Auteurs
 

 

 

Claire RENAUD

auteure de

"Harry Cover"
Prix littéraire sélection CADET

Claire Renaud écrit des livres pour les petits et pour les grands avec des jeux de mots et des blagounettes. Comme Harry Cover. Ses enfants aiment surtout ses cookies et ses cheese nan.

 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Harry Cover

Auteur : Claire Renaud

Illustrations : Charles Dutertre

Editeur : Sarbacane


Tirer parti de sa différence avec humour.

Il était une fois un prince nommé Harry (oui, comme celui d’aujourd’hui, mais bien avant la reine d’Angleterre et tout ce tintouin)…
Harry a beau s’empiffrer de poulardes comme son frère, le balèze Edouard, il reste long et maigre à faire peur. Et il déteste les cours de chevalerie, auxquels il s’astreint néanmoins vaillamment pour devenir fort et musclé, ainsi qu’on l’attend de lui. Le matin de son premier tournoi, il ne retrouve plus sa sur-cotte bleu azur. Son frère lui en prête une, toute verte. Grave erreur ! Quand Harry se présente sur le terrain, les quolibets fusent : Hé Harry Cover !!! C’est la fin des haricots ! Dépité, humilié, le jeune Harry s’enfuit. Avant de revenir, bien décidé à tirer parti de sa différence. C’est ainsi qu’il deviendra un grand chevalier, mais à sa manière, artiste et iconoclaste…

Les mamies attaquent

Auteur : Claire Renaud

Illustrations : Maurèen Poignonec

Editeur : Sarbacane


Quand quatre « Tata Flingueuses » tordantes, foldingues et adorables, se lancent dans le casse du siècle ! (Rassurez-vous, c’est pour la bonne cause)
Je m’appelle Clémentine – 10 ans, fille sage et responsable. Enfin, responsable surtout de mon petit frère Paul, 6 ans. Mais cette histoire n’est pas la mienne : c’est celle de ma mamie, Lucienne, et de ses copines. Elles sont tout un groupe : Lucienne la coach, Henriette la timide, Marceline l’ingénieur folle et Renée la costaude. Alors, voici l’histoire : Mamie et sa bande ont décidé de faire un casse à la supérette du quartier. Elles jurent que c’est pour « une bonne cause », mais elles nous ont quand même interdit d’en parler aux parents ! Et pour ce faire, elles ont préparé des armes de « destruction massive » : caddie à double fond, sac à provision massue, manteau à poche multiples… et elles ont un plan. Mais nous, on va tout faire pour les arrêter !

 

Les papis contre-attaquent

Auteur : Claire Renaud

Illustrations : Maurèen Poignonec

Editeur : Sarbacane


Il y a un an, Les Mamies cassaient la baraque avec le hold-up du siècle. Cette année, ce sont les Papis qui s’y collent, et ils comptent faire au moins aussi bien !
« Je m’inquiète. Papi ne dort plus la nuit, il va et vient dans l’appartement et fait un sacré raffut. Je crois que c’est parce que son pote, Léonard, le barreur de leur bateau au club d’aviron, a été placé dans une maison de retraite. Du coup, « l’équipe des Lascars » (l’équipe de Papi, ils ont tous des prénoms qui se finissent en ‘ar’, c’est pour ça) va perdre la course de dimanche, et Papi déteste perdre !
Alors ils ont décidé, avec Richard l’Anglais, Oscar le prof de lettres, Bernard le pharmacien (et donc Gérard mon papi déménageur), de s’introduire dans l’Ehpad et d’en ressortir avec Léonard. Seulement, à l’entrée, il y a une sorte de Cerbère, une gardienne pas commode qui voit tout, entend tout et empêche tout. Donc il va falloir ruser… »

Les papis et les mamies cassent la baraque

Auteur : Claire Renaud

Illustrations : Maurèen Poignonec

Editeur : Sarbacane


 

Quand les mamies et les papis s’associent pour commettre le cambriolage du siècle, c’est une avalanche de gags !
C’est la déprime chez les mamies : elles se sentent seules. Lucienne a alors une idée : et si elles vivaient ensemble ? De leur côté́, les papis broient du noir jusqu’à ce qu’ils visitent une maison. Problème : les unes et les autres manquent d’argent et comptent donc braquer une banque.
Lorsqu’ils se rendent compte qu’ils ont eu la même idée, les papis et les mamies décident de s’associer. Pour le meilleur… et peut-être le pire !

Où sont les filles?

Auteur : Claire Renaud

Illustrations : Églantine Ceulemans 

Editeur : Sarbacane


 

Ondine vit avec sa sœur Marine, sa mère Océane et sa grand-mère Pélagie. Entre filles, tranquilles. Jusqu’au jour où Ondine remarque un garçon, à l’école. Beau, mystérieux, inaccessible… comment l’aborder ? Elle est comme une poule devant un couteau ! En se couchant le soir, elle lance une petite prière à qui peut l’entendre… Le lendemain, au réveil, elle s’aperçoit qu’il n’y a plus une seule fille sur Terre !! Non, plus une seule. Sœur, mère, grand-mère, copines et maitresse, elles ont été́ transformées en garçons… et ne se rendent compte de rien ! Est-ce un coup du mystérieux Misères Smith, étrange personnage coiffé d’un haut-de-forme qui est apparu dans sa chambre tel un génie de la lampe ?

 

C'est quand la vraie vie?

Auteur : Claire Renaud

Illustrations : Églantine Ceulemans 

Editeur : Sarbacane

 

Un « récit de vie » à l’échelle d’une année, qui fait grandir trois copines de 13 ans, avec drôlerie et délicatesse ! La vraie vie adolescente, pleine de ses gênes et drames savoureux.
Antigone, Camille et Nina ont 13 ans, et beaucoup de questions, à commencer par : la vie, la vraie, ça commence quand ? Elles aimeraient vivre leurs aventures à elles, ne plus rester sur le bas-côté. Devenir des femmes fières et indépendantes – mais aussi, euh… belles, sûres d’elles, aimées, amoureuses ? Pour ça, Antigone compte bien prendre son destin en main, et elle a un plan. Non, deux. Trois plans. D’abord, elles vont devenir féministes. Et puis, se faire inviter aux soirées. Et puis, se trouver un amoureux. Et aussi, se relooker. Non, attendez, est-ce que c’est pas antinomique avec le fait d’être féministe ? Mince, et puis voilà soudain un drame familial à régler. Alors ?? La vie, la vraie, ça commence quand ?

Autres titres:


- La valse des petits pas, Fleuve Editions, 2022
- Le tout petit monsieur et la très grande dame, Gallimard Jeunesse, 2022
- La famille Reblochou, tome 1 : On change de crémerie !, Bayard Jeunesse, 2021
- L'ange et le violoncelle, Fleuve Editions, 2020
- Barbichette, Sarbacane, 2020
- Une fille de perdue… c’est une fille de perdue, Sarbacane, 2020
- Les quatre gars, Sarbacane, 2018

- Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, Editions Les Escales, 2017
- Victor et Philomène, L'école des Loisirs, 2012
- 13 histoires maboules de monstres et de méchants, Fleurus, 2009
- 3 histoires pour mes 3 ans, Fleurus, 2005
- 2 histoires pour mes 2 ans, Fleurus, 2005
- 4 histoires pour mes 4 ans, Fleurus, 2004
- 6 histoires pour mes 6 ans, Fleurus, 2004