Auteurs
   

 

 

Jean-Luc Marchand

 

« Écrire une pièce de théâtre en alexandrins inspirée de Bérénice de Racine est une véritable gageure car il faut à la fois ne pas trop s’éloigner des textes classiques et aussi toucher des lecteurs contemporains qui ne soient pas troublés par les dialogues et l’intrigue. Pari difficile, mais pari réussi. » Irisyne

Jean-Luc Marchand demeure dans le sud de l’Oise. Cadre dirigeant d’une grande entreprise, il s’intéresse depuis toujours à la littérature et à l’Histoire.

Site de l'éditeur :  www.compagnie-litteraire.com 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Drusilla

Auteur : Jean-Luc Marchand

Editeur : La Compagnie Littéraire

 

" Il y a près de 350 ans paraissait la tragédie historique de Jean Racine, Bérénice. Œuvre classique par excellence du théâtre français, c’est à partir de cette trame que JeanLuc Marchand a décidé de dévoiler le destin de Drusilla, sœur de Bérénice et fille d’Agrippa Ier, provisoirement oubliée par l’Histoire. Au prix d’un investissement sans failles et de nombreuses recherches sur les événements et protagonistes de l’époque, l’auteur est parvenu à transposer en alexandrins les péripéties de la jeune Drusilla. En ce temps-là, au royaume de Chalcis, la princesse Drusilla va rencontrer le jeune Épiphane, fils du roi de Commagène, auquel elle a été promise lorsqu’ils étaient enfants. Elle en tombe immédiatement amoureuse, mais le complot des hommes en a décidé autrement. En parallèle, bien des intrigues se trament au palais. Avec talent, Jean-Luc Marchand parvient ainsi à nous transporter en l’an 49, « là où l’ancien royaume d’Alexandre et le nouvel Empire romain se chevauchent ». Au cœur d’une fiction historique peu commune, alliant forme traditionnelle et pensée d’aujourd’hui, il remet au goût du jour l’art classique de la tragédie antique. "

Autres titres: