Eduscol

Héros/héroïnes et personnages (pdf)

 

 

 

BNF

Le héros : introduction

Héros – d’Achille à Zidane    : exposition virtuelle

 

 

 

CRDP de Strasbourg

Super héros : Un projet en Moyenne Section

 

 


CPD 67

Héros et super-héros a l’école  :  tous niveaux de la maternelle au collège

 

 

L'étymologie du mot héros

Le mot Héros est formé à partir du mot grec : " herôs " qui signifie " demi-dieu" ou " tout homme élevé au rang de demi-dieu " en grec. " heros " qui signifie " demi-dieu" ou " homme de grande valeur " en latin.

 

Ce qui définit un héros

Le nom "héros" désigne un personnage mythique ou légendaire qui a accompli des faits extraordinaires, une personne qui se distingue par son courage face au danger ou le personnage principal d'une œuvre.
Dans ces deux derniers sens, "héros" une forme féminine : "héroïne".

 

Les caractéristiques d'un héros

Le héros se distingue par ses qualités hors du commun : des qualités physiques, comme la force, mais aussi morales telles que courage, générosité, sens de la justice. Il lutte rarement pour lui-même, pour sa propre gloire : il défend des valeurs, sa patrie ou encore une personne qu'il aime.

 

Le héros et la littérature.

C’est la littérature qui fait naître les héros, soit en les créant de toutes pièces, soit en rapportant le récit d’exploits réels faisant ainsi perdurer leur mémoire largement au-delà de leur vie.
Par l’amplification des exploits, la littérature génère des mythes et force l’admiration des lecteurs, allant jusqu’à faire des héros, des modèles.

L'Iliade et l'Odyssée sont les deux grandes épopées fondatrices de la littérature occidentale. Elles sont attribuées au poète Homère  (5ème siècle avant JC)

 

Héros et anti-héros

Par extension, le terme « héros » ou « héroïne » désigne le personnage principal d'une œuvre de fiction, quelles que soient les qualités dont il fait preuve. Si sa conduite ne correspond pas à un idéal (par exemple, s'il est lâche ou cupide), ce héros peut être qualifié d'anti-héros.

 

Il est difficile de dire aujourd'hui, si Homère a été un individu historique ou bien une identité construite, un personnage conceptuel, et s'il est bien l'auteur des deux célèbres épopées qui sont au fondement de la littérature occidentale

 

 

 

 

 

Sitographie  sur le thème des Héros