Auteurs
 

 

 

Caroline Lamarche

auteur de

"Tetti, la sauterelle de Vincent"
Prix littéraire sélection POUSSIN

Caroline Lamarche a donné à l’édition des romans, des poèmes et des nouvelles, depuis Le jour du chien (Minuit, Prix Rossel 1996) jusqu’à L’Asturienne, une saga familiale nourrie par l’histoire de la révolution industrielle (Impressions Nouvelles, 2021). Elle est titulaire de nombreux prix, dont le Goncourt de la Nouvelle pour Nous sommes à la lisière (Gallimard, 2019). Eclectique par nécessité autant que par passion, elle produit aussi des chroniques, des textes pour la scène, la radio et pour l’édition jeunesse. Nombreuses sont ses complicités avec des photographes, artistes, dessinateurs dont Pascal Lemaître pour « Tetti, la sauterelle de Vincent » (Pastel - L’Ecole des Loisirs). Aimant œuvrer en collectif, elle s’engage sur les terrains sensibles où l’on fait appel à elle. www.carolinelamarche.net

 

Site de Caroline Lamarche : http://www.carolinelamarche.net

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Tetti, la sauterelle de Vincent, xxxx

Auteur : Caroline Lamarche

Illustrations : Pascal Lemaître

Editeur : Ecole des loisirs, coll. Pastel


 

Toute la journée, sous le grand soleil de Provence, un homme peignait comme un fou. Il s’appelait Vincent. Un été, une sauterelle s’est réfugiée auprès de lui. Elle s’appelait Tetti. Vincent travaillait vite et fort, comme s’il savait que sa vie serait courte. Tetti, elle, savait que sa vie ne durerait qu’un été. Ensemble, sans le savoir, ils ont partagé leur goût pour les paysages.

Nous sommes à la lisière , nouvelles (Goncourt de la Nouvelle 2019)

Auteur : Caroline Lamarche

Editeur : Folio


 

Ces neuf nouvelles nous placent à la lisière de deux mondes, là où se croisent humains en déroute et animaux semi-sauvages. Chacun tente de rejoindre l'autre, mais l'on ne sait qui, de la bête ou de l'humain, est en quête de protection. De quel envol blessé la cane Frou-Frou est-elle le signe ? Un cheval nommé Mensonge peut-il emporter une enfant loin du monde mensonger des adultes ? Comment un rat, un écureuil, un hérisson exorcisent-ils la folie, le deuil ou simplement l'ennui ? Que deviendra le nid des fourmis Lin, Clet, Clément, Sixte, Corneille et Cyprien après le passage de joyeux promeneurs ? En quoi un chat errant, un papillon sur sa fin sont-ils les messagers de l'amour ? Au sommet d'un arbre fragilisé par les bouleversements climatiques, que signale le chant obstiné de Merlin ? Autant d'existences menacées, mais libres à leur manière. Autant d'alliances discrètes, toujours sur le qui-vive. Dans un monde à la lisière du chaos, Caroline Lamarche allie la simplicité narrative à une sauvagerie souterraine pour dire l'interdépendance de toutes les créatures vivantes. 

La poupée de Monsieur Silence

Auteur : Caroline Lamarche
Illustrations : Goele Dewanckel

Editeur : Fremok


Dans la maison monochrome de Monsieur Silence, une femme interroge sa vie avant de se décider à partir à la rencontre des bruits et des couleurs du monde. Une fable sur le silence et le bruit, le dedans et le dehors, le renoncement et la liberté.
La Poupée de Monsieur Silence s’ouvre sur une chaise vide. Cette chaise est celle de l’attente à laquelle se résument les journées de la narratrice, amoureuse d’un homme toujours ailleurs, voué à son exigeante mission : apporter le silence au cœur d’un monde de plus en plus violenté par le bruit.
Cette femme sans nom et sans pouvoir, surnommée la Poupée par celui qu’elle attend, se contente d’observer le vacarme extérieur qui bat à sa fenêtre. Dans le vide feutré de la maison, son existence transparente trouve pourtant à se dire. Nous voilà pris, retenus par sa voix économe, poétique, qui n’use que des mots nécessaires aux images que sa claustration convoque.
Images de mélancolie et de patience, de colère et d’incendie des sens. Vole en éclat la prison de verre. Se donne enfin le vaste monde. Un monde de bruit et de fureur, sans doute, mais aussi de douceur et d’espoir, de cris verts, de nuages jaunes, de langues rouges et d’humains multicolores...

à paraître en février 2022

Mille arbres

Auteur : Caroline Lamarche
Illustrations : Aurélia Deschamps

Editeur : Cotcotcot éditions

Autres titres:

-         

- L'Asturienne, roman, Les impressions nouvelles, 2021
- Jephan de Villiers: Des figures de silence, collectif, BAI NV, 2021
- Dans la maison un grand cerf, Gallimard, 2017
- D'entre eux, Editions Le Bec en l'air, 2015
- La mémoire de l'air, Gallimard, 2014
- Mira, ‎ Les impressions nouvelles, 2013
- Carnets d'une soumise de province, Gallimard, 2013
- Le Jour du Chien, ESPACE NORD, 2012
- La Chienne de Naha, Gallimard, 2012
- Mons, Les Impressions nouvelles, 2009