l'a brisé ? L'inconséquence de Gilles ? L'emprise du passé sur son présent ? Ou la vie, qui insensiblement émiette notre rêve, comme la vague vient battre le granit - et le pulvérise à la fin ?

L'école, de l'autre côté

Auteur : Patrick Souchon

Editeur : Griot







 

L'Ecole, un jour, on y rentre pour ne jamais plus en sortir. La classe reste synonyme d'un impossible classement, et, de génération en génération, elle répète toujours la même histoire, de solitude et d'isolement pour en arriver... à cette impossibilité de pensée... submergé par la sensation de vertige qui nous accompagne durant la traversée. « Copyright Electre »

 

Aux dires de l'écriture

Auteur : Patrick Souchon

Editeur : PU Paris Ouest



Fait de bribes et de fragments - de textes mais aussi d'expériences - qui se croisent, se répondent ou, au contraire, ne cessent de se décaler les uns par rapport aux autres, ce livre propose un regard pluriel sur le " faire " de l'écriture, tel qu'il peut s'éprouver à travers les rencontres que l'atelier d'écriture rend possibles. Rencontres, bien sûr, entre tous ceux qui, y participant, se trouvent " embarqués " dans une même aventure ; rencontres surtout avec un écrire, un dire et un réécrire qui sont l'occasion aussi d'un (re)lire autrement ; rencontres avec la langue, avec la voix et le corps dans leur dimension d'écriture, et rencontres enfin avec ce que ce " faire " donne à penser, et qui éclaire autrement ce qui a aussi vocation à être enseigné en tant que " Littérature ".

 

Autres titres:


- La langue à l'œuvre. Le temps des écrivains à l'université, collectif, Les Presses du Réel, 2000