Résultats
 du prix littéraire
 Michel Tournier

Résultats de toutes
 les animations

Les échos du Salon

Le Salon en photos

 

La presse en parle

Le Cercle des Liseurs du Val

Nos coups de cœur du 15 novembre 2010

 

Bonnelles, lundi 15 novembre 2010

 Un diamant brut : Vézelay-Paris 1938-1950 / Yvette Szczupak-Thomas.- éditions Métailié, avril 2008, 438 pages 
Yvette Thomas est une fille de l’Assistance publique. Elle est placée dans des familles à la ferme. Dans la première, maman Blanche, est tout amour. Mais elle en est arrachée et la voilà chez Germaine, une patronne odieuse et méchante. Pour résister, Yvette garde en tête les recommandations de maman Blanche : 'Quoi qu'il arrive, tu dois toujours agir en restant dans Ta vérité... tout garder dans la tête et ne rien montrer au dehors.' Yvette tête de pioche retiendra la leçon et tiendra jusqu'au bout. Un jour débarquent dans sa cour des parisiens, monsieur et madame Zervos qui détectent chez Yvette un don naturel pour l’art. Et la voilà adoptée par les Zervos, des collectionneurs d'art, des éditeurs, des mécènes riches en amis artistes. Commence pour Yvette une nouvelle aventure…
Cette autobiographie, véritable œuvre littéraire, alterne les descriptions de situations dramatiques et violentes avec des scènes pleines d’humour et d’humanité qui font du bien. Un petit bijou !

Rosa candida / Audur Ava Olafsdottir, trad de l’islandais par Catherine Eyjolfsson Zulma éditions , décembre 2010
Le voyage initiatique d'un jeune homme  dont la passion des roses et plus particulièrement de la rosa candida, la rose à huit pétales, le conduira jusque dans un monastère d'un pays lointain. .
Entre conte et roman, beaucoup de poésie, de tendresse, une très belle réussite.

Surdouée / Nkita Lalwani, Flammarion, 334 pages
Rumi est une enfant surdouée des mathématiques et à 14 ans, elle prend  le chemin de l’université d’Oxford. Mais peu à peu, l’adolescence va transformer le petit prodige obéissant.  Rumi ne pense plus qu’à l’amour alors que  ses parents sont obsédés par la réussite. Entre les deux générations, un fossé se creuse inexorablement.
Beaucoup de  sensibilité dans ce roman sur les combats intérieurs de l’adolescence.
 

Le troisième jour / Chochona Boukhobza, Denoël, août 2010, 412 pages
Dans les années 90, durant trois jours, nous suivons deux femmes, Elisheva, musicienne connue dans le monde entier, et Rachel, son élève violoncelliste. Elles  arrivent de New York pour un concert à Jérusalem, qu’elles ont quitté cinq ans auparavant.
Elisheva a pour projet secret de venger sa famille exterminée par les nazis durant la seconde guerre mondiale tandis que Rachel appréhende les retrouvailles avec sa famille, ses amis, son amour perdu…
Deux histoires qui se superposent pendant ces trois jours qui vont bouleverser la vie de chacun des personnages, avec au centre du roman, Jérusalem, l’amour, la vengeance et la musique ; cette musique qui peut  sauver et détruire.
Trois jours intenses qui ne vont pas laisser personne indemne, pas même, et surtout pas le lecteur.