Patrick Bard et photojournaliste et écrivain. Il a commencé à publier des ouvrages en 1993, en lien avec ses voyages et ses études aux Etats-Unis. Dès son premier roman en 2002, il a été primé. Pratiquement tous ses livres reçoivent une récompense. Ses thèmes favoris sont la frontière et la question des femmes, sujet qui est au centre du « Le secret de Mona ». On pourrait tenter de caractériser son style par « une absence de style », de même que lorsque l’on assiste à un ballet classique, l’aisance et la facilité apparente des danseurs induit l’illusion d’ « une absence d’effort ».
Prix Michel Tournier 2023 Sélection Adulte
« Le secret de Mona » de Patrick Bard – Syros – 2020
Mona, seize ans, grille un stop et se fait arrêter par les forces de l’ordre. C’était le jour où elle conduisait d’urgence son petit frère à l’hôpital. Sans cela, cette histoire n’aurait jamais commencé. Mais les choses ne sont jamais aussi simples et les gendarmes en viennent à se poser des questions.
Ils ne sont pas les seuls et, dans l’enquête qui suivra, plusieurs témoignages de personnes exerçant diverses activités (commerçant, médecin, officier de police judiciaire, maire, assistante sociale, etc.), témoignent pour démêler le vrai du faux, et rechercher derrière les incohérences des faits une cohérence psychologique.
Question : les différences sociales sont-elles la source de problèmes psychologiques ou bien les problèmes psychologiques aggravent-ils les inégalités sociales ?