Association :
n.f.; trust, cartel, complicité;
action de s’associer pour
entreprendre une action commune
(succès non garanti !).
Bande : n.f.; regroupement d’auteurs à des fins suspectes ( complot, meurtre, traffic, attentat !); Synonyme : Association de malfaiteurs .
Caféine : n.m.; alcaloïde extrait de la graine de café; moulue, elle se présente sous la forme d’une fine poudre marron; sa consommation entraîne des effets stimulants et psychoactifs, et son absorption par de nombreux auteurs n’ est donc pas fortuite : l’ observation de résidus sur leurs planches en témoigne ...
Contrebande : n.f.; activité secrète (ne dîtes pas à nos enfants que nous faisons de la BD !); ce qui est caché, prohibé (quelques libraires en revendent quand même sous le manteau); introduction clandestine de marchandise (ne vous inquiétez pas, en tant que simple consommateur, aucune charge ne sera retenue contre vous !).
Malfaiteur : n.m.; individu qui commet des actions coupables; auteur (scénariste ou dessinateur !) coutumier de méfaits; remarque : pas de féminin (et pourtant...).
Planche : n.f.; morceau de bois scié, peu épais et plus long que large, servant notamment à la fabrication de cercueils; familier : finir entre quatre planches = être dans un cercueil (notez que celui-ci en comporte six, de planches !); planche à billets : outils qui permet de multiplier les billets en circulation (voir également : monnaie de singe); expression : faire la planche = entrer le premier dans une affaire douteuse.
A suivre...