Des outils pédagogiques concernant le thème 2014 

 

"Tisser des liens"

 

Un thème qui encourage des perspectives, des implications et des pratiques riches et variées.

Tisser, tresser, entrelacer, nouer, relier, assembler…

Tout au long de cette saison Lirenval, nous allons croiser, lier, relier, rapprocher disciplines, apprentissages, connaissances mais aussi compétences, aptitudes, savoir-faire... ainsi que domaines artistiques, cultures, traditions,  ou  encore sentiments, émotions, langages,  afin de donner du sens à la notion de lien.

Un thème qui va jeter des passerelles entre les différentes disciplines, entre les cultures artistique, littéraire et scientifique,  entre les différents domaines artistiques et culturels (arts visuels, musique, cinéma, théâtre, danse, patrimoine, l’architecture)

Un thème qui va permettre de croiser des références mythologiques, historiques et symboliques

 

Créer des liens - Créer du lien
-    entre les élèves de deux classes, entre deux écoles  (échange, communication,    correspondance)

-     entre deux cultures : vivre ses différences

-     entre deux mondes : la réalité et l’imaginaire...

-     entre deux espaces, deux lieux : ici et ailleurs, la maison / l’école, l’école / le quartier...

-     entre deux temps, deux périodes : hier et aujourd’hui...

Apprendre à vivre et travailler ensemble : moi et l’autre, moi et les autres

-     Produire ensemble : réaliser une production collective

-     Favoriser des rencontres avec des parents, des personnes âgées, des artistes, des professionnels...

Tisser des liens entre des œuvres

-     Rapprocher des œuvres artistiques, musicales, littéraires

-     Mettre en relation et en cohérence des œuvres d’époques et de styles différents : des peintures, sculptures

 

Tissage de fils, tissage de mots

Sur un métier à tisser, la navette file de gauche à droite et de droite à gauche...  D’où vient le fil ?
Les  origines du mot texte.
Texte vient de textus qui signifie tisser.
Pourquoi ? Tout simplement parce que, de même que la navette allait et venait dans un sens et dans l'autre sur le métier, on écrivait, dans l'Antiquité, selon le même mouvement d'aller-retour...
Ainsi certaines anciennes écritures (grecque, étrusque...) illustrent cette manière de faire.
Nous écrivons de gauche à droite. Mais fut-ce toujours le cas ?
Le grec s'écrivit tout d'abord de droite à gauche puis dans les deux sens, et enfin de gauche à droite.

 

L’écriture dans les deux sens s’appelle, l'écriture boustrophédon. Le mot vient du grec ancien  bous « bœuf » et de strophé « action de tourner ».
C’est un système d’écriture qui change alternativement le sens du tracé ligne après ligne, à la manière du bœuf marquant les sillons dans un champ, allant de droite à gauche puis de gauche à droite.
 Ainsi les sillons dans les champs sont à l'image de l'écriture.
Et la charrue s'accorde aussi  à la navette du métier à tisser…

 

Rechercher des expressions puis les illustrer « au pied de la lettre »

Pieds et poings liés
Lier une sauce
Se lier d’amitié
Être fou à lier
Être lié par un serment
Cousu de fil blanc
Donner du fil à retordre
Avoir un fil à la patte
Être mince comme un fil
Filer doux

 …
Varier les techniques : dessin, peinture, collage, transformation d’images, pour traduire en image, avec humour et originalité, ces expressions (voir albums d’Alain Le Saux, ed Rivages)

 

Chant et Poésie

Tisserand Mon ami tisserand Tu tisses avec le fil des ans La vie n’est qu’un fil éphémère Chacun la tisse à sa manière À la mesure de son talent Depuis la nuit des Temps Si tu devais tisser l’histoire Avec le fil de ta mémoire Et rattraper le temps perdu Comment t’y prendrais-tu... ? Mon ami tisserand Si tu devais tisser le temps ?... Extrait de la chanson d’Yves Duteil

Les mots qu’on n’a pas dits..., Yves Duteil, 34 chansons pour les jeunes, Poche, Nathan

 

L’Art postal

Le terme d’Art Postal recouvre toutes les productions qui utilisent l’institution postale.
Celui de Mail Art désigne plus spécifiquement l’utilisation de la poste par des artistes... Ce réseau international d’artistes échange des messages et des objets très divers, lettres, télégrammes, poèmes, collages, objets modifiés ; il cherche à surprendre un destinataire connu ou inconnu par des « envois » de toute nature... »

-     Créer des situations d’échange et de communication

Établir des correspondances scolaires. Echanger des messages, des documents, des récits de voyage.

-     Collecter des enveloppes

Observer et comparer les adresses, les timbres, les oblitérations, les flammes, les tampons. Réaliser une collection et la présenter.

-     Créer une collection d’enveloppes

Utiliser des enveloppes de formats standards différents. Intervenir sur les différentes enveloppes. Diversifier les techniques : dessin, peinture, collage, techniques mixtes, empreintes, frottages, impressions, graphismes, calligraphies...

-     Fabriquer des enveloppes

Réaliser les enveloppes d’après des gabarits ou par pliage.
Varier les types de pliages, les formes, les matériaux, les couleurs...

