Généralités Salon

 

Prix littéraire

Partenaires

 

Accueil

 

 

Le premier Salon du Livre jeunesse de Chevreuse 
se déroulera les 8 et 9 juin 2001 
au gymnase Fernand Léger. 

Il est organisé par 
l’association des Amis de la Bibliothèque de Chevreuse 
et l’association Laborature

L’objectif de ces journées est de susciter  et de développer le goût du livre et de la lecture auprès de tous, et plus particulièrement des enfants. Il est aussi d’offrir aux habitants de Chevreuse  mais aussi des différentes communes de la Vallée de Chevreuse une manifestation culturelle et familiale. Ces journées permettront de rassembler enseignants, parents convaincus de l’importance  de donner le goût de lire à leurs enfants.

 

Cette première édition est placée sous le thème du conte.

 

Préalables 

Les enfants participeront activement à ce salon : 

Ø            Travail sur le conte

Il a été demandé aux enseignants (écoles et collège) qui le souhaitaient de travailler avec leurs élèves essentiellement sur le thème du conte. Ceci donnera lieu à des expositions, des contes imaginés par les élèves, des contes dits par d'autres, des travaux d'art plastique,  des activités d’écriture (imaginer une autre fin à un conte connu, écrire la fin d’un conte que l’on ne connaît pas et dont on a que le début, transposer un conte traditionnel à l’époque moderne, inventer un conte de toutes pièces  ou « à la manière de », ex avec Kipling (Histoires comme ça) pourquoi la girafe a-t-elle un long cou ...) Tous ces travaux seront mis en valeur pendant le salon.

A cette occasion, une exposition sur le Petit Chaperon Rouge, réalisée par la galerie d’art, « L’art à la page », sera présentée. 

Ø            Le Prix littéraire

Un prix littéraire est organisé pour les enfants de 4 à 15 ans, répartis en trois catégories d’âge.

Chaque enfant, sur la base du volontariat, peut concourir dans la catégorie de son choix. Les livres sont disponibles dans les écoles, le collège et à la bibliothèque Jean Racine qui ont été dotés, à cette occasion, d’une sélection d'ouvrages parus en 2000.

Le jury sera constitué exclusivement  par ces enfants.
 

Planning des journées  

Ø           Vendredi 8 juin  

·     matin et après-midi sont réservés aux visites des classes 

·     20h30 : conférence-débat au « Séchoir à peaux » sur les enjeux de la lecture, avec Rolande Causse, auteur de « Qui a lu petit, lira grand » paru aux éditions Plon en 2000.

Comment donner le plaisir et le désir de lire du petit enfant à l’adolescent ? et comment cet amour du livre pourra alors s’inscrire comme une nécessité vitale.

Rolande Causse répondra à ces questions en les illustrant par de nombreux exemples
Michel Tournier
interviendra au cours de ce débat, en apportant notamment son témoignage d’auteur pour la jeunesse.

 

Ø           Samedi 9 juin  (entrée libre)

                    Le salon ouvre ses portes à 10 heures. 

v   10h - 11h30 : rencontres entre les classes qui font partie du jury des prix littéraires et des auteurs.

v   11h30 : inauguration officielle avec remise des prix littéraires 

v   à partir de 14h : nombreuses animations :

·      séances de dédicaces avec des auteurs et illustrateurs (parmi lesquels,    Rolande Causse, Christine Frasseto, , Donald Grant, Hector Hugo, Yves Hughes, Christian Lamblin, Bruno Mallard, François Michel, Moka,  Marie-Aude Murail, Michel Tournier…)

·     heures du conte

·     ateliers (origami, calligraphie, livres animés…) 

·     présentation de l'exposition  Le petit chaperon rouge par une     conférencière de la galerie d’art « L’art à la page »

·     parcours-jeux à travers le salon

·     espace multimedia (initiation Internet avec France Télécom, découverte de cédéroms…)

·     présentation des travaux menés dans les classes (maternelle, élémentaire et collège) sur le conte tout au long de l’année

·     et durant toute la journée : stands d'éditeurs et de libraires (L’Ecole des Loisirs, Gründ, Bayard presse, Milan presse, éditions Biotop, Librairie du château à Chevreuse, librairie Nicols à Palaiseau)            

 

v   20h30 : veillée-conte

l'association « Conteurs des villes et des champs » présente un spectacle pour tous, petits et grands

v   22h : clôture du salon autour d'un buffet campagnard improvisé

(l’entrée à ce spectacle est libre ; il est simplement demandé à ceux qui le désirent de participer au buffet en apportant ce qu’ils veulent : le buffet sera ainsi constitué des apports de tous)