Le Salon en photos

Café littéraire

Le Salon au fil des heures

Vote adulte

Animations du 31 mars

Le Salon au fil des jours

 

 

Auteurs
   

 

 

Philippe Alexandre

 

Philippe Alexandre est un journaliste et écrivain français, né à Paris le 14 mars 1932. Il a collaboré successivement au journal Combat, puis à des hebdomadaires (Jours de France, Le Nouveau Candide, Le Figaro littéraire).

Pendant de longues années (de 1969 à 1996), Philippe Alexandre a également été chroniqueur à RTL, où il intervenait chaque matin pour commenter l'actualité politique avec humour et sens de la formule.

À la télévision, de 1989 à 1992, il a co-animé Le Débat (politique), sur TF1, avec Serge July et Michèle Cotta. Il est connu pour être un grand critique de Martine Aubry et est souvent jugé excessif.

Il est l’auteur de Des fourchettes dans les étoiles: Brève histoire de la gastronomie française qu’il a écrit à quatre mains avec Béatrix de l’Aulnoit

Philippe Alexandre sera l’un des intervenants à la table ronde

consacrée à « L’histoire de la gastronomie au travers des siècles et des cultures » samedi 31 mars

 

Site de Philippe Alexandre : www.leblogdephilippealexandre.com

 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Des fourchettes dans les étoiles: Brève histoire de la gastronomie française

Auteurs : Philippe Alexandre et Béatrix de l'Aulnoit

Editeur : Fayard

 

Pourquoi la France est-elle le paradis de la table ? Grâce à son terroir d’une opulence incomparable. Dès la Renaissance, chaque région a sa spécialité, source de fierté, de rentabilité. Cette histoire de richesses et de voluptés commence avec les moines qui déchiffrent les traités de cuisine du Romain Apicius. Rois et princes rivalisent de fastes. Le Régent impose la fourchette. La révolution met à la rue rôtisseurs et pâtissiers au service de la noblesse. Ils créent au Palais-Royal les premiers grands restaurants, ancêtres de ceux que le monde nous envie.

Des fourchettes dans les étoiles part à la rencontre de Vatel, notre premier maître d’hôtel ; Parmentier qui lance la pomme de terre ; Carême, inventeur du vol-au-vent, des petits fours et de la toque ; la Mère Brazier, première femme à avoir décroché trois étoiles au guide rouge ; Guérard avec la nouvelle cuisine sans oublier ces jeunes Top Chef qui rêvent d’être consacrés par la télévision. Cette « Brève histoire de la gastronomie française » dresse le menu détaillé de notre patrimoine unique au monde.

 

 

Autres titres:

Dictionnaire amoureux de la politique (Plon, 2011)
Des fourchettes dans les étoiles: Brève histoire de la gastronomie française, écrit en collaboration avec Béatrix de l'Aulnoit (Fayard, 2010)
Pour Mon Fils pour Mon Roi : la reine Anne, mère de Louis XIV, avec Béatrix de l'Aulnoit, (Robert Laffont, 2009). Ce livre a reçu le Prix Hugues Capet en 2009
Les éléphants malades de la peste (Albin Michel, 2006)
La Dame des 35 heures, écrit en collaboration avec Béatrix de l'Aulnoit (Robert Laffont, 2002)
Le roi Carême, écrit en collaboration avec Béatrix de l'Aulnoit (Albin Michel, 2003)
La Dernière Reine, Victoria, écrit en collaboration avec Béatrix de l'Aulnoit (Robert Laffont, 2000)