Varier les matériaux : toutes les sortes de papier : papier d’emballage, papier journal, papier de soie, papier gouaché, papier encré, papier peint par les élèves... Inventer des adresses, varier les écritures : manuscrites, collage de lettres découpées, caractères d’imprimerie, tampons, calligraphie...
Jouer sur la taille, la couleur... des lettres.

 

-     Réaliser une collection de timbres

Observer des timbres. Présenter des albums de timbres.
Réaliser des timbres de différentes tailles.
Réaliser une collection de timbres géants

 

Références mythologiques

Le fil d’Ariane

Ariane,  fille du roi de Crète Minos et de Pasiphaé, est séduite par Thésée. Celui-ci se rend en Crète pour combattre le Minotaure enfermé dans le labyrinthe. Ariane, pour l’aider à en sortir,  lui donne une pelote de fil. Elle lui conseille d’attacher l’extrémité du fil à l’entrée du labyrinthe et de laisser le fil se dérouler. Thésée tue le Minotaure et parvient à sortir du labyrinthe grâce à ce stratagème.

Les Parques

Filles de Jupiter et de Thémis, les sœurs Atropos, Clotho et Lachésis règlent l’existence des mortels. Elles dévident le fil de la vie humaine. Clotho File le destin et tient la quenouille, Lachésis dévide le fil et tient le fuseau, Atropos tranche le fil du destin humain.

Pénélope

Pénélope, fille d’Icare et de Péribée, est aussi l’épouse d’Ulysse et la mère de Télémaque. Après la chute de Troie, Ulysse quitte Ithaque pour exécuter un périple de plus de dix ans en Méditerranée. Fidèle à son époux dont elle attend le retour, Pénélope repousse les prétendants en usant d’un stratagème : disant devoir achever un tissage, toutes les nuits, elle défait le travail accompli durant la journée.

Arachné

Arachné est une jeune fille lydienne experte dans l’art de tisser. Un jour, elle défie la déesse Athéna, prétendant qu'elle était la meilleure tisseuse du monde, meilleure qu'Athéna elle-même. Chacune des deux tisse une toile. Celle d’Arachné représente les amours de Zeus et c’est elle qui gagne. Furieuse, Athéna déchire l'ouvrage d'Arachné. Humiliée, celle-ci va se pendre. La déesse, prise de remords, décide d'offrir une seconde vie à Arachné : elle la change en araignée suspendue à son fil, pour qu'elle puisse à nouveau tisser sa toile.


Références historiques

Tressage, nattage, vannerie précédèrent le tissage.

 « Un jour, à une date inconnue aux environs de 8000 ans avant J. C.,  naquit le premier tissu de fibres végétales, à l’imitation probable de celles du palmier qui s’entrecroisent et sont la représentation parfaite d’un tissu avec sa chaîne et sa trame.
Dès qu’il y eut un dispositif de fils tendus parallèlement et verticalement sur un cadre de bois (chaîne) et un outil primitif pour y glisser perpendiculairement un autre fil (trame), le métier à tisser fut créé... »
Les Indiens précolombiens découpaient les peaux des lapins en lanières qu’ils entrecroisaient...
Le Tissage, Jacques Anquetil, Dessain et Tolra/Chêne

 

L’histoire de la tapisserie médiévale
La tenture de l’’Apocalypse
 tissée pour le duc d’Anjou entre 1373 et 1380.
Pour la chaîne et la trame, c'est la laine qui fut employée, une laine aux couleurs vives, teinte à l'aide de colorants végétaux.
Cette tapisserie est réversible : le revers est identique à l'avers, ce qui témoigne de la virtuosité des tisseurs. Elle fut donnée par le roi René à la cathédrale d'Angers au XVe siècle.
La tenture est désormais conservée au château d’Angers dans un lieu sombre, à température constante, pour mieux la protéger.


 

Références symboliques

Tissage

 On trouve trace du tissage dans toute la mythologie : « tisser ne signifie pas seulement prédestiner et réunir ensemble des réalités, mais aussi créer, faire sortir de sa propre substance – tout comme l’araignée qui bâtit sa toile d’elle-même. »

Le Tissage, Jacques Anquetil, Dessain et Tolra/Chêne

Dans la tradition de l’Islam, le métier à tisser symbolise la structure et le mouvement de l’univers.
En Afrique du Nord, dans les chaumières des massifs montagneux, la maîtresse de maison possède un métier à tisser... Le travail du tissage est un travail de création, un enfantement. Lorsque le tissu est terminé, la tisserande coupe les fils qui le retiennent au métier et, ce faisant, prononce la formule de bénédiction que dit la sage-femme en coupant le cordon ombilical du nouveau-né...

 

Tissu, fil, métier à tisser, instruments servant à filer ou à tisser (fuseau, quenouille), sont tous autant de symboles du destin... :
D’innombrables déesses, de Grandes Déesses, tiennent en main fuseaux et quenouilles et président, non seulement aux naissances, mais au déroulement des jours et à l’enchaînement des actes...


La 14ème saison Lirenval :  pour « Vivre ensemble » !

 

 

Institutions partenaires

Institutions partenaires