La femme de nos vies
Didier Van Cauwelaert
Editions Albin Michel 2013
Nous
devions tous mourir, sauf lui. Il avait quatorze ans, il était surdoué et il
détenait un secret. Moi, on me croyait attardé mental. Mais ce matin-là, David a
décidé que je vivrai à sa place.
Si j’ai pu donner le change, passer pour un génie précoce et devenir le bras
droit d’Einstein, c’est grâce à Ilsa Schaffner. Elle m’a tout appris :
l’intelligence, l’insolence, la passion. Cette héroïne de l’ombre, c’est un
monstre à vos yeux. Je viens enfin de retrouver sa trace, et il me reste
quelques heures pour tenter de la réhabiliter.
Elle m’a sauvé la vie en m’offrant le plus fascinant des destins. J’avais quatorze ans, j’allais être éliminé en tant qu’attardé mental, mais grâce à elle, on m’a pris pour un génie précoce. J’étais gardien de vaches, et je suis devenu le bras droit de plusieurs prix Nobel. Je lui dois tout : l’intelligence, l’idéal, l’insolence, la passion. Cette héroïne de l’ombre, d’autres l’ont fait passer pour la pire des criminelles. Je viens enfin de retrouver sa trace, et je n’ai que quelques heures pour tenter de la réhabiliter.
Avec La femme de nos vies, Didier van Cauwelaert sait jouer de l’histoire, des grandes découvertes scientifiques sous le nazisme, de l’épopée des anti-nazis allemands, de la solution finale pour les handicapés décrétée par le IIIe Reich en 1941. Il renoue avec ses grands thèmes romanesques, la substitution d’identité, le grand amour né dans l’adolescence, le dépassement de soi et le combat écologique. Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public. Prix Del Duca pour son premier roman en 1982, prix Goncourt et prix Nimier pour Un aller simple en 1994, il a publié récemment Les témoins de la mariée et Double identité.
Didier van Cauwelaert cumule prix littéraires et succès public. Ente autres nombreux prix, Prix Del Duca pour son premier roman Vingt ans et des poussières .en 1982, prix Nimier en 1984 pour Poisson d'amour, prix Goncourt en 1994 pour Un aller simple. Il a publié récemment Les témoins de la mariée et Double identité.
Il se qualifie de « romancier de la reconstruction »1. Ses ouvrages pour la plupart abordent la construction de gens en difficulté, en souffrance.