Auteurs

 
   

 

 

Catherine Pont-Humbert

Catherine Pont-Humbert est écrivain, journaliste littéraire. Elle anime depuis de nombreuses années des rencontres, débats, cafés littéraires. Productrice à France Culture, chargée de cours en littérature à l’Université Paris IV- Sorbonne, elle est l’auteur notamment du Dictionnaire des symboles, des rites et des croyances, Hachette-Pluriel, de Littérature du Québec, Armand Colin, et de plusieurs livres d’entretiens Ethnopsychiatrie, cultures et thérapies avec Hamid Salmi et l’Individu face à ses dépendances avec Albert Memmi. Elle est l’auteur et le metteur en scène de L’Ame métisse, lecture-spectacle inspirée du peintre Wifredo Lam, créée en 2010. Elle a monté et dirigé la lecture des Torrents de Jeanne Guyon en 2011, a adapté Don Juan raconté par lui-même de Peter Handke et en a dirigé la lecture musicale créée à Port -Royal des Champs en 2012. Elle a donné des lectures intimes d’ Henry Bauchau et d’Andrée Chedid « De voix en voie » créées en 2013.

 

 

Bibliographie

Livres en dédicace sur le Salon:

Dictionnaire des symboles, des rites et des croyances

Auteur : Catherine Pont-Humbert

Editeur : Hachette-Pluriel

 

Le chiffre 7, la main de Fatima, le mauvais œil, le lait, le sang, les pèlerinages, les sacrifices... Aussi archaïques que nos peurs, nos croyances jalonnent notre existence. Aux signes qu'il perçoit mais ne sait pas déchiffrer, l'homme, en tous temps et en tous lieux, a voulu donner des interprétations. Se proposant d'en faire un inventaire, ce dictionnaire, à partir des croyances contemporaines les plus fondamentales, des rituels, de leurs correspondances et de l'apport des mythologies, puise aux civilisations européenne, africaine, indienne, méso-américaine, pour décliner un monde familier dont le langage est celui des symboles. Il fournit ainsi à tous les curieux des réponses à leurs interrogations sur ces mythes et sur ces croyances, passées ou contemporaines.

 

L'individu face à ses dépendances

Auteurs : Albert Memmi et Catherine Pont-Humbert

Editeur : Vuibert (coll. Entretiens)

 

Né en 1920, dans les quartiers pauvres de Tunis, " juif arabe ", immigré, Albert Memmi a ressenti, avant de les théoriser, les rapports de domination et de dépendance qui parcourent toute son œuvre. Dans ce livre d'entretiens, il part du principe que, de la naissance à la vieillesse, nous sommes tous dépendants et trouvons, pour satisfaire nos dépendances, un certain nombre de ressources ou pourvoyances. La dépendance peut devenir pathologique lorsqu'elle prend une forme excessive et se fixe sur des objets définis (le tabac, l'alcool, mais aussi l'amour, le travail, etc.) dont le besoin devient obsessionnel. A cela une raison simple : la dépendance a partie liée avec le plaisir. Albert Memmi traite ici, de façon nuancée et personnelle, un sujet qu'il élève à un niveau de sagesse pratique.

 

Autres titres:

 

Littérature du Québec, Armand Colin, 2005

 

   Entretiens:

 

Ethnopsychiatrie, cultures et thérapies avec Hamid Salmi, Editions Vuibert, coll. Entretiens, 2004

L'éthique au cœur des soins avec Emmanuel Hirsch, préface de François Dagognet, Editions Vuibert, coll. Espace éthique, 2005

 

  Collectifs:

 

Histoire de la passion amoureuse, Michel Cazenave, Jacqueline Kelen, Florence Marquier, Catherine Pont-Humbert, Editions Oxus, 2005

 

 

 

Institutions partenaires

Institutions partenaires