Auteurs
   

 

 

Stéphane Bret

 

Né à PARIS en 1951, Stéphane Bret réside à Boulogne-Billancourt. Il s'intéresse de longue date à beaucoup de domaines de la vie culturelle, dont bien sûr la littérature.
Ses auteurs favoris : Virginia Woolf, Thomas Mann, Joseph Conrad, William Faulkner, Aragon, Drieu La Rochelle, et bien d’autres impossibles à mentionner intégralement. Centres d’intérêt : Littérature, cinéma, théâtre, expositions (peintures, photographies), voyages.
Ses orientations : la réhabilitation du rôle du savoir comme vecteur d’émancipation, de la culture vraiment générale pour l’exercice du libre arbitre, la perpétuation de l’esprit critique comme source de liberté authentique, la mise à profit de l’écriture romanesque pour illustrer des interrogations et restituer une vision du monde abreuvée aux sources du réel .

Stéphane Bret est sur Facebook : www.facebook.com/stephane.bret.5

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Au malheur de l'identité

Auteur : Stéphane Bret

Editeur : BOD, 2018




 

Qu’est-ce qu’un Français ? Pour s’être posé cette question, Edouard Desprez, jeune journaliste ambitieux basculera dans la Collaboration après un avant-guerre qui sera son bouillon de culture intellectuel.

Triplicata, suivi de Vies en Abyme

Auteur : Stéphane Bret

Editeur : Mon Petit Editeur, 2017





 

Un recueil de nouvelles décrivant trois versions de la vie d’un homme, puis les relations complexes d’un réseau d’amis.

L'espérance en sursis

Auteur : Stéphane Bret

Editeur : Edilivre, 2015


 




La France des Trente Glorieuses, de la reconstruction, de la télévision naissante ; celle de la guerre d’Algérie, aussi.

 

Clair obscur

Auteur : Stéphane Bret

Editeur : Edilivre, 2015




 

Les choix faits par certains Français durant les années noires de l'Occupation. C'est leur conscience individuelle qui les guide, au-delà des appartenances partisanes et des anciens clivages. La toile de fond de ce roman, c’est la France des années 40-45 : la propagande, la guerre des radios entre Londres et Paris, les rafles de Juifs, les restrictions, la libération, le retour des déportés.

L'embellie

Auteur : Stéphane Bret

Editeur : Edilivre, 2014








 

La vie de salariés dans la France des années 30, leurs engagements militants, la transformation de leurs vies par les conquêtes sociales du Front populaire de 1936, ce grand tournant.

Autres titres:



- Pour des millions de voix, Mon Petit Editeur, 2013
- Le Viaduc de la violence, Edilivre, 2013
- Amère maturité, Dédicaces, 2013