Résultats
 du prix littéraire
 Michel Tournier

Résultats de toutes
 les animations

Les échos du Salon

Le Salon en photos

 

La presse en parle

 
Auteurs

Marc Renard

Marc Renard, né en 1953, est devenu sourd en 1955 des suites d’une maladie. Il a été bachelier au Cours Morvan en 1974, dans l’unique lycée qui, à l’époque, préparait des sourds au Bac. Il commencera sa vie professionnelle comme manutentionnaire en intérim, ouvrier perceur-fraiseur, puis technicien en économie de la construction (on disait « métreur ») et, enfin, ingénieur en bâtiment. Il aura fait l’essentiel de sa carrière dans le logement social où il a atteint le grade d’ingénieur principal. 

Dès l’âge de seize ans, avec deux amis, il participe à la fondation d’une association : un moto-club. Il ne cessera jamais de participer à la vie associative, en particulier avec les personnes sourdes et malentendantes dont il sera l’un des représentants techniques nationaux pour l’accessibilité (logements, transports, télécoms, etc.). Il a créé et préside l’Association pour l’Accessibilité du cadre de vie aux personnes Sourdes, devenues sourdes ou malentendantes (2-AS) basée aux Essarts-le-Roi qui, notamment, édite des livres spécialisés sur, pour et par les sourds. 

Bibliographie

Marc Renard est l’auteur-éditeur de plusieurs ouvrages sur les sourds et la surdité 

Aux Éditions du Fox:
Les sourds dans la ville – Surdités et accessibilité, première version en 1996, deuxième en 1998 et troisième en 2008
Gestes des moines, regard des sourds, avec Aude de Saint-Loup et Yves Delaporte, 1997
– Aux origines de la langue des signes française. Brouland, Pélissier, Lambert, les premiers illustrateurs. 1855-1865, avec Yves Delaporte, Langue des Signes édition
Sourd, cent blagues ! Petit traité d’humour sourd. Tome 1, dessins d’Yves Lapalu, 1997, rééditions en 2004 et 2006 (épuisé)
Sourd, cent blagues ! Tome 2, dessins d’Yves Lapalu, 2000. Une sélection des « Sourd, cent blagues » a été traduite en portugais (Surd’Universo) et en italien dans un numéro spécial de L’Educazione dei surdi (Sienne, Italie)
– Le Cours Morvan, impossible n’est pas sourd, avec Martine Renard, 2002