Contes des sages jardiniers
présentés par Pascal Fauliot et Patrick Fischmann

Editions du Seuil, 2011

 

« Il faut cultiver son jardin »

 

Un livre très joliment illustré qui fait voyager le lecteur dans toutes les régions du monde, Egypte, Grèce antique, Chine, Japon ou encore Côte d’Ivoire…et présente  au lecteur tous les
contes du monde autour du thème du jardin.
Présent dans toutes les sociétés et civilisations, le jardin est ici magnifié. Et  chaque conte renvoie le lecteur vers un sens plus caché: celui d’une science millénaire héritée des dieux et des déesses tutélaires.
Le jardinier dépasse le philosophe car contrairement à celui-ci, le serviteur de la nature connaît le langage de la création et les secrets des arbres. Il est le médecin des plantes.
 Ses sens sont récompensés par la magnificence des plantes et par l’enivrante fragrance des roses ou camélias. 

Les Contes des sages jardiniers prennent en compte les jardins antiques grecs ou égyptiens, les jardins médiévaux avec la culture des simples.
Et l’œuvre ne glorifie pas seulement le savoir profane des jardiniers mais aussi la connaissance profonde.
N’est-il pas vrai que dans l’iconographie religieuse, le Paradis est représenté comme un vaste jardin, l’Eden aux mille senteurs? Et le cœur de l’homme n’est-il pas lui aussi un vaste champ à cultiver afin que poussent les fleurs rares telles que la compassion et la miséricorde envers les êtres qui peuplent la Terre?
Telle est la leçon que nous livre la dernière histoire de Shéhérazade au cruel Sultan dans le conte « Le jardin des mots ». 

Les Contes des sages jardiniers est un ouvrage qui accompagne le lecteur dans sa réflexion sur la nature et sur ce qui est visible / invisible  Un ouvrage de méditation pour les amoureux de la nature…

 

Avec ces Contes des sages jardiniers , Pascal Fauliot et Patrick Fischmann signent leur troisième ouvrage à quatre mains.

Tous deux conteurs et musiciens, ils mettent leur passion et leur connaissance au service d’une sagesse que cultive celui ou celle qui prend soin de la terre.