Auteurs
   

 

 

Michèle Justrabo

Professeur de lettres classiques, critique de littérature jeunesse, Michèle Justrabo a mené divers ateliers d’écriture, de traduction, lectures-spectacles, expositions en lien avec La Maison des Ecrivains, des musées, des théâtres ou des librairies.
L’amour de la langue et du pays grecs l’ont incitée à mener conjointement des études de lettres classiques et de grec moderne à l’université de Nice, puis à Paris, à la Sorbonne et à L’INALCO où elle a obtenu un Mastère 2 de traduction littéraire grec moderne.
Elle est attachée à faire découvrir la saveur de la littérature hellénique, d’Homère… à Trivizas.

 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Le dernier Chat noir

Auteur : Eugène Trivizas

Traduction: Michèle Justrabo

Editeur : Editions du Jasmin (coll. Roman Jeunesse), 2013

 

Sous la forme d’une fable animale, ce roman aborde par le biais de l’humour et de la satire le sujet du racisme, éraflant aussi au passage le monde politique, son opportunisme et sa corruption.
Les chats noirs, ça porte malheur, dit-on. Ils sont les boucs émissaires et la source de tous les maux : fientes de pigeon, rage de dents, chômage ou crise. À la veille des élections, les ministres l’ont vite compris : ils vont prêter main-forte à une sinistre organisation qui ne jure que par l’anéantissement complet de l’espèce. Mais sur leur route va se dresser un chat noir,
bien sûr, un chat des rues, combatif et qui n’a pas sa langue dans sa poche.
Le récit, plein de suspense et d’action, nous embarque dans un monde qui rappelle l’univers de Jacques Prévert, Roald Dahl ou Georges Orwell.
Un texte drôle et inventif, porteur de valeurs humaines, qui captive petits et grands.

 

 

Autres titres:

 

 

 

 

Institutions partenaires

Institutions partenaires