Depuis son enfance, Zhou Chu est connu pour son arrogance et sa brutalité.
Seule sa cousine Yisha lui garde son affection. Alentour, on le regarde comme un fléau au même titre qu’un tigre et un poisson monstrueux. Incité par un villageois à affronter ces féroces créatures, il disparaît pendant le combat. Le croyant mort avec les deux autres et certain d'être débarrassé des trois fléaux, le village entre en liesse. Mais bientôt, Zhou Chu revient et comprend qu’on le détestait. Fort de cette cuisante expérience et de la sollicitude de Yisha, il décide de vaincre réellement ce « troisième fléau »...

Le Héros  
de Pierre CORNUEL

Pierre Cornuel adapte un récit chinois ancestral (« Zhou Chu élimine les trois fléaux ») tenu pour réel par les Chinois : l’histoire de Zhou Chu fut d'abord mentionnée dans les Chroniques des trois royaumes rédigées par l’historien Chen Shou (IIIe siècle).

Grâce à son trait plein de vigueur et d’harmonie, à des compositions majestueuses, à des cadrages audacieux et à une évidente maîtrise du lavis, Pierre Cornuel préserve la part légendaire de cette histoire connue de tous les Chinois.

La narration, la vivacité des scènes, le tempérament des personnages offrent une lecture contemporaine de l'humanité d’un héros qui prend valeur universelle.

 

« Se dépasser soi-même est plus important que dominer les autres. »