Auteurs
 

 

 

Matthieu Sylvander

auteur de

"Béatrice l'intrépide"
Prix littéraire sélection CADET

Matthieu Sylvander est né en 1969 à Montélimar. Il a fait de longues études scientifiques, et s'est réveillé un jour un peu par hasard, à Toulouse, dans la peau d'un sismologue, puis (toujours par hasard) dans celle d'un auteur de livres pour la jeunesse. Il vit donc entouré de bonnes vibrations, et continue de porter ces deux peaux, ce qui lui tient parfois très chaud.

 

Site de Matthieu Sylvander: http://b7e7f6ff25324063b16fe13ba69f7a6c.testmyurl.ws

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Béatrice l'intrépide

Auteur : Matthieu Sylvander

Illustrations : Perceval Barrier

Editeur : Ecole des Loisirs




 

Je me présente : Béatrice l’Intrépide, aventures en tout genre, héroïsme, redressement de torts, secours aux victimes, défense de la veuve et de l’orphelin. J’affronte les brigands, je découpe les dragons en tranches, je délivre les princesses. Si vous avez besoin de mes services, criez ! L’œil et l’oreille toujours aux aguets, je saurai où vous trouver.
Béatrice l’Intrépide est fort sollicitée ces derniers temps. Il lui faut secourir un prince atteint d’un mal mystérieux et débarrasser la région d’une bête démoniaque. Ne la plaignez pas ! Elle adore ça

A paraître début 2019

La romance de l'ogre Yosipovitch, Chroniques de l'Oural

Auteur : Matthieu Sylvander

Illustrations : Anaïs Vaugelade

Editeur : Ecole des Loisirs


 

Édouard est amoureux de Bella. Mais à part la taille de leurs crocs, ces deux-là n'ont pas grand chose en commun. Édouard est un ogre terriblement grossier et malodorant, alors que Bella est une cyclope particulièrement coquette et raffinée. Elle l'a donc prévenu : s'il veut lui plaire, il doit apprendre les bonnes manières et se transformer en gentleman d'ici leur prochain rendez-vous. Sinon, tout ogre qu'il est, elle n'en fera qu'une bouchée. Edouard n'a aucune chance ! À moins de tomber par le plus grand des hasards sur un expert en bonnes manières dans les Noires Forêts de l'Oural.

Vladimir Sergueïevitch, la quête héroïque du mangeur de pommes

Auteur : Matthieu Sylvander

Illustrations : Anaïs Vaugelade

Editeur : Ecole des Loisirs

 

Vladimir Sergueïevitch préfère les pommes à la viande. Dans sa famille, on n’a jamais entendu parler d’un tel cas : impossible d’être végétarien quand on est le fils de Sergueï Ivanovitch, Noir Seigneur des Forêts Noires de l'Oural. Pour prouver à son père sa valeur, Vladimir décide d’entreprendre une Quête Héroïque. Il veut partir à la recherche des mystérieux Brardbordgargs au nom imprononçable, dont il rapportera les peaux. Gare à ceux qu'il rencontrera sur son passage : ogres, cyclopes, trolls ou sphinx, Vladimir part en chasse. Escorté de son précepteur et de sa cousine, le jeune loup se met en route. Dans son sac, il a emporté des pommes, de la salade, des carottes, du poivre, des allumettes, et un couteau pour couper les pommes. Il ne craint rien, ni personne.

Manoel, le liseur de la jungle

Auteur : Matthieu Sylvander

Illustrations : Perceval Barrier

Editeur : Ecole des Loisirs

 

Manoel est catégorique, ce livre sur les tatous écrit par un certain R. Kipling est un tissu d'âneries. Il en sait quelque chose, étant lui-même tatou. Un magnifique tatou d'Amazonie d'ailleurs, grand lecteur et particulièrement entêté. Il est prêt, s'il le faut, à remonter le rio Juruá en pirogue pour mettre la main sur ce Kipling et exiger du soi-disant spécialiste un démenti.
Son ami Luizao le colporteur l'accompagnera. C'est lui qui a offert à Manoel ce livre truffé d'erreurs... Il lui doit bien ça et va s'en mordre les doigts.
Probablement le seul livre d'aventures dont le héros est un tatou qui lit des livres. Dieu merci.

La chambre de la fille

Auteur : Matthieu Sylvander

Illustrations : Perceval Barrier

Editeur : Ecole des Loisirs

 

Monsieur et Madame Souris auront deux enfants, d’abord un garçon, ensuite une fille. Ainsi en a décidé Madame Souris.
Monsieur Souris construit donc une jolie maison à trois chambres : celle des parents, celle du garçon, et celle de la fille.
Puis, Monsieur et Madame Souris attendent la cigogne.

Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme ils l’avaient prévu...

Les voyages extraordinaires d'Aster Carmin: ça sent le buffle

Auteur : Matthieu Sylvander

Illustrations : Laurent Audouin

Editeur : Rageot

 

Aster Carmin est un héros singulier. Il vit sur une île déserte, en compagnie de son garde du corps Jambalaya, de son précepteur Chen, d'un troupeau de buffles très sauvages, et de mystérieuses statues de pierre volcanique. Comme ses parents sont très riches (l'empereur de Chine et la reine du Congo, excusez du peu), il est traqué par les kidnappeurs du monde entier. C'est d'ailleurs pour ça qu'il vit sur une île déserte. Vous suivez ? Seulement voilà : un beau jour, une bande de mercenaires réussit à mettre le pied sur l'île. Ils sont menés par le redoutable Kerker Richtung, et par la terrible Piccola Canaglia...

Autres titres:


-
Qui veut aider Ali Baba ? Matthieu Sylvander, Perceval Barrier, EDL, 2012
- Orang et Outang Matthieu Sylvander, Perceval Barrier, EDL, 2014
- La chambre de la fille, Matthieu Sylvander, Perceval Barrier, EDL, 2015
- Manoel, le liseur de la jungle, Matthieu Sylvander, Perceval Barrier, EDL, 2017

- Béatrice l’Intrépide - tome 2 (“et le délicieux François les Bas Bleus”),
Matthieu Sylvander, Perceval Barrier, EDL, 2017
- Tout sur les tremblements de terre
, Matthieu Sylvander, Perceval Barrier, EDL, 2017
- Trois contes cruels
, Matthieu Sylvander, Perceval Barrier, EDL, 2013
- Le plein de Blorg
,
Matthieu Sylvander, Perceval Barrier, EDL, 2018