Auteurs
 

 

Xabi Molia

auteur de

"Les Premiers"
Prix littéraire sélection ADULTE

Après avoir grandi à Bayonne, Xabi Molia étudie au lycée français de Londres puis au lycée Henri-IV avant d'intégrer l’École normale supérieure en 1997. Après un doctorat en études cinématographiques consacré aux films-catastrophe hollywoodiens2, il est élu maître de conférences à l'Université de Poitiers en 2007. Il y exerce jusqu'en juin 2011, date à laquelle il démissionne de son poste pour se consacrer à temps plein à ses activités d'écrivain et de réalisateur.

 

 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Les Premiers, une histoire de super-héros français

Auteur : Xabi Molia

Editeur : Seuil


 

« Jetant un œil à sa montre, il s’aperçut qu’il allait être en retard, lorsque la pensée qu’il irait plus vite en volant se présenta dans son esprit. L’instant d’après, son pied droit prenait appui dans l’air devant lui, à quelque vingt centimètres du sol, puis son pied gauche avait suivi. Maintenant, il se tenait à sept ou huit mètres au-dessus de la foule. Son cœur battait à tout rompre. Il frissonnait. »
Un jour de janvier, Jean-Baptiste se découvre le pouvoir de voler, comme, au même moment, six hommes et femmes de son âge. Bientôt, ils manifestent d’autres capacités prodigieuses. Leur vie bascule. La nôtre aussi.
Les Premiers entrecroise les destinées de ces héros malgré eux, surgis dans le ciel d’une France en crise. Haletant, drôle et bouleversant, un roman-monde qui nous entraîne jusqu’aux frontières de notre condition.

Grandeur de S

Auteur : Xabi Molia

Editeur : Seuil

Tranquillement il mettait le pays en ordre
Il allait, dans une forme enveloppante, planer sur les quartiers, veiller sur les frontières
Il avait promis d’être un président total
Il allait devenir un principe de vie, une philosophie, une forme élémentaire
Il allait s’ajouter à l’espace et au temps

Écrits au fil du quinquennat, ces poèmes courts et percutants donnent à revoir de manière neuve l’histoire d’une omniprésidence, de l’euphorie de 2007 au désamour de 2012.
Sous l’apparence du dithyrambe, Xabi Molia renverse l’éloge grandiloquent en cruel répertoire de cette aventure à strictement parler déconcertante.
Face à la puissance de feu des discours officiels, la poésie garde intacte sa force de corrosion.

Avant de disparaître

Auteur : Xabi Molia

Editeur : Seuil

Paris, dans quelques années. Antoine Kaplan est un médecin chargé de traquer les premiers signes d'une maladie qui transforme certains de ses concitoyens en êtres bestiaux et assoiffés de violence. L'épidémie gagne du terrain. Assiégés par les « infectés » et retranchés derrière des fortifications de fortune, les survivants affrontent au quotidien les conséquences du désastre : chaos, pénuries, soupçons.
Brusquement, la femme de Kaplan disparaît. Lancé à sa recherche, il dérive de plus en plus vers les zones clandestines de la citadelle.
À la fois roman noir visionnaire et magnifique récit d'un amour perdu, Avant de disparaître plonge le lecteur au cœur d'une guerre civile dans la France d'aujourd'hui. Précise et singulière, l'écriture de Xabi Molia s'interroge sur ce qui nous fait hommes et sur la vie au temps des catastrophes.

Vers le Nord

Auteur : Xabi Molia, Elodie Jarret

Editeur : Sarbacane

Noé a l'intention de rallier le petit village de Jokkmohk en Suède: son arrière grand-père, alors jeune philologue, y fut dépêché peu avant 1920 par le gouvernement français, afin d’entrer en contact avec des extraterrestres s’exprimant dans un basque parfait mais peu courant. C’est en lisant la dernière lettre de son aïeul à sa sœur, que l’envie de faire ce pèlerinage s’est imposée : il semble que Noé et le jeune philologue aient eu, au même âge, de nombreux points communs et en particulier une égale fragilité…

Autres titres:


- Fourbi, Gallimard, 2000
- Supplément aux mondes inhabités, éditions Gallimard, 2004
- Le contraire du lieu, éditions Gallimard, 2005
- Reprise des hostilités, éditions du Seuil (collection Fiction & Cie), 2007
- Tiroirs secrets , éd. Sarbacane, 2008