Auteurs
 

 

 

Alexandra Huard

Illustratrice de

"La Chanson de Richard Strauss"
Prix littéraire sélection Cadet

Alexandra Huard est une toute jeune illustratrice. Elle a été primée au festival d'illustration de Bologne avant même d'avoir quitté l'école Emile-Cohl. Depuis, elle a illustré plusieurs albums publiés par Sarbacane, Tourbillon, Nathan et Bayard. La chose, La chanson de Richard Strauss, et Comment cuisiner et dévorer les enfants sont ces derniers livres parus.

 

Site d'Alexandra Huard : www.alexandrahuard-portfolio.blogspot.com
                                           http://alexandrahuard.blogspot.fr/

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

La Chanson de Richard Strauss

Auteur : Marcus Malte

Illustratrice : Alexandra Huard

Editeur : Editions Sarbacane

 

Deux petits garçons habitent le même immeuble et sont amis. Ils partagent tout, jeux et bleus aux genoux. Le jeune Richard Strauss (qui n'est pas le musicien, même si l'on pourra y voir des liens antinomiques) est juif, ce n'est pas dit, mais l'illustration et l'histoire le font entendre tout en drame et finesse. La peur s'insinue, enfle et prend de l'ampleur, la voix à la radio, le bruit des bottes, les drapeaux qui remplacent les fleurs sur les balcons, et dans l'illustration, une étoile de David peinte sur un volet, une croix gammée accrochée en étendard : c'est bien de la guerre, des arrestations et de la déportation dont il s'agit. Un jour Richard disparaît, il ne reste plus que son chien, « moitié blanc / moitié noir / et court sur pattes / C'était un corniaud / un bâtard », et son ami solitaire, avec son violon dont il n'a plus envie de jouer...

La Chose

Auteur: Béatrice Fontanel

Illustratrice: Alexandra Huard

Editeur : Sarbacane

Scipion et Hannibal, deux chiens carlins très chic et délicieusement « old school », se rappellent avec effroi l’arrivée dans leur vie douillette de la « chose ». Un heureux événement pour leur jeune maîtresse, qui eut tout de la catastrophe pour eux… Hypocondriaques et hypersensibles, les voici relégués dans la cuisine – une niche de luxe occupant leur ancienne chambre –, leur délicat odorat agressé par les odeurs de peinture fraîche. Et avec ça, impossible de dormir !

Rikimini
Auteur: Marie-Sabine Roger
Illustratrice: Alexandra Huard
Editeur : Casterman

Rikimini était un enfant petit, tout petit, et tout rikiki. «Rikimini n'a pas d'amis, Rikimini est rikiki», chantaient, cruels, ses camarades de classe.
Mais Rikimini ne pouvait se résoudre à rester seul. Et, pour se trouver un ami, passait des journées entières dans la forêt qui s'étend là-bas, juste après la boulangerie. Même un ami tout petit lui aurait suffi, à Rikimini, même un simple doudou de laine.
Et puis un jour d'automne, près de son banc...
 

Un week-end de Repos Absolu
Auteur: Davide Cali
Illustratrice: Alexandra Huard
Editeur: Sarbacane

Ce week-end, les parents travaillomanes du petit héros de cette histoire ont promis : on éteint les portables, on laisse le journal à la maison et on file à la campagne. Au programme, repos AB-SO-LU. Sauf qu'une fois parvenus au chalet, il y a les légumes à cueillir, la salade à laver, la grille d'entrée à huiler... Et aussi, le gazon à tondre, les confitures à préparer... Et encore... Pendant ce temps, le petit garçon joue, lit et se prélasse avec bonheur, observant ses parents courir dans tous les sens...
Le vieux Cric Crac
Auteur: Muriel Bloch
Illustratrice: Alexandra Huard
Editions: Syros

Il était une fois un roi qui refusait de marier sa fille. Il voulait la garder avec lui pour toujours. Une nuit, il ouvre un grand placard, prend une poignée de sel, la jette de toutes ses forces au cœur de la forêt... Une montagne de sel apparaît, brillante, glissante, coupante et transparente. « Je promets la main de ma fille, dit le roi, à celui qui montera jusqu’au sommet de la montagne de sel sans tomber ! »
Un amour sur mesure
Auteur: Roland Fuentès
Illustratrice: Alexandra Huard
Editeur: Nathan

Dans le pays de Micromagne, deux habitants sont si malheureux que même le soleil a honte de briller. Garganton, le géant minuscule et Mimolette, la naine immense, sont rejetés par les habitants de leur royaume à cause de leur problème de taille. Mais ne dit-on pas que les opposés s'attirent ? Parfois les différences rapprochent...

Autres titres:


A paraître (mars 2014):
- La drôle d'idée de mon papa, écrit par Rémi Chaurand et Christophe Nicolas, éditions Nathan.

 

 

 

Institutions partenaires

Institutions partenaires