Auteurs
   

 

 

     Jean-Louis Fournier

                        Invité d'honneur du Salon
 

Auteur prolifique, Jean-Louis Fournier a toujours su mêler humour, culture et sincérité. Entre un frère polytechnicien et une sœur éducatrice spécialisée, il choisit la voie de l’humour et devient le fidèle complice de Pierre Desproges. Il réalise ainsi les épisodes de La Minute nécessaire de Monsieur Cyclopède, ainsi que les captations de ses spectacles au théâtre Grévin en 1984 et au théâtre Fontaine en 1986. Mais c’est en tant qu’auteur facétieux et touchant que le public le découvre véritablement. Avec ses essais humoristiques, Jean-Louis Fournier rencontre un succès immédiat. Dans Arithmétique appliquée et impertinente (1993), il apprend au lecteur à calculer le poids du cerveau d'un imbécile ou la quantité de caviar que peut acheter un smicard ! Dans un même registre, sa Grammaire française et impertinente conjugue culture et absurde. Jean-Louis Fournier consacre également deux ouvrages à son enfance. En 1999, il aborde l’alcoolisme de son père dans Il a jamais tué personne, mon papa et obtient le prix Femina 2008 pour Où on va papa ?, une évocation émouvante du handicap de ses fils. En 2013, il publie La servante du Seigneur, sur la vocation religieuse de sa fille.

 

 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Où on va Papa?  Prix Fémina 2008

Auteur : Jean-Louis Fournier

Editeur : Le Livre de Poche, 2010




 

Un père décide d'écrire un livre à ses deux garçons handicapés : ses peines, ses remords mais aussi ses joies. Une œuvre littéraire plus que documentaire, sorte de déclaration d'amour disloquée, dans un style incisif et clair, faits de chapitres courts comme des respirations suspendues. 150 pages pour se souvenir de Mathieu et de Thomas, rire pour ne pas pleurer

Veuf

Auteur : Jean-Louis Fournier

Editeur : Stock, 2011


« Je suis veuf, Sylvie est morte le 12 novembre, c’est bien triste, cette année on n’ira pas faire les soldes ensemble. Elle est partie discrètement sur la pointe des pieds, en faisant un entrechat et le bruit que fait le bonheur en partant. Sylvie m’a quitté, mais pas pour un autre. Elle est tombée délicatement avec les feuilles. On discutait de la couleur du bec d’un oiseau qui traversait la rivière. On n’était pas d’accord, je lui ai dit tu ne peux pas le voir, tu n’as pas tes lunettes, elle ne voulait pas les mettre par coquetterie, elle m’a répondu je vois très bien de loin, et elle s’est tue, définitivement. J’ai eu beaucoup de chance de la rencontrer, elle m’a porté à bout de bras, toujours avec le sourire. C’était la rencontre entre une optimiste et un pessimiste, une altruiste et un égoïste. On était complémentaires, j’avais les défauts, elle avait les qualités. Elle m’a supporté quarante ans avec le sourire, moi que je ne souhaite à personne. Elle n’aimait pas parler d’elle, encore moins qu’on en dise du bien. Je vais en profiter, maintenant qu’elle est partie. »
 

La servante du Seigneur

Auteur : Jean-Louis Fournier

Editeur : Stock, août 2013




 

Ma fille était belle, ma fille était intelligente, ma fille était drôle… Mais elle a rencontré Monseigneur. Il a des bottines qui brillent et des oreilles pointues comme Belzébuth. Il lui a fait rencontrer Jésus. Depuis, ma fille n’est plus la même. Elle veut être sainte. Rose comme un bonbon, bleue comme le ciel.

Il a jamais tué personne, mon papa

Auteur : Jean-Louis Fournier

Editeur : Le Livre de Poche, 1999

 

C'est l'histoire d'un papa singulier, racontée par son fils sur le mode de la simplicité et de la naïveté. Un papa qui est docteur dans une ville de province, qui soigne des gens qui ne le payent pas mais lui offrent toujours à boire ; un papa qui finit ses journées fatigué et saoul, plus porté sur la bouteille que sur l'ordonnance ; un papa qui se cache derrière le piano de son cabinet, blagueur insupportable, à la fois j'menfoutiste et irresponsable, distrait, oubliant sa voiture dans un champ de betteraves ; un papa colérique qui menace de tuer la maman, "pas méchant, seulement un peu fou quand il avait beaucoup bu. Il a jamais tué personne, mon papa, il se vantait". Voilà un récit vif et amusant, cruel, tout en délicatesse et sensibilité, qui avance en bonds et rebonds, au fil des souvenirs toujours plus précis, plus implacables sur le père, sublime figure tragi-comique.

Les Mots des riches, les mots des pauvres

Auteur : Jean-Louis Fournier

Editeur : Le Livre de Poche, 2006

 




L'été, le jardin de Monsieur Riche sent la rose, celui de Monsieur Pauvre sent la merguez et la sardine. A l'église, les riches sont devant, les pauvres derrière. A la guerre c'est le contraire. Quand Madame Riche a des flatulences, Madame Pauvre pète. Quand Monsieur Riche chasse le lion, Monsieur Pauvre chasse les mouches. Madame Pauvre s'interroge : pourquoi on dit toujours pauvre con, jamais riche con ? Dans cet ouvrage de sociologie légère, Jean-Louis Fournier, l'auteur de Grammaire française et impertinente, rappelle fort à propos qu'il vaut mieux être riche et bien portant que pauvre et malade.

Autres titres:

 

Le C.V. de Dieu , Stock, 2008
Poète et paysan , Stock, 2010
Mon dernier cheveu noir : Avec quelques conseils aux anciens jeunes, Le Livre de Poche, 2007
Ça m'agace, Anne Carrière, 2012
J'irai pas en enfer ,Le Livre de Poche, 2003
Satané Dieu ! Le Livre de Poche, 2007
Grammaire française et impertinente, Le Livre de Poche
Je vais t'apprendre la politesse... , Illustrations Bruno Heitz, Le Livre de Poche, 2004
Le Petit Meaulnes , Le Livre de Poche,
Mouchons nos morveux : Conseils aux parents qui ne veulent plus se laisser marcher sur les pieds, Le Livre de Poche, 2004
Arithmétique appliquée et impertinente , Le Livre de Poche, 2002
Histoires pour distraire ma psy, Anne Carrière, 2007
A ma dernière cigarette , Le Livre de Poche, 2008
Sciences naturelles et impertinentes , Payot et Rivages, 2010
Roulez jeunesse ! , Illustrations Bruno Heitz, Le Livre de Poche, 2002
Encore la noiraude , Stock La Noiraude , Stock, 1999
Organismes Gentiment Modifiés : La génétique impertinente , Payot et Rivages, 2006
Pas folle la noiraude , Stock, 2001
Où on va Papa ?:Prix Femina 2008 - Prix du livre d'Humour de Résistance 2008 , Stock, 2008
Peinture à l'huile et au vinaigre: Les grands peintres et leurs mauvais élèves , Payot et Rivages, 1994
Le pense-bêtes de saint-François d'Assise , Payot et Rivages, 1994
La Peinture à l'huile et au vinaigre, Le Livre de Poche, 1999

 

 

 

Institutions partenaires

Institutions partenaires