Auteurs
   

 

 

Dominique Julien-Labruyère

 

 

Dominique Julien-Labruyère est Vice-président de France-Ecologie et Conseiller municipal de Cernay-la-Ville.
Il fut l'un des principaux artisans de la création du Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse.
Conseiller régional écologiste en 1992, il a contribué à la création de deux autres parcs naturels, le Vexin et le Gâtinais.
Son premier ouvrage publié en 2005 aux Editions Chemin de Traverse, "Vertcœur", propose une histoire romancée de la protection de la Vallée de Chevreuse.
Il a également publié chez le même éditeur, "Nouvelles ordinaires" en 2009.
Avec "Sans Effraction" (Publibook), 2016, il récidive, et nous propose cette fois les aventures d'une experte chargée d'élucider la disparition "sans effraction" d'œuvres d'art dans quatre châteaux de la Haute Vallée de Chevreuse. Ce sera l'occasion pour elle et pour le lecteur de découvrir ce qu'était cette région avant son urbanisation.

 

Page Facebook : https://fr-fr.facebook.com/DJulienLabruyere

Fondation Anne De Gaulle : http://fondation-anne-de-gaulle.org/  

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Les deux vies du Château de Vertcœur  

Auteurs : François Lemasson, Anne de Laroullière et Dominique Julien-Labruyère

Editeur : Fondation Anne de Gaulle

Le livre est disponible : A la Fondation Anne-de-Gaulle, château de Vertcœur à Milon-la-Chapelle. Au château de Breteuil, à Choisel. Au Petit Casino de la Grande Place, à Cernay-la-Ville. A la jardinerie de Chevreuse.

Prix : 28 € reversé à la fondation Anne-de-Gaulle.



Le château de Vertcœur est, sans aucun doute, l’un des domaines les plus mystérieux de la vallée de Chevreuse, vallée où les châteaux ouverts au public sont connus de tous et attirent chaque année plusieurs milliers de visiteurs. Pourtant, son histoire est d’une grande richesse et mérite que l’on s’y attarde. C’est pourquoi les auteurs de ce livre nous présentent l’existence de ce monument singulier à plus d’un titre sous la forme "Les deux vies du château de Vertcœur", du comte René Philipon à la fondation Anne-de-Gaulle. Le président de la Fondation, François Lemasson, la vice-présidente, Anne de Laroullière, petite-fille d’Yvonne et de Charles de Gaulle, et Dominique Julien-Labruyère, l’un des arrière-petits-neveux de Pauline de Lapérouse et du comte René Philipon, ont réalisé cet ouvrage pour faire la lumière sur les destins de cette propriété, qui est passée du statut familial à celui de foyer de vie pour adultes handicapées après la Seconde Guerre mondiale. Le lieu très discret qui fut choisi pour construire ce domaine, un havre de paix ensoleillé au milieu des bois, protégé par un coteau abrupt, permit dans un premier temps l’éclosion de nombreux talents artistiques et, dans un second temps, l’apaisement de femmes défavorisées au sein d’une résidence ouatée, voulue par sa fondatrice Yvonne de Gaulle. De la construction du château en 1902 à nos jours, les souvenirs s’égrainent, sans que l’on puisse se lasser de leurs différences, passant des périodes fastes à celles, plus sombres, des deux guerres mondiales. Il y a de nombreuses raisons pour valoriser les demeures du passé, de l’héritage des lignées de familles châtelaines à la survie de certains domaines publics. En revanche, lorsque ces domaines sont les témoins d’initiatives originales de la vie artistique ou sociale, elles sont d’autant plus estimables. C’est de cela qu’il s’agit pour le château de Vertcœur, où ses deux vies n’en font qu’une, en fait, celle de l’ouverture aux autres.

 

Sans Effraction

Auteur : Dominique Julien-Labruyère

Editeur : Publibook


 

"Sabine écoutait les explications de son guide avec intérêt, mais peut-être plus pour le guide que pour ce qu'il disait. Le parc, de 400 hectares clos de murs, une forêt pour les trois quarts, parfaitement ordonnancé autour de la demeure centrale et des magnifiques étangs où s'égosillaient des oies bernaches, semblait figé dans le temps. Ils passèrent plusieurs heures à arpenter les lieux; Sabine n'oubliait pas sa mission, elle voulait voir s'il existait des traces de pneus ou autres et Georges s'en amusait. Ils allèrent également à l'orangerie au bout du chemin dit de l'Astrée, près des dépendances, pour voir les pierres à bossages et les mascarons féminins du XVIe, toujours en place."
Des œuvres d'art volées dans quatre châteaux de la Haute Vallée de Chevreuse, sans aucune effraction: un mystère qu'une enquêteuse mandatée par sa compagnie d'assurances doit élucider. La jeune experte va découvrir une région protégée aux portes de la capitale, un témoignage de ce qu'était l'Île-de-France avant son urbanisation tentaculaire... L'auteur, l'un des principaux fondateurs du parc naturel régional de la Haute Vallée de Chevreuse, seul parc naturel relié à la ville par le RER, nous dépeint à travers une fiction les atouts de ce petit coin de France, véritable emblème d'une ruralité marquée par le siècle d'or de Versailles...

Autres titres:



- Nouvelles ordinaires (Editions Chemin de Traverse), 2009
- Vertcœur (Editions Chemin de Traverse), 2005
- La collection Breteuil-Philipon,  1